Un van pour remplacer mon trafic ?


Alban42800

Posts recommandés

Comme dit dans ma présentation j'envisage un van (gmc vandura, dodge, chevrolet g20 ou ford econoline) des années 90 (au pire 80) en vue de remplacer mon renault trafic de 2007 mais sans changer de budget :-/

 

Ma situation actuelle, marié avec 2 enfants et un labrador, une C1 automatique essence pour ma femme tous les jours, un jimny cab essence uniquement pour le TT et un trafic dci90 pour moi tous les jours. Si j'ai un grand garage assez haut je n'ai pas de terrain et pas la possibilité d'avoir un véhicule épave comme banque de pièces de rechanges.

 

Le van c'est pour remplacer le trafic, principalement pour les voyages, vacances, week end ou journées ou on part tous ensemble. Ce n'est pas une voiture de collection à sortir le Dimanche juste pour le plaisir de rouler (si tel est la finalité d'un tel véhicule cela ne m'intéresse pas). Il fera 10-15000km/an.

 

J'oublie déjà l'idée de prendre le van tous les jours, ce qui signifie qu'il me faut 2 véhicules en remplacement du trafic.

J'oublie aussi le jimny qui s'use trés rapidement dés qu'on roule avec vu qu'il prend des salles coups en TT. D'ailleurs le Jimny sera revendu, je ne peut pas non plus avoir 4 voitures.

 

Je considère le van comme potentiellement long à réparer en cas de panne (délai de livraisons des pièces depuis les US) qui pourrait mettre en péril un projet de vacances. Aussi je pense qu'il me faut un second véhicule assez gros pour transporter toute la famille (on ne rentre pas à 4 dans la C1 avec le chien et encore moins les bagages).

 

Alors quoi, je commence à définir mes critères de recherche sur lecoincoin (ou bien ailleurs, mais ou ?) et j'en arrive à ça :

-Van 7 places.

-Immatriculé en France

-GPL (carte grise gratuite et cout au km) intéressant si le surcout est < 2500 euros. Plus facile à revendre ? Je me vois quand même mal dépenser 25-30 euros aux 100km :-(

-Avec le GPL je pense pouvoir en trouver à moins de 10000 euros, j'estime même que ce prix est excessif.

-Années 90 pour avoir une boite plus moderne et une meilleure protection contre la corrosion. Peut-être une meilleure insonorisation ?

-Pas trop de rouille, si je me débrouille en mécanique, la carosserie reste un problème.

-Le plus gros possible. Préférence pour les modèles avec réhausse.

 

Et pour la 2éme voiture... bon l'idée de prendre une américaine... mais 2 à entretenir cela ferait trop ? Il y a bien des pontiac transport ou voyagers ou park avenue à pas cher qui pourraient faire l'affaire. Dans cette idée cela ferait un premier achat d'américaine AVANT le van, histoire de prendre un peu d'expérience sans trop investir. à méditer donc.

 

Alors projet fou, challenge difficile. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as pas mal résumer les pour et les contres de l'idée de rouler en ricaine au quotidien ! Même si je pense que rouler au quotidien dans un van des 90's est tout à fait envisageable ! L'idée d'avoir une voiture de secours en cas de pépins prolongé est une excellente idée également, car sa te permettra de mettre ton van en assurance collec' si tu l'utilise qu'en trajet privé, donc pour une bouchée de pain !

 

Pour ce qui est des différents modèles de van et de berline, je ne peu pas t'aider, je n'ai pas assez d'expérience. Même si l'idée d'une Park Avenue en second véhicule me semble une bonne piste, vu le niveau d'équipement, la taille et le prix réduit. Je ne sais pas ce que sa vaut niveau fiabilité, jamais eu d'échos à ce sujet...

 

Bonne recherche et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un chevrolet trans sport 1998 pendant de monbreuses années, c'était un engin fabuleux, confortable et fiable. Je l'utilisais en daily et faisait 10mkm/an. je l'ai revendu quand je suis passé à 25000km/an cela devenait déraisonnable ... mais je n'ai jamis retrouvé d'équivalent. peut être voir les tahoe ou trailblazer, mais c'est un V8, pas un V6 !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Salut Greg, j'ai lu l'histoire de ta capric(ieuse) maintenant en vente avec intérêt et je pense que cela résume bien une voiture ancienne. Elle aurait 10 ans de moins je passerai peut-être te voir. Quel est ton projet après ?

 

@miki : Merci pour les liens, je parcours déjà pas mal lbc mais tu m'a fait découvrir automobile.fr :)

Le premier est noté moteur mercedes...étrange ? bon dans tous les cas je ne souhaite pas un véhicule à restaurer, c'est pour rouler. Sans CG c'est niet de toute manière.

Le second correspondrai exactement, réhausse et 7pl (sauf la calandre ford qui ne me plait pas mais cela reste un détail) sauf qu'il est aussi à restaurer et coup de grâce en papiers belges.

Le troisième je n'arrive pas ouvrir le lien mais je vois "export" dans le lien donc aussi un pb de carte grise.

 

@ Phil67, effectivement j'ai lu plusieurs ®avis sur le trans sport 3,8l

 

 

@le baron, c'est quoi "CHPLORD" ? tu veux dire que les 80' sont mieux que les 90' ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHPLORD, c'est Ford, il me semble, mais il est un peu enrhumé en ce moment :P

 

Pis mon prochain projet, sera une compact general motors de la fin des 60's avec un 6 en ligne. mon programme c'est aussi de faire une mise a jour des train roulant et du moteur, histoire de développer le potentiel disponible... J'ai décidé de mettre le paquet pour ce prochain projet, mais il me faut la place et les fonds pour le réaliser, alors je vend la caprice :)

 

Je suis avec attention ce topic en tous cas, parce que mes connaissances peche beaucoup en matière de van !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.