Le Guide de l'auto de Jacques Duval


guiguiswiss

Posts recommandés

Peut être connaissez vous déjà, pour ma part j'ai découvert cette série de bouquins québécois il y'a un an et c'est devenu mon livre de chevet :book: dès que j'en termine un j'en commande un nouveau! Ce Guide a été fondé par Jacques Duval, journaliste auto canadien et il parait chaque année depuis 1967. Pour certaines années une version anglophone existe.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Duval

 

 

DSC05106.JPG

 

Référence au Quebec ils sont organisés un peu à la façon des hors série annuels de nos magazines européens, une première partie résume les comparatifs et essais longue durée marquants parus dans le mensuel Guide de l'Auto depuis l'année précédente puis une grosse deuxième partie détaille sur deux pages l'intégralité des modèles vendus sur le marché canadien année après année. De la plus improbable Lada Samara US :blink: à l'indétronable F150. Ils sont très complets, l'édition 2012 compte par exemple jusqu'à 670 pages.

 

2012

DSC05107.JPG

 

2002 - celui ci est en anglais

DSC05108.JPG

 

1997

DSC05112.JPG

DSC05109.JPG

 

1994

DSC05110.JPG

 

1990

DSC05111.JPG

 

Ils ont évolué au fil des années passant du noir et blanc à la couleur avec couverture rigide. Sur 22 ans ils ont également gagné plus de 200 pages ;)

 

 

Je les trouve sur Amazon, seulement comme ils ne paraissent que durant une année ils sont d'occasion avec parfois quelques surprises :D :

 

DSC05113.JPG

 

Par contre c'est plus difficile de se procurer les exemplaires antérieurs à 1990...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ça sur des forums .CA

Ces bouquins contiennent toujours de très bonnes infos, avec de belles photos d'époques. Mais comme tu le précises, les anciens numéros sont assez durs à trouver.

Moi c'est ceux de 1967 à 1971 qui m’intéressent. Il faudrait que je regarde sur Ebay de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers sont justements les plus difficiles à trouver. Il y'a le site du Guide qui les propose pour 40$ CAN mais ils ne livrent pas ailleurs qu'au Canada... Sur eBay ils peuvent parfois dépasser les 100$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.