ça chauffe


pirate

Posts recommandés

Pour info, les anciens dans mon boulot, testait la température machine avec la main; (en partant du froid hein ! !)

quand tu pouvais plus mettre la main que en la posant mais sans pouvoir la laisser tu étais a 60°C

 

Donc ta durite en caoutchouc (matiere qui prend très bien la température même si elle isole relativement ) avec de l'eau a 90° doit etre mini a 70° (donc tu laisses pas ta main !)

Et ça c'est avant ouverture de ton calorstat qui lui va dépressuriser (s ouvrir) entre 90 et 100 (cf plus haut ).

 

Par contre, mesurer la temperature exterieure de ta durite haute du radiateur ne te donneras qu'une indication tres approximative de la temperature de ton liquide de refroidissement .(desolé Bru mais ca j'en suis sur ! ) et ce comme dit plus haut du fait de la capacité isolante du caoutchouc.

Je pense (La! je ne suis pas sur) que la temperature de ton bloc sera plus proche de celle du liquide de refroidissement -au niveau de la culasse -donc la partie la plus eloignée de l'effort mecanique du moteur..

 

A verifier aupres d'un mecano

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondes de T° se placent en général sur la PA ou près du calorstat... et plus rarement sur l'entrée du radiateur. C'est là que la T° est la plus explicite, celle du LDR en sortie de moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : quand je fais la mesure sur le "thermostat housing" (flêche verte) et sur la durite d'entrée du radiateur (flêche rouge) qui est donc également celle de la sortie moteur, j'obtiens quasiment la même valeur qui tourne autour des 88°C....

Ce n'est qu'un simple constat sans prétention tiré d'une expérience perso.

 

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bète, si j'achète un mano, je le branche comment? je veus parler de la sonde, je me racorde en parralèle avec celle d'origine? je dois changer la sonde? et la comment on fait (pas américain)?

 

 

Ta question n'est pas bête, loin de là..... :)

 

Pour commencer, as tu déjà un thermomètre au tableau de bord ? Si c'est le cas, il te suffit peut être de changer la sonde moteur (qui arrive à être HS avec le temps) pour retrouver un fonctionnement nominal.

Si tu veux changer le mano, il faut en principe la sonde qui va avec et qui est adaptée à ton moteur. C'est effectivement un filetage US sur une voiture de ces années là.

Si tu n'as pas de thermomètre mais un simple voyant, la sonde moteur ne peut pas faire fonctionner un mano car elle ne fonctionne pas en résistance variable mais en "tout ou rien" comme un simple interrupteur. Donc tu te retrouves comme dans le cas précédent à devoir trouver un mano avec sa sonde adaptée à ton moulin... ;)

Pour le branchement, le + tableau de bord arrive directement à l'instrument et c'est le - qui est connecté à la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais où se trouve ta sonde, tu achètes un truc comme moi j'ai mis: une sonde indépendante au mercure.

 

Pas de branchements électriques, pas de démontage massif: tu enlèves simplement la sonde que tu as actuellement, tu fixes la jauge dans l'habitacle et tu passes la sonde jusqu'au moteur (normalement, tu as un trou sous le TDB).

 

Le kit que je te montre est le même ou presque que le mien: il dispose "d'adaptateurs" de filetages pour les plus courants. Tu verras, c'est ultra simple, et ça te permet de garder un oeil sur la t° et éviter un joint de culasse... :P

 

Bon, après, tu le masques un peu plus que moi, mais...

 

--> http://www.ebay.com/itm/Equus-6232-2-Inch-Mechanical-Water-Temperature-Gauge-/251302590233?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item3a82cd3719&vxp=mtr

 

Tu as aussi ça, même genre: http://www.ebay.com/itm/Standard-Mechanical-82210-1-144-100-250F-Water-Temperature-Gauge-2-1-23/230944775420?_trksid=p2045573.m2042&_trkparms=aid%3D111000%26algo%3DREC.CURRENT%26ao%3D1%26asc%3D27%26meid%3D1058313966515366272%26pid%3D100033%26prg%3D1011%26rk%3D2%26rkt%3D4%26sd%3D171118143217%26

 

 

 

 

DSC08567.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ca chez Summit .

 

http://www.summitracing.com/parts/mrg-2471s

 

C'est plus pour le radiateur, mais ca peut etre complementaire et c'est plus simple de montage :hauhau: donc plus rapide pour faire un etat des lieux !

 

 

de la daube

aucune valeur juste

rien de tel qu'un bon vieux mano mecanique standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un connait le pas de la sonde d'origine? j'ai bien trouvé des mano mais je vois que la sonde n'a pas toujours le mème filetage, sinon je vais démonter la mienne, c'est bien celle qui est sur le dessus de la pipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.