Problème de sonde...


The Lion King

Posts recommandés

Je vais essayer d'être au plus clair: la sonde à eau de mon oldsmobile ne fonctionnait pas. J'ai donc tiré un câble de la patte de la jauge jusqu'à la sonde.

 

Lors du premier essai "routier", tout à parfaitement fonctionné, sauf que la jauge a finit par crever le plafond. Le moteur était brulant, mais le radiateur et le liquide de refroidissement qu'il contenait complètement froid. Alors on se dit merde, le calorstat fonctionne pas.

 


Donc démontage du calorstat, on le teste dans de l'eau bouillante, il s'ouvre sans problème. On le remonte (dans le bon sens du manuel). Et au moment de refaire un essai, lorsque je met le contact, je vois ma jauge bondir hors des graduation et j'entends un "shlak" derrière le TDB. Ok, la piste qui mène à la jauge est cramée. Je pense qu'elle a du toucher la masse.


Je redémonte le TDB, je répare la piste, je la teste, je remonte la jauge, tout fonctionne d'après le testeur de câble (le courant passe de ma jauge au moteur). Mais impossible de faire grimper mon aiguille. Je change donc de sonde, je place une toute neuve et là "miracle"! La jauge a décollé... pour redescendre dix seconde après.


 


POURQUOI? Actuellement, il y a bien du jus qui passe dans mon fil, le contact se fait et la jauge décolle quand elle veut.


 


Quelqu'un peut il me dire s'il y a souci a brancher directement la sonde à la jauge? Il faut passer ailleurs?


 


Mes fusibles sont tous bons (vérifiés, revérifiés, etc... j'ai l'habtiude)

 

Est ce que je peux mettre un fusible entre la sonde et le TDB? Qu'est ce qui fait sauter les connectiques derrières le TDB? parce que les circuits ont vraiment grillé... au sens propre du terme. Toutes mes autres sondes fonctionnent parfaitement.

 

J'implore l'aide d'un sauveur... :dieux:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas des jauges qui fonctionnent en 5 V, comme sur pas mal de Ford ?

Dans ce cas, le problème n'est pas le branchement direct jauge/sonde, mais l'alimentation de la jauge.

 

 

Autre piste, tu as monté une sonde-interrupteur ("oui/non") faite pour un voyant, au lieu d'une thermistance faite pour une jauge. La mise à la masse fait monter la jauge au plafond, mais je ne pensais pas que ça pouvait la faire griller.

 

Enfin, il est possible que la jauge soit bêtement morte (bobinage en court-circuit), ce qui peut faire griller tout ce qui est dans le même circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil

 

J'ai pensé aussi au 5V, mais à moins que toutes mes jauges soient "bizarres", leur alimentation est toujours en 12V. J'avais vérifié. Ou alors seule la jauge de T° fonctionne en 5V? En tout cas la sonde elle même fonctionne en 12V, c'est marqué dessus.

 

La sonde interrupteur, je ne crois pas, pour deux raisons: je l'ai vu varier (augmenter progressivement) et c'est maya qui me l'a envoyée.

 

La jauge morte, d'accord, admettons, mais je te décris ce qu'elle fait: lorsque je met le contact, elle s'initialise à 110 (la valeur la plus faible) et là deux solutions: soit elle est contente et l'aiguille monte avec la T°, soit elle reste bêtement à 110.

Un bobinage peut certes créer des courts circuits, mais je pense que la jauge serait cuite et ne décollerait pas, si je ne me trompe pas?

 

EDIT: je joins ce que dis le Haynes sur mon circuit: il existe un équipement dont j'ignore l'utilité...

 

 

img117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, toutes mes jauges fonctionnent en 12V... huile, essence, et voltmètre. Et j'ai du 12V qui arrive à ma sonde partant de la jauge (voltmètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bobinage peut certes créer des courts circuits, mais je pense que la jauge serait cuite et ne décollerait pas, si je ne me trompe pas?

 

EDIT: je joins ce que dis le Haynes sur mon circuit: il existe un équipement dont j'ignore l'utilité...

 

Si l'isolant (vernis) du bobinage a l'âge de ses artères, il peut être parti par endroits sans que le bobinage cesse de fonctionner. Par contre, la résistance du bazar est nettement diminuée, et l'intensité part aux fraises...

 

 

Il me semble que je t'avais scanné un schéma de ton circuit imprimé venant d'un truc un peu plus pointu que le Haynes ;) . J'avais mis ça dans ton sujet, mais comme il atteint des proportions démesurées :sifflement: j'ai la flemme de chercher... et je n'ai pas envie de scanner une deuxième fois :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 12V : il est normal que le voltmètre fonctionne en 12V. Il en est de même pour les voyants (essence, pression d'huile, température). ça ne peut concerner que les jauges, c'est-à-dire les galvanomètres. Donc ça dépend comment ton tableau de bord est fait, là encore je n'ai pas trop envie de me retaper les 40 pages... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symbole que tu as encadré en rouge c'est un contacteur "on - off" utilisé dans le cas d'un simple voyant de température.

 

N'as tu pas un autre schéma qui illustre le tableau de bord avec les jauges optionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien mesuré le voltage aux bornes des jauges, pas des voyants... et ton schéma de l'arrière du TDB, je l'ai dans la voiture. Je vais chercher.

 

 

80 Cutlass TdB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donne-moi ton adresse par mp,je vais t'expédier mon bloc à jauges;si y'a des trucs que tu peux récupérer.......mais je ne pense pas qu'il soit en meilleur état que le tiens...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y'EST LES MECS! Ca marche!

 

Alors, que je vous explique: ça fait deux fois que je commande la sonde de chez rockauto, de chez standard products. A priori, rien ne laissant sous entendre que les sondes étaient défaillantes.

 

Ca fait des mois que je teste les sondes, refait des soudures, démantibule le tableau de bord... alors que tout ça aurait pu être réglé en dix minutes.

 

La solution est apparue (mais je n'ai rien vu) quand maya m'a envoyé sa sonde. Tout simplement parce qu'avec celle de mùa Nevada et la sienne, c'est les seules sondes qui daignaient marcher.

 

Et pour faire simple, toutes les sondes que m'a envoyé rockauto étaient des thermistances. Or, je voulais des bilames. Donc, forcément, ça ne fonctionnait pas.

 

Bon, mauvaise nouvelle quand même, puisque la sonde de maya a rendu l'âme. Donc j'étais bai*é, avec une sonde de nevada trop petite et une sonde à la bonne taille qui ne marchait plus.

 

Solution --> entrer la petite dans la grande. Il a fallu vider la sonde de maya, la remplir de plomb fondu, et mettre la sonde de nevada dedans.

 

Et voilà! J'ai une sonde qui fonctionne, enfin...!

 

Tout est remonté (ou presque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.