Fuite entre maître cylindre et brake booster


EiGhT-PaCk

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Salut la compagnie,

 

Avant hier j'ai eu la "surprise" de n'avoir presque plus de freins sur la Monte Carlo.

Après un peu de route, la pédale retrouvait sa course habituelle, mais seulement au début du freinage :blink:


Plus précisément, la pédale descend bien trop bas, mais ça freine tout de même. J'ai vérifié mon niveau de liquide, il était plus bas que d'habitude.

En regardant bien j'ai remarqué un suintement entre le maître cylindre et le brake booster.

 

Ma question est donc, est-ce que cette fuite est à l'origine de mon souci ?
Ma seconde question, est-ce que je vais devoir changer l'ensemble MC / Brake booster ?
Ma dernière crainte, ça va coûter un max non ?!

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c'est la coupelle arrière qui est cuite.

 

Plusieurs options:

 

1 - tu t'achètes un MC neuf --> dans les 200€

2 - tu portes ton MC chez un spécialiste qui inspectera la bête et le refera, s'il n'est pas trop piqué par la corrosion, sinon voir point 1

3 - tu t'achètes un kit de réfection et tu fais tout toi-même, voir point 2 concernant la corrosion

 

Il est fort possible que de l'huile soit allée dans le booster, il te faudra le démonter aussi, et le vidanger en le mettant à plat.

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c'est la coupelle arrière qui est cuite.

 

Plusieurs options:

 

1 - tu t'achètes un MC neuf --> dans les 200€

2 - tu portes ton MC chez un spécialiste qui inspectera la bête et le refera, s'il n'est pas trop piqué par la corrosion, sinon voir point 1

3 - tu t'achètes un kit de réfection et tu fais tout toi-même, voir point 2 concernant la corrosion

 

Il est fort possible que de l'huile soit allée dans le booster, il te faudra le démonter aussi, et le vidanger en le mettant à plat.

 

Merci pour tes réponses.

Mon MC n'est pas corrodé, c'est déjà ça... Tu situes à quel niveau la difficulté d'une réfection ?!

Je suis prêt à m'en charger si c'est dans mes cordes...

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J'ai payé mon maître-cylindre chez Rockauto... 30 euros.

 

À méditer. ;)

 

Bien vu, 60€ livré chez moi. Avant de l'acheter, je voudrais être sûr que ce soit bien le maître-cylindre qui est défectueux...

Il me semble qu'il y a une "tige" qui rentre dans le MC, est-ce que la fuite ne viendrait pas de celle-ci ?

 

Question subsidiaire, faut-il un outillage spécial pour la tuyauterie ?

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Non, la tige ne fait pas étanchéité : elle appuie sur un piston qui appuie sur une coupelle en caoutchouc, et c'est elle qui fuit comme l'écrit le Baron. Du coup, le liquide sort au niveau de la tige.

 

 

Comment sais-tu si ton MC n'est pas corrodé sans l'avoir ouvert ? :blink: il peut être caffi de rouille dehors et nickel dedans, ou l'inverse...

 

Pour les tuyaux, si ça n'a pas été saccagé à la pince-étau ou arrondi à la clé plate de 10 mm, une bonne clé plate (en pouces) fait l'affaire. Sinon, il faut une clé à tuyauter - en pouces aussi ;) .

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Non, la tige ne fait pas étanchéité : elle appuie sur un piston qui appuie sur une coupelle en caoutchouc, et c'est elle qui fuit comme l'écrit le Baron. Du coup, le liquide sort au niveau de la tige.

 

 

Comment sais-tu si ton MC n'est pas corrodé sans l'avoir ouvert ? :blink: il peut être caffi de rouille dehors et nickel dedans, ou l'inverse...

 

Pour les tuyaux, si ça n'a pas été saccagé à la pince-étau ou arrondi à la clé plate de 10 mm, une bonne clé plate (en pouces) fait l'affaire. Sinon, il faut une clé à tuyauter - en pouces aussi ;) .

 

Je n'y étais pas :sifflement:(oui en apparence il n'est pas rouillé ni dehors ni dans les cuves...)

Merci pour ton retour sur les clefs.

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Je m'apprête à commander mon maître cylindre, mais j'ai tout de même un doute et j'aimerais éviter un achat inutile.

Ce soir j'ai refait un tour, et les freins ne se sont pas réparés tout seul, par contre j'ai remarqué qu'après une bonne accélération ou simplement le fait de freiner très peu, la course de ma pédale de frein est un peu moins longue. Est-ce que ça confirme la thèse du MC HS ?

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Ca veut dire qu'il y a avait, à ce moment moins d'air dans le circuit, mais du moment qu'il y a une fuite ; et là ou elle est située, ça ne peut être que le maître cylindre, donc réfection ou remplacement ; ça n'ira que en empirant.

et comme l'as dit tonton baron démonter ton master vac pour le nettoyer et le sécher, car le liquide de frein risque d'abimer la membrane (il est très facile à démonter, surtout si le mc est déjà retiré), et essaye autant que possible d'avoir des clés à tuyauter en pouce, les vieux raccords de conduites de freins s'abiment très facilement, surtout quand ils ont 40 ans, et n'ont jamais étés desserrés.

 

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Ca veut dire qu'il y a avait, à ce moment moins d'air dans le circuit, mais du moment qu'il y a une fuite ; et là ou elle est située, ça ne peut être que le maître cylindre, donc réfection ou remplacement ; ça n'ira que en empirant.

et comme l'as dit tonton baron démonter ton master vac pour le nettoyer et le sécher, car le liquide de frein risque d'abimer la membrane (il est très facile à démonter, surtout si le mc est déjà retiré), et essaye autant que possible d'avoir des clés à tuyauter en pouce, les vieux raccords de conduites de freins s'abiment très facilement, surtout quand ils ont 40 ans, et n'ont jamais étés desserrés.

 

Tout est dit :)

Je suis en quête de clefs àtuyauter. La taille est standard chez géhème en 72 ?

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Je suis en quête de clefs à tuyauter. La taille est standard chez géhème en 72 ?

 

Pour l'hydraulique de freins, c'est en général du 3/8" (9,5 mm) ou du 7/16" (11,1 mm), rarement du 1/2" (12,7 mm).

 

Il va falloir mesurer, d'autant qu'entre le MC, les cylindres de roues et les divers raccords tu peux avoir plusieurs tailles sur une même voiture.

 

Tu peux chercher aux US, par exemple à l'occasion d'une commande groupée : les vendeurs de pièces ont souvent des clés à tuyauter dans la partie "outillage" de leur catalogue - ça se dit "flare nut wrench" ;)

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je serais toi en meme temps je remplacerais le mastervaque car si tu as eu de l'huile à l'interieur , l'huile etant tres corrosive tu va avoir des soucis d'etanchéité à l'interieur de celui-çi

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Quand je parle de MC corrodé, c'est bien évidemment à l'intérieur. Le liquide de freins aimant l'eau, il en absorbe toujours un peu, et comme l'eau est plus lourde que le liquide de frein, la corrosion se situe toujours vers le bas de l'alésage du MC.

 

Il fut une époque où tous les accessoiristes auto avaient en stock des coupelles en dimensions impériales, vu que toute la production européenne montait des freins Lockheed.

 

C'est vrai qu'à 60€ le MC fdp inclus, ça ne vaut même pas la peine de l'ouvrir...

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Je viens de commander le maître cylindre, et un jeu de clefs à tuyauter. Il me servira pour le freinage et surement pour d'autres raccords par la suite.

Normalement tout ça sera livré à la maison vendredi, et ça tombe bien car je suis en week-end à midi :sweatingbullets:

 

Merci à tous pour vos avis et conseils.

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Fais gaffe à bien vérifier qu'il y a un kit de purge avec ton MC. Sinon, il faut en commander. Par exemple : http://www.oreillyauto.com/site/c/detail/MTM0/13911/N0678.oap?ck=Search_N0678_-1_-1&pt=N0678&ppt=C0067

 

c'est pratique mais pas obligatoire... tu peux aussi simplement utiliser les premiers tronçons de canas de frein de ton circuit et purger dans un fond de bouteille propre ;)

le résultat sera le même...

 

enfin souvent le kit est offert avec le MC... alors autant en profiter

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c'est pratique mais pas obligatoire... tu peux aussi simplement utiliser les premiers tronçons de canas de frein de ton circuit et purger dans un fond de bouteille propre ;)

le résultat sera le même...

 

enfin souvent le kit est offert avec le MC... alors autant en profiter

 

 

Fais gaffe à bien vérifier qu'il y a un kit de purge avec ton MC. Sinon, il faut en commander. Par exemple : http://www.oreillyauto.com/site/c/detail/MTM0/13911/N0678.oap?ck=Search_N0678_-1_-1&pt=N0678&ppt=C0067

 

Oui j'ai regardé quelques vidéos pour en savoir plus.

 

Je vous tiens au courant, j'ai passé commande chez Rockauto lundi et le livreur passe cet après-midi. Ca n'a pas trainé !

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c'est pratique mais pas obligatoire... tu peux aussi simplement utiliser les premiers tronçons de canas de frein de ton circuit et purger dans un fond de bouteille propre ;)

le résultat sera le même...

 

enfin souvent le kit est offert avec le MC... alors autant en profiter

J'ai tenté plusieurs manières pour purger mon MC, mais la seule qui a fonctionné était celle avec ce kit (enfin un similaire que j'ai bidouillé).

 

Et malheureusement, le kit n'était pas offert avec mon MC. :/

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J'ai tenté plusieurs manières pour purger mon MC, mais la seule qui a fonctionné était celle avec ce kit (enfin un similaire que j'ai bidouillé).

 

Et malheureusement, le kit n'était pas offert avec mon MC. :/

 

attention de ne pas confondre le moyen et la manière ;)

 

comme pour une purge du circuit de frein... il existe plusieurs moyens (bien que sensiblement équivalents à l'usage), et plusieurs manières (même but mais mise en œuvre différentes) de purger un MC ;)

 

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J'ai bien trouvé mon Maître cylindre tout neuf en rentrant hier soir.

J'ai une question : dessus il est écrit "DOT 3 ONLY". Est-ce que je dois suivre l'indication ou je suis libre d'y mettre le liquide que je veux ?
L'autre question concerne le montage ; comment vidangez-vous le circuit ? Via les étriers ?

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Ben tu mets du DOT3 dedans.

 

Pour vidanger ton circuit, tu fais simplement une purge traditionnelle, le liquide neuf aura une couleur différente de l'ancien, ça se voit tout de suite. Pour la purge, il faut être deux, ou tu t'achètes un "kit solo", qui permet de tout faire tout seul.

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