Quelques pannes (Pontiac Firebird)


-K-

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Bonjour,

 

je n'ai pas su vraiment classer ce sujet parce qu'en réalitée j'ai diverses pannes de différentes origines, donc plutôt que d'ouvrir une palanquée de topic je préfère m'en remettre aux utilisateurs plus anciens qui sauront me dire si mon sujet reste là ou non. Bref :

 

Je possède une Pontiac Firebird V6 de 1995 (169000 km), lorsque que je l'ai acheté, l'entretien n'avais plus été fait depuis une bonne dizaine d'année (vidange, refroidissement, pneus, freins, filtre à air, pare-brise félé, pas de cache levier de vitesse, moteur de vitre absent, guirlande de noel sur les feux arrières, pneus AR slicks, silencieux perforé-ressoudé-explosé, fuite sur demi arbre arrière, fuite BV au niveau de l'arbre de trans', volant désaxé à gauche, tire à droite, marche AR qui bloque...)

 

Après avoir un peu bossé la dessus (avec une précieuse aide quand même), j'ai toujours quelques petits soucis.

 

1- Je pense que mon problème viens de la fuite BV qui doit exister depuis un moment, mais la marche arrière doit être enclenché après avoir mis une autre vitesse, de plus, il m'est arrivé que la boite bloque totalement (genre désynchro complète), obligé de jouer avec pour récupérer ça. J'en ai déduis qu'un manque d'hule avait pu faire ça, d'autres solutions?

 

2- Manque de pêche en 1ère et en marche AR, il faut monter dans les tours pour lancer la voiture, sinon elle cale, même en relachant l'embrayage doucement, normal peut-être? Ou alors présence d'huile sur le disque?

 

3- Au niveau éclairage maintenant, les ampoules de la plaque AR étaient toutes deux cramées, j'en remplace une, je teste et elle fonctionne, je met donc la deuxième en place et plus rien...

 

4- La ventilation fonctionne à peu près correctement, sauf les 3 ouvertures centrales, rien n'est précisé à ce sujet dans le Haynes, pourtant je crois comprendre qu'il n'y a qu'un ventilateur, donc pourquoi ca marche ailleurs, et pas là?

 

5- Mes vitres latérales (éléctriques) semble ne jamais remonter suffisament, lorsque je la lave en haute pression, l'eau pénètre dans l'habitacle, est-ce récurrent, y a t'il un réglage à faire?

 

6- J'ai remplacé l'ancien silencieux (Eclaté, puis ressoudé, puis défoncé à nouveau, avec les tubes internes pas en face des sorties et entrées.... fin bref le cadeau quoi!) par un autre d'origine, mais je trouve qu'elle est vraiment trop silencieuse, je voudrais lui donner un bruit un peu plus sportif, plus aggressif, sans changer toute la ligne uniquement le muffler et la sortie, ou puis-je trouver ça? D'autres ont déjà fait des essais sur des F-body équivalentes? Quels est votre avis?

 

7- La console de détection des erreurs comporte 16 broches, j'ai lu quelque part qu'il fallait obligatoirement acheter un appareil pour déchiffrer les codes SES contrairement aux anciennes versions à 14 broches. Personne n'a une petite astuce?

 

8- J'ai un couinement à l'arrière droite, assez bruyant et qui s'entend parfaitement lorsque je passe un ralentisseur ou sur les routes un peu cabossées, ça grince/couine au niveau du passage de roure/suspension, c'est assez génant voir même inquiêtant. Lors de la purge du liquide de frein, j'ai pu remarque que les silentbloc présent dans le passage de roue étaient pourris et partaient en morceaux, mais je n'ai pas trop eu le temps de m'attarder dessus. Ils sont de forme un peu triangulaire (enfait, on dirait un peu du toblerone^^), à quoi servent t'ils, et est-ce que ca peu venir de là?

 

9- Moins gênant mais un peu con, mes phares ne se lèvent pas toujours, enfaite, il faut que je fasse deux fois la manoeuvre d'allumage complète pour qu'ils sorte (j'allume tout, j'éteint tout, je rallume et voila!). C'est pas trop grave, mais s'il y a un truc là aussi.

 

 

Voilà, en espérant pouvoir trouver ici des réponses ;)!

 

Merci d'avance!

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Ouh là!

 

Ça fait beaucoup d'un coup quand même!

 

1. Je suppose que c'est une boîte manuelle!

As tu vidanger et remplacer l'huile? Pas seulement le niveau. C'est la 1ère chose à faire.

 

2. C'est pas l'embrayage sinon il patinerait, la voiture n'avancerait pas.

On dirait un problème de puissance, as tu fais un gros entretien, bougies et câblages... Peut-être un débitmètre, regarde si il est branché, si oui, essaye toujours débranché.

 

3. Si tu ne mets que la 2ème ampoule, elle s'allume? Regarde les masses et le câblage en premier.

 

4. Un volet est bloqué, c'est une régulation manuelle ou automatique?

 

5. Probablement un réglage ou une initialisation à faire. Y a t'il un propriétaire de firebird dans la salle?

 

6. Vas voir chez Summit ou autre du genre.

 

7. Je sais pas!

 

8. Fais nous une photo, mais il faut vérifier tous les silentblocs du train arrière! Le morceau de toblerone, ça serait pas une butée?

 

9. Je suis pas sûre, mais si c'est un système pneumatique, c'est une petite fuite; si électrique, moteur ou mécanisme grippé.

 

Bon courage.

 

Pit

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1- Effectivement, boite manuelle, mais il semble que ce soit le joint spie entre la BV et l'abre de transmission qui avec le manque d'utilisation ai surement séché et rendu l'âme. un changement est prévu de toutes manières, on verra ce qu'il en sera ensuite. Ca induit donc une vidange complète de la BV, mais merci pour l'avis!

 

2- Je l'ai acheté en Aout, elle avais fait 10000km en 12 ans, donc niveau entretien, disons qu'elle est en retard :P! J'aimerais bien faire les bougies en effet, néanmoins il n'y a pas de problème de puissance dès qu'elle est lancée (encore que, il faudrait pouvoir comparer avec un modèle sans souci), elle n'a pas de trous à l'accélération, pas de perte de puissance.Je regarderais le debitmètre alors.

 

3- Je n'ai pas essayé en réalité^^'. Mais si l'une marche sans l'autre c'est que le circuit est en parallèle, il y aurais donc une masse commune au deux tout de même, je vérifierais les fusibles dans le doute, s'il a sauté.. sinon je ne voit pas en quoi l'une empêcherait l'autre de fonctionner non?

 

4- Manuelle ou auto? J'ai la clim, mais sinon je dispose d'une commande de régulation du volume d'air entrant (ouais, enfaite, un bouton qui tourne avec I , II , III , IV^^). Qu'entend tu par volent bloqué? Sous la console?

 

5- Rien dans le Haynes, pas souvenir d'avoir vu de système de réglage lorsque j'ai du tout remonter du côté conducteur (faut dire qu'y avais juste la vite tenue par un burin...). Avis au possésseur de Firebird, Help :D!

 

6 - Enfait je voulais surtout des avis sur la sonorité, je veux pas qu'elle ait le son d'une asiat' et comme je doute qu'on me laisse essayer tous les silencieux que je veux pour choisir^^.

 

7- Merci^^'.

 

8- Je ne sait pas du tout, d'origine il est de couleur rouge-orangé, mais aujourd'hui il est pleins de merde et s'effrite avec un doigt.

 

9- Electrique, mais c'est toujours au deuxième coup, il faudrait que je fasse une mesure au voltmètre avant les moteurs pour voir s'il y a un signal au premier essai. Mais bon, on dirais une capricieuse et je me demande si je suis le seul x).

 

 

En tout cas c'est déjà super comme réponse, merci beaucoup!

 

 

 

 

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1. Pour un peu d'huile de boîte, je ferais la vidange pour voir si il y'a une différence avant d'ouvrir pour le joint. Comme ça, si c'est pas mieux, tu l'ouvres en entier!

 

2. Si tes bougies sont mortes, tes câbles hs, tes filtres bouchés... Tu auras un perte de puissance. Et c'est pour mettre le véhicule en mouvement qu'il en faut le plus. (enfin pour la V Max aussi!)

 

3. Si par exemple, la masse est mauvaise, tu met une 2ème ampoule et la première s'éteint ou devient très faible. Comme les feux arrières qui font sapin de Noël quand on freine avec les clignotants...

 

4. Un volet, qui permet de repartir l'air dans le tableau de bord et la voiture. Vers les pieds, le pare-brise...

Commandé par un cable ou à dépression si manuel, un servo si électrique.

Bien entendu sous le tableau de bord, voir même derrière!

 

;)

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2. C'est pas l'embrayage sinon il patinerait, la voiture n'avancerait pas.

 

Des vitesses difficiles à passer sur une BM, c'est souvent un problème d'embrayage.

 

Réglage de garde d'embrayage, remplacement du disque ou de la butée par une pièce non conforme, mauvais remontage...

 

La commande d'embrayage est mécanique ou hydraulique ?

Dans le premier cas, un axe ou un renvoi mal graissé, un pivot usé, une bague Teflon HS, voire tout en même temps.

Dans le deuxième, une coupelle de cylindre émetteur et/ou récepteur qui rend l'âme.

 

 

Le manque d'huile dans une BM, ce qui prend en premier ce sont les roulements, ça fait un bruit de sifflement/grondement bien caractéristique, que tu ne décris pas dans tes symptômes.

 

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2- Manque de pêche en 1ère et en marche AR, il faut monter dans les tours pour lancer la voiture, sinon elle cale, même en relachant l'embrayage doucement, normal peut-être? Ou alors présence d'huile sur le disque?

 

 

C'est à démarrer qu'il a du mal si je comprend bien. Pas pour passer les rapports.

C'est comme ça que je l'ai compris.

 

Ça peut très bien être un problème de commande aussi.

 

A++

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Non en effet pas de sifflement, en revanche, fait notable mais que j'ai oublié de préciser, lorsque je l'ai acheté, le levier de vitesse était un vrai vibromasseur. Depuis, avec quelques kilomètres, ca s'est calmé, ca peut renforcer l'idée d'un roulement défectueux.

 

Edit : Oui, en effet, c'est lorsque je dois lancer la voiture. Comparons avec mon autre voiture, certes plus récente et en diesel mais tout de même (407), si je relache l'embrayage doucement, sans toucher à l'accelerateur, la voiture part. Avec la 'tiac, elle cale misérablement (Mais bon, c'est un V6 hein^^').

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Je dirais que c'est le moteur qui tournait mal et que tu sentais dans le levier.

Fait un gros entretien, les filtres, bougies...

 

Des problèmes pour passer les vitesses en roulant?

 

A+

 

Edit: peut tu donner la cylindrée et le type de boîte.

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Non en effet pas de sifflement, en revanche, fait notable mais que j'ai oublié de préciser, lorsque je l'ai acheté, le levier de vitesse était un vrai vibromasseur. Depuis, avec quelques kilomètres, ca s'est calmé, ca peut renforcer l'idée d'un roulement défectueux.

Non, un roulement HS ça fait du bruit épicétou. Quand ça commence à vibrer, ça vibre 10 km, puis la boîte explose...

 

Peut-être plutôt un support moteur ou boîte HS.

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