Changement de boulot? Création d'une entreprise?


guiome57

Posts recommandés

Bonjour j'espère que ça roule pour vous!!! Je sais pas si je suis au bon endroit pour poster cela ni même si je le droit de le faire ...

 

Sans trop vous raconter ma vie ( mais un peu obligé) j ai 34 ans, je suis en train de réfléchir sur un changement de cap professionnel ( actuellement conseiller financier depuis 12ans) je souhaiterai me mettre à mon compte... La vente de voiture américaine fait partie d'un secteur qui pourrait m intéresser...

 

J habite dans l est de la France sur Metz proche du Luxembourg ( ma femme y travail d ailleurs), belgique et Allemagne, une bonne situation géographique (sauf pour les décapotables!).

 

Ce changement de cap je le vois en douceur peut être dans un premier temps sans lâcher mon boulot pour payer la maison et assurer pour ma femme et mon fils ... Peut être sous forme d auto entrepreneur ( mais ça me semble trop limité) ou autre petite structure avec seulement quelques voitures.

Et selon le fonctionnement étendre mon affaire pour proposer un choix plus large de modèles.

 

Tout ça est bien sûr une réflexion personnelle, c est encore flou ( rien qu'au niveau du secteur de la voiture us pour laquelle je m intéressé depuis 2 ans)

 

Je pense à tout ça depuis quelque temps, j espère ne pas trop vous déranger par rapport à tout ça, d ailleurs j ai hésité à vous envoyer ce post.... mais votre avis même succinct m aidera dans cette réflexion de changement professionnel...

 

-Je voudrai savoir en tant qu' acheteur d' us ce que vous attendez ou pas d un pro? ( sachant que mon but est de faire venir des voitures des us je suis en contact avec un éventuel fournisseur)

- le modèle que vous rechercheriez

-si vous êtes pro que pensez vous de ce marché?

 

Au niveau de mes idées perso ce que je souhaite c est proposer de la voiture avec un historique propre, voiture non modifié, en son état d'origine...

 

Je pense si je part dans cette aventure faire venir avec mes propres denier 3 ou 4 voitures style mustang année 60-75 car je pense (amha) que ce sont des voitures moins risquée pour la revente.

Mon but n' étant pas de devenir une énorme structure, à vendre des véhicules, comme du bétail, donc de proposer un service et de la qualité.

 

Donc ce sont des questions qui le passent par la tête, ne le voyez pas comme une étude de marché, mais plus comme un besoin d'avis...

Vous pouvez me contacter par mp si vous souhaitez

 

Merci à vous par avance,

Cordialement Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'une entreprise j'ai fait, quelques regrets, une belle aventure mais c'est plein de pièges.

Changer de boulot et d'orientation, j'y pense aussi, mais la période est peut être mal choisie. Et puis raz le bol du monde du bâtiment et de ses incapables que l'on trouve à la pelle.

On en cause autour d'une bière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également penser à faire ça suite à mon retour en France, mais je trouve que le marché est déjà saturé d'offre identique dont te démarquer risque d'être compliqué surtout lorsque tu vois certains géants de l'importation et leurs incroyables budgets pour le marketings (référencement Google, publicité Google, publicité magazine, publicité dans les réseaux sociaux).

 

Du coup à l'époque ça m'avait découragé car il était "trop tard" pour sauter dans le train et évoluer dans ce secteur.

 

Si un jour je bosse dans l'importation ou dans les voitures américaines, je pense que ce serait un collaboration avec une entreprise déjà présente sur le marché, et non pas en monter une nouvelle qui aura sans doute du mal à se lancer au milieu de tous les autres.

 

Sans parler du fait qu'en France pour gérer son business, il faut vraiment avoir peur de rien ! C'est de plus en plus compliqué de passer à son compte ou développer son entreprise, je pense que nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'une entreprise j'ai fait, quelques regrets, une belle aventure mais c'est plein de pièges.

Changer de boulot et d'orientation, j'y pense aussi, mais la période est peut être mal choisie. Et puis raz le bol du monde du bâtiment et de ses incapables que l'on trouve à la pelle.

On en cause autour d'une bière?

Oui volontiers je t envoi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cuda pour tout intervention et ton avis!

La collaboration je la verrai plus avec un français qui a son entreprise au us et qui propose tout de a-z
Côté marketing ça serait le taf de mme c est son job
La création pourrait se faire en France ou Luxembourg
Côté commercial je suis rodé et fliqué dans mon taf actuel par des gens qui ne sont plus (s'ils l'ont déjà été )commerciaux
Création d entreprise je me rend pas compte, j entend juste les gens/pro se plaindre et je comprend
Les géant de l import font il du travail au petit oignons ?

Voilà c est en état de rêve et d interrogation pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume

 

Je suis pro, mais aux US..

En France , il y a deja pas mal de gens qui font de l'import en tant que pro ou a titre personnel.. apres il y a plein de societes qui apparaisent et disparaissent peu apres. le niveau des taxes est tellement eleve en France que c'est difficile de vivre d'une petite societe.... surtout les premieres annees..

Apres il y a de la place a mon avis pour les gens serieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Pas pour te décourager mais effectivement le marché est assez saturé car il est tout petit... regarde autour de nous : à Vaucouleurs en Meuse, à Habseim en Alsace et certainement d'autres...

 

C'est clair que si tu te lances là dedans un avantage concurrentiel dit "d'écrémage par la qualité" serait un réel plus.

Après il ne faut pas se rater, mes beaux parents sont en train de perdre leur maison à cause d'un projet pro... pas cool à 52 ans pour redémarrer...

 

Si tu veux en discuter pas de prob non plus

 

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Je suis pro aussi, aux US.

 

Comme l'ont mentionné certains, c'est vrai que tu habites dans une région ou la compétition dans ce domaine est déjà rude. Moi je te conseillerais de ne pas tout lâcher avant de te lancer la dedans. Moi j'ai attendu 3 ans avant de quitter mon boulot.

 

Ensuite, tu dis: "Mon but n' étant pas de devenir une énorme structure, à vendre des véhicules, comme du bétail, donc de proposer un service et de la qualité". N'assumes pas qu'il va etre facile d'offrir de battre ces grosses structures (dont je ne fais pas partie...) simplement en offrant un service de qualité. Pour la plupart, je suis a peu près certain qu'ils offrent aussi un service de qualité. En plus de cela, ils offrent une garantie, un inventaire fourni, une présence et une réputation de plusieurs années. Leurs boutiques tournent bien. La ou tu devras les battre, c'est sur tes tarifs, ce qui implique que tu sois très "frugal".

 

Et enfin, ton contact aux US: au delà du sérieux de ce gars, il faut que la collaboration soit très, très solide, et qu'elle ne soit pas nouvelle. J'ai des sollicitations et des propositions de partenariat régulièrement. Ce ne sont pour la très grande majorité que des feux de paille qui pourtant paraissaient très prometteurs au début.

 

Dernier point: tu peux te contenter de combien d'heures de sommeil la nuit? ;)

 

Voila, c'était "my 2 cents" comme on dit ici. Bonne réflexion et bonne chance!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des autres. Je pense que dans ce boulot en france, il faut que cela reste secondaire mais pas ton activité principale car le marché dans ce secteur est très changeant. Je vois bien les importateurs qui ouvrent et qui ferment un an voire 2 après car le chiffre d'affaire pour en vivre est tellement aléatoire. Regardes déjà les petites boites qui vendent de la française bien de chez nous d'occaze comment ils galerent. C'est aujourd’hui la jungle et chacun essayes de payer tous les salariés à la fin du mois. C'est la gueguerre entre la vente et la reprise car meme les concessionnaires s'acharnent à faire de plus en plus la meme chose. Alors imagines pour des us cars. J'ai un ami qui est également interressé par cette activité mais ce ne sera pas son activité principale mais il est déjà patron d'une entreprise, il a de la place et il est passionné aussi. c'est comme ca que je verrai la chose. J'ai d'ailleurs contacté Oregon à ce sujet. J'attends de mon pote qu'il se décide. Il est en reflexion. Je le connais. Quand il aura décidé, ca risque d'être la totale :D

Et pour la question de l'autoentrepreneur, je m'y intéresse aussi dans la méca car j'ai de plus en plus de demandes. Mais cela ne restera que une passion d'abord donc des travaux oui mais toujours avec plaisir et du temps ce qui ne rime pas avec chiffre d'affaire à mon avis. Si ton affaire marche très bien de toute façon en tant qu'autoentrepreneur, alors tu devras passer en société avec tout ce qui va avec. Tu crois pas qu'ils vont t'oublier :D

Enfin, n'oublies pas que l'autoentrepreneur, paie 26% de charge et 2% d'impots sur le revenu. et ne doit pas dépasser un certain CA.

Il paie également une contribution fonciere anciennement la taxe professionnelle qui peut aller loin aussi ;)

 

Conclusion, je dis oui, mais en activité secondaire surtout que c'est purement du commercial et non de la technique. Ce sont des démarches, du temps pour trouver, un contact digne de ce nom aux states comme le dit si bien Oregon.

Penses aussi au problème de garantie car même un véhicule de collection, si il déconne, si il a un vis caché, c'est pour ta pomme !

Je te donne un exemple. Je restaure actuellement une Corvette C3. Le gars l'a acheté sur Ebay en France 20.000€. Au bout d'une semaine, l'arriere de la coque s'est retrouvé sur les roues !

Il a porté plainte contre le vendeur, le garage, le controle technique, l'expert car tous, n'avaient rien vu ! au bout d'un an de procédure, le garage est très mal et lui en attendant de récuperer des domages, il me l'a apporté pour que le la remette en état.

 

Autre exemple, j'ai un ami qui a acheté un petit 4x4 de je ne sais plus qu'elle marque et d'occaze. Une semaine après, la voiture ne démarre plus. Constat fait par un expert, le faisceau est cramé, le calculo hs. Une plainte est déposé au tribunal contre le garage. Le procès est en cours. Le garage est responsable !

 

Conclusion 2 : Courage ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut . pour ce qui est du statut d'auto entrepreneur notre gouvernement actuel parle fortement de le supprimer et de faire passer directement tout le monde au régime du bénéfice réel . donc déjà compter un billet de 5000 euro par an de comptable qui ne sera tenu en rien pour responsable en cas d'erreur fiscale ou autre mais ça vu ton boulot actuel , tu dois déjà le savoir .
comme l'a dit françois (eagle ) qui dit petite structure dit impossibilité de dédommager en cas de vis caché ou autre ...

marché déjà saturé .
et ne jamais oublier que nous sommes au pays de l'impôt et de la charge sociale et rien que pour ça je n'inciterai JAMAIS personne à se mettre à son compte . si tu veux ne rien gagner financièrement mais juste en emmerdements , n'hesites pas ,vas y , lance toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre exemple, j'ai un ami qui a acheté un petit 4x4 de je ne sais plus qu'elle marque et d'occaze. Une semaine après, la voiture ne démarre plus. Constat fait par un expert, le faisceau est cramé, le calculo hs. Une plainte est déposé au tribunal contre le garage. Le procès est en cours. Le garage est responsable !

 

Conclusion 2 : Courage ;)

 

 

 

Mais un garage vends ses véhicules garantis !! Nous le minimum c'est 6 mois... ou bien c'était un margoulin ??

 

La dernière fois on a bouffé des ronds : Peugeot 407 2.7 HDI 200 BVA : reprise 5 500 €, revendue 7 400 €, le mec fait 50 bornes la bagnole pisse du LDR de partout, les injecteurs fuient... Moulin HS ! On a même pas discuté : repris la voiture rendu son chèque avec le montant de la CG ( 13 X 45 €)

:unsure:

 

revendu 2 000 € à un marchand et elle est partie looooooooooiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voitures anciennes de plus de 30 ans c'est different, meme un garage n'a pas de garantie a apporter, meme en France.. impossible de garantir l'etat moteur d'un vehicule de cet age...

L'usage d'un vehcule ancien n'est pas le meme que pour un recent, et c'est precise dans la loi...

Apres il faut que le vehicule ai un controle technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J ´ aime votre réactivité !

Je me doute que je suis pas le premier ni le dernier a ce poser la question de se lancer dans ce type d affaire.

Je vais continuer quand même à me renseigner et comme vous le conseillez et comme je suis pas tête brûlé si je me lance (façon de parler) je garderai mon taf.

Après la concurrence c est pas un truc qui me fait peur au contraire, sans elle personne ne peut exister, sans elle personne ne chercherai à se battre, à se différencier en créant une valeur ajoutée.

Moi il y a quelque chose que j ai remarqué c est toutes les personnes qui n osent acheter / internet / a l étranger même pour des petits montants alors imaginez pour une caisse...

Toujours dans ce sens je remarque également que beaucoup d acheteur on la crainte de faire rapatrier une caisse et viennent sur le forum se faire conseiller et souvent par des personnes échaudées par les pros...

Aujourd'hui je me créer une épargne pour m acheter ma première caisse us et je sais déjà : je passerai par un pro en import ou alors à quelqu'un d entre vous. ( au final tout le monde est pro quand il y a la passion)

Les pros qui interviennent sur ce forum, que je suis sans beaucoup intervenir, m ont l'air sérieux au lire de leurs interventions et ça tombe bien vous intervenez je pense à vous olds,Oregon

Et pour les grosses boîtes et bien c est comme le pain, il y a de l industriel et de l artisanal.

Pour la France au niveau fiscalité et tout le tintouin je suis pas très bien renseigné car au boulot mes clients sont des particuliers et quelques pro dans le bâtiments ou dans la french manucure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bebert. Mais quand tu lis mon témoignage, tu constates que meme si tout est ok CT, etc..., si tu as une emmerde sur la caisse, tu vas forcément t'en prendre en premier à ton vendeur non ?

Moi, je dis c''est un métier pas facile quand on veut faire ca tout seul. Prends l'exemple de Oregon, il exporte en France. On lui fait confiance. En régle générale, visiblement les gens sont satisfaits car ils ont ce qu'ils ont voulu

, dans l'état qu'ils attendaient et pour le prix qu'ils souhaitaient. Le reste, c'est de la remise en état, de la resto car ici bas sur notre forum, nous avons des passionnés qui n'hesitent pas à mettre la main dans le camboui, parce qu'avant tout, ils

sont heureux de leur acquisition et se font en premier plaisir à la remettre en état. Ils ne sont donc pas entre nous casse couilles ! mais tu prends un gars qui n'y connait rien, qui ne passe pas son temps sur des forums,

qui achete par envie soudaine, pour se faire plaisir pour sa retraite, ou pour autre chose et qui n'y connait rien. Si il a un probleme, que sa caisse ne marche pas il va maudir le gars qui lui a vendu mais si ce gars est à l'étranger alors aucun recours. A part lui tailler une belle veste sur le net. Rappelles toi le procès ;) Mais à part ca, il ne récuperera rien. En revanche, si le gars qui lui a vendu est en France alors, il peut de toute façon même pour un véhicule de collection le faire chier jusqu'à l'os !

 

Edit : C'est Eagle qui parle. Désolé, j'étais connecté avec le compte de madame :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandycar, (le) 29 Jan 2014 - 21:50, a écrit :

 

 

Edit : C'est Eagle qui parle. Désolé, j'étais connecté avec le compte de madame :)

 

Ah bah je suis rassuré, quel langage de charretier ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.