Visite : Pendleton Woolen Mills (Pendleton, Oregon, USA)


Phil

Posts recommandés

Suite à ce sujet, j'ai pu finalement trouver quelques-unes de ces fameuses chemises Pendleton à carreaux en laine à prix raisonnable (fripe sur eBay US) :)

 

 

Mais le truc ultime, c'était d'aller les acheter sur place, directement à l'usine, au fin fond de l'Oregon :resultats:

Donc cet été, j'ai mis ça dans mon road-trip, et en avant...

 

Après 2000 bornes de route, arrivée devant l'usine originelle, sur les rives de l'Umatilla River :boom: :

 

P8064224.jpg

 

P8064225.jpg

 

Coup de bol, non seulement ils ont une boutique, mais on peut visiter l'usine elle-même :megatop: .

 

Les bobines de laine de toutes les couleurs, c'est pas ce qui manque :

 

P8064175.jpg

 

P8064176.jpg

 

P8064198.jpg

 

P8064214.jpg

 

P8064217.jpg

 

 

Notre charmante guide, avec son micro (on avait tous des casques à cause du bruit) :

 

P8064195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour bobiner, ça bobine fort :

 

P8064179.jpg

 

P8064184.jpg

 

Et ça carde....

 

P8064182.jpg

 

 

Et ça file...

 

P8064201.jpg

 

P8064199.jpg

 

 

 

Un sympathique ouvrier Ricain (oui, il en reste :) ) qui a spontanément pris la pose

 

P8064196.jpg

 

 

 

Spécial Comet72 : la surprise, c'est que même au fin fond des US, le savoir-faire helvétique en matière de machines de précision a droit de cité :megatop:

 

P8064178.jpg

 

Staübli800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vient le tissage :

 

P8064207.jpg

 

P8064208.jpg

 

P8064204.jpg

 

P8064205.jpg

 

 

Ici pour la spécialité première de l'usine, les "trade blankets" (couvertures à motifs indiens, "Native American" comme ils disent maintenant), qui étaient échangées au XIX° siècle contre des fourrures, turquoises etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même un mini-musée qui montre les motifs utilisés aux diverses périodes de la société :

 

P8064218.jpg

 

 

Ensuite, passage obligatoire par la boutique

 

P8064219.jpg

 

C'est pas donné, mais la qualité est là

 

P8064220.jpg

 

 

 

 

 

En revanche, grosse déception : si les couvertures sont toujours faites intégralement sur place, le reste est massivement sous-traité à l'étranger : les gadgets en vente dans la boutique (sacs à motifs en laine, pompons etc.) sont tous "made in China", et toutes les chemises, sous la traditionnelle étiquette bleue, sont estampillées "hecho en Mexico" :( .

 

 

Du coup, j'ai laissé tombé les chemises, et je suis reparti avec une belle grande couverture qui me chauffe toutes les nuits depuis 1 mois :P

 

 

Pour vous récompenser d'avoir suivi la visite de l'usine, voici, toujours à Pendleton mais en ville, la charmante serveuse du "Main Street Diner" :megatop:

 

P8064241.jpg

 

P8064243.jpg

 

 

Et, pour les téméraires, la plaque sur le mur au-dessus de sa tête :D

 

P8064244.jpg

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici :)

 

Pour info et pour jeter un oeil à leurs produits, le site de la société Pendleton Woolen Mills : http://www.pendleton-usa.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, ces photos-là je les gardais depuis cet été...

Si vous avez l'occasion de visiter l'Oregon, c'est vraiment extra : peu de touristes, des gens sympa et des paysages magnifiques. Par contre, pour les grandes villes, il faudra repasser ;)

 

 

J'ai encore au chaud une bonne adresse à Pendleton, j'attends un peu pour vous en parler :megatop:

 

 

 

n'empêche qu'on a toujours pas la photo de Phil en chemise de bucheron. :resultats:
C'est si gentiment demandé :wub:

 

J'ai une douzaine de ces chemises, de toutes les couleurs, que je porte au quotidien l'hiver. En voilà déjà cinq :D

 

PC264859b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

...bah merde...zavais pas vu !!! :megatop:

 

...tu sais que mon grand père maternel était le "roi du bas de soie" dans la région du Vigan au milieu du siècle dernier...étant jeune j'ai souvent joué au milieu du même genre de machines de ouf...mais à l'époque les transmissions étaient par courroie plate de parfois plus de 10m de long... :sweatingbullets: ...cette filature se trouve dans l'immense maison qui plonge dans l'Hérault juste à coté du pont qui sépare Ganges de Cazilhac...que tu dois connaitre... déjà en ce temps là, tout fonctionnait dans cette maison grâce à l'ydro éléctrique avec la force du fleuve ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mon grand père était le "roi du bas de soie" dans la région du Vigan au milieu du siècle dernier...

... et moi qui pensais qu'il était dans l'antiterrorisme, donc plutôt porté sur la cagoule :sweatingbullets:

 

h-4-1751050-1256041879.jpg

 

Sérieux, tu ne m'en avais jamais parlé, c'est super intéressant :megatop: J'ai dû passer plein de fois à quelques pas de ce pont en allant au Vigan, mais jamais fait attention :oops: il ne vous reste pas quelques lieux familiaux sympa dans le coin pour servir de cadre à des photos de Rivi ? ;)

 

 

 

J'ai encore au chaud une bonne adresse à Pendleton, j'attends un peu pour vous en parler :megatop:
C'est par ici :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et moi qui pensais qu'il était dans l'antiterrorisme, donc plutôt porté sur la cagoule :sweatingbullets:

 

h-4-1751050-1256041879.jpg

 

 

 

:hauhau: ...bah non tu confond avec mon cousin Parisien : le juge Jean Louis Bruguiere... :rolleyes:

 

...sinon...le château de Laroque, à coté de Ganges, appartenait aussi à ce même grand père mais a était vendu alors que je devais avoir 5ans...après ça, ma famille a littéralement imploser car il y a eu une guerre interne pour se partager le gâteau... :( ...dommage, ce château aurait fait un bon arrière plan pour faire des photos de titine... <_< ...et il possédait aussi d'autre bâtiments le long de "La Vis"(affluent de l'Hérault)dont un qu'il a vendu a une bande de dessinateurs...c'est devenu "La Fabrique", production de dessin animé bien connu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Etonnante visite instructive !

 

H.S. : On peut visiter quelques usines françaises, dépêchez-vous pendant qu'il en est encore temps.

 

Par ailleurs, pendant mon séjour là-bas, j'ai acheté 2 foulards aux dessins cachemire bien connus des cow-boys à un Mormon dans sa boutique. Mauvaise surprise à la sortie, made in China !!! :angry2:
Voulant acheter un 3e cette fois authentique, j'ai regardé l'étiquette de foulard à chaque fois et finalement je l'ai eu. Pour les autres, tant pis, j'ai fait cadeau à mon ours en peluche :sweatingbullets:.

F H S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Il aura fallu que j'aille sur le forum d'un site français pour visiter une usine pas loin de chez moi...

 

Sympa le reportage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.