Puissance et cylindrée d'un 6 en ligne


Phil 29

Posts recommandés

Bonjour à tous

Avant de vous poser ces questions j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé les réponses, alors j'espère que vous pourrez m'aider:

 

Quelqu'un pourrait-il me dire combien de CV (Din et/ou fiscaux) développe le 6 en ligne d'une Chevrolet Styleline Deluxe de 1950 ?

Même question pour la cylindrée ?

Et enfin, est ce que ce type de moteur est fiable en général ?

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boîte manuelle 3 rapports, 216 ci et 92 ch. En boîte automatique (Powerglide à 2 rapports), 235 ci et 105 ch.

 

1 ci = 1 pouce cube = environ 16 cc (conversion précise : voir Google).

 

 

Les ch ne sont pas des DIN ( = Deutsche Industrie Normung) mais des SAE ( = Society of Automotive Engineers) vu qu'en 1950 l'Allemagne venait de renoncer à imposer ses idées, normes et autres au reste du monde :sifflement:

 

Pour obtenir des DIN, les conditions de mesure étant différentes, il n'y a pas de coefficient de conversion précis, enlever environ 20%. Enlever encore 20 à 50% selon l'usure du moteur au bout de 60 ans, ajouter 10% car les carburants d'aujourd'hui sont plus performants, tu auras ainsi une idée pas très précise de la puissance qui amène une Chevrolet 1950 à châssis de camion directement dans un platane quand on veut accélérer à fond :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est préci, toujours prompte a répondre quand il s'agit d'un 6, le Phil ! A force, tu m'a refiler ta maladie j'ai l'impression ! :P

 

Je sais aussi que les 6 en ligne chevy de cet générations sont appeler des "stovebolt" car les vis de cache-culbu rappellent les vis d'assemblage de poële à bois de l'époque. Une info qui ne sert à rien mais qui m'amuse pas mal :D

 

Si tu veux tirer un peu plus de puissance de ces moteurs, il existe quelques constructeurs qui fabrique des pièce perfo (collecteurs d'échappement double, pipes d'admissions pour 4 corps ou 2x2 corps, etc...) mais c'est un certain investissement, et une "simple" réfection moteur afin de retrouver la compression de sa jeunesse est certainement la première chose à faire :)

 

En tous cas ces moteurs sont pleins de charme à mon sens ! C'est les pétoirs de Mr tout-le-monde, simple et à la réputation d'être indestructible pour peu qu'ils soient bien entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg38-74, (le) 20 Sep 2013 - 01:14, a écrit :

 

 

Je sais aussi que les 6 en ligne chevy de cet générations sont appeler des "stovebolt" car les vis de cache-culbu rappellent les vis d'assemblage de poële à bois de l'époque. Une info qui ne sert à rien mais qui m'amuse pas mal :D

 

 

il est toujours bon de connaître l'origine des mots ou appellations comme par exemple l'expression insignifiante (de pigeon ) " comment ça va ? " qui autrefois s'apparentait à dire : "comment tu vas à la selle "? car il n'y avait pas d'autre moyen de savoir si on était en bonne santé que de vérifier si l'on avait de l'appétit et que l'on faisait de beaux cacas . mais pour le coup ça n'a règlement rien a voir avec le sujet qui nous préoccupe ici . :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les Stovebolts, ceux-ci n'ont pas le graissage sous pression des paliers du vilebrequin, c'est la raison pour laquelle les "hot-rodders" du début des années 50 montaient des moteurs de GMC dans leurs Chevrolets, qui eux avaient bien ce graissage sous pression, et qui étaient donc gonflables sans aucun souci.

 

Le graissage sous pression des 6 en ligne Chevrolet est apparu en 1953 sur les caisses en boitoto et en 1954 sur les boites manuelles.

 

un bon lien vers ces moteurs:

http://stoveboltengineco.com/

 

Alors oui, un 6 en ligne de 1950 est fiable, du moment qu'on respecte les périodes entre les vidanges, et qu'on n'y touche pas au niveau amélioration des perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais pas pour cette histoire de graissage sous pression ! Alors je retire ce que j'ai dit à propos des pièces perfos, je me suis beaucoup documenter sur la génération suivant (194-250ci) mais beaucoup moins sur celle-ci, alors j'ai supposer que c'étais similaire, là est l'erreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.