Conversion carbu vers injection EFI


Eagle1_77

Posts recommandés

Invité Choucroute

Je suis assidûment ton post mon cher ami ;)

 

Je suis aussi en train de me documenter pour installer une injection sur ma Roadrunner. Je pense que je prendrai une MSD Atomic EFI ou bien le système FAST :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

J'écrirai un article sur le choix du modele d'injection. Je veux dire quel modele dans le sens ? Multipoint ou Bank car il existe 2 modeles chez les fabriquants. Et le choix est fonction de ce qu'on attend de sa voiture mais aussi du budget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Je prendrai un TBI qui remplace le carbu. Je n'ai pas envie de passer au multipoint pour deux raisons : Le budget et l'aspect visuel. Je préfère que le moteur semble "d'origine" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mass Air Flow System :)
En théorie, si le calculateur connait la masse d'air entrant, il peut optimiser au mieux le mélange air essence . La "Masse d'air", comme on l'appelle, permet de mesurer automatiquement l'humidité, l'altitude, etc. Donc tant que le calculateur connait les caractéristiques du moteur, ainsi que la masse de l'air, le système peut s'autorégler. Sur les véhicules modernes, Ce sont ces systèmes qui sont utilisés.

Alors pourquoi n'utiliserions nous pas ce genre de systeme sur nos V8 ? Parce que ces capteurs spéciaux utilisent des fils sous tension dans le corps du papillon (throttle body). Ces fils doivent être court pour ne pas être fragile. Ce qui limite le diamètre du throttle body. Des essais ont été fait sur deux throttle body mais le niveau de complexité électronique et l'égalisation des 2 fait qu'aucun système ne peut le gérer correctement.
D'autre part, la finesse et la complexité d'un système generaliste basé sur la mesure de masse d'air lorsqu'il est utilisé sur un plus gros moteur est tel qu'il faut interpoler les valeurs inconnues de débit d'air depuis le ralenti et à pleine ouverture car la plage de valeur est trop importante sur des grosses cylindrées. Le fonctionnement du moteur devient donc difficilement réglable aussi bien à bas régime qu'à très haut régime. On utilise donc ce système sur des véhicules de "tous les jours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les corvettes de 1986 à 1989 possèdent un TPI avec la sonde MAF mais ce système a été abandonné en 1990 au profit du Speed Density System.

De 1982 à 1984 GM produit le Cross Fire Injection sur les corvettes mais déjà en Speed Density System

Egalement en 1984 on trouve le TBI mais également équipé d'un MAP sensor donc en Speed Density System

 

Les résultats n'étaient pas à la hauteur visiblement des attentes de GM :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du Throttle Body Injection

 

L'utilisation la plus efficace de l'injection, c'est quand les injecteurs sont montés près de la soupape d'admission. Néanmoins, il existe des systèmes fonctionnant presque pareil: les TBI, qui possèdent des injecteurs montés sur le corps de papillon. Les modeles FAST EZ-EFI et le MSD atomique sont des exemples. Par définition ce sont essentiellement des carburateurs électroniques qui ne peuvent pas être ajustés pour compenser les variations de fonctionnement des admission. Ces systèmes fonctionnent en auto-apprentissage afin de minimiser la programmation de l'acheteur. Mais dès lors que nous possédons un moteur avec par exemple un arbre à came pointu et que la depression est inferieur à 9in.hg au ralenti (très très faible. Je vous laisse convertir en unité Française :) ) i, cela génère des difficultés de calcul que ce genre de kit ne permet pas de gérer. Ces systèmes ne sont donc pas conseillés pour des moteur gonflés.D'autre part, ils ne fonctionnent pas avec des carburants de remplacement, ni NOS.


Mais dans tous les cas, c'est bien le système d'alimentation en essence qui demande le plus d'exigence au moment de la transformation. Les problèmes les plus fréquents de personnes qui ont installé un système EFI sont liés à des montages incorrectes de l'alimentation en essence.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai préparé la boite que j'ai acheté cet hivers. Remis le converto 3500 et le carter haute capacité dessus. En esperant qu'elle tienne ses promesses ! j'ai également démonter la crepine du reservoir pour modifier le diametre du retour de la ligne qui est trop petit. Ca va pas être facile car pour passer la main entre le reservoir et la caisse, faut être contorsioniste. Mais déjà de pouvoir sortir la crepine sans démonter le reservoir est déjà très bien :)

Je ferai des photos quand j'aurai recu mes pieces pour la ligne.

 

A suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reservoir fait 90 litres sur la corvette et c'est impossible à retirer sans démonter quasiment tout l'arriere de la voiture !

D'ailleurs, après analyse, je ne pourrai pas connecter les durites sur le haut du reservoir. Impossible de passer la main pour faire un travail correct. Il faudra donc que je coupe les 2 canalisation à un endroit accessible pour connecter les nouvelles durites.

Sinon, j'ai soudé l'écrou femelle pour la sonde lambda sur le collecteur avec un poste à soudure à l'arc. Ca a tellement chauffé que le filetage en a pris un coup !

Il a donc fallu que j'achete un taraud spécial pour filetage de sonde lambda. Maintenant, ca vis tout seul :)

 

Voila, pour le we c'est fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Histoire de vous montrer les écart de perfo, j'ai rentré les valeurs de mon ancienne config et de la nouvelle. Sacré difference. En fait, avant, j'avais 325 CV et non 425 comme je le croyais. Maintenant, 450CV.

Voici les 2 graphes pour comparer. Vous remarquerez qu'en injection, le volumetric efficiency est bien meilleur qu'en carbu pour dépasser les 100% bizarre me direz vous mais bon.

En fait, ce qui change radicalement c'est le nombre de CFM, le fait de monter des 4in1, de changer l'arbre à cames et bien entendu l'injection qui optimize le mélange à tout moment. Je vous laisse admirer :)

 

Avant :

 

904673CourbeDyno2000carbuetAACtrickflowe

 

Après:

 

315448CourbeDyno2000injectionetAAChoward

 

En cliquant sur les images, vous pourrez augmenter le zoom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j' ai oublié de vous dire. avec le Kit FAST XFI, vous pouvez egalement programmer de rouler au E85 contrairement aux modeles simples. Il y a une section reservée dans le logiciel à cet effet.

 

387426Sanstitre.jpg

 

Avec l'option Dashboard (écran LCD tactile connecté au calculo en option), on peut changer en roulant le mode E85/SP. Interressant :)

 

Pour pouvoir rouler avec les 2 type de carburant, il suffit de monter des injecteurs avec 40% de débit supplèmentaire, de regler le calculo pour du SP. Puis de sauvegarder les réglages en nommant le fichier SP95 par exemple. Ensuite, avec les mêmes calculs, cocher les cases correspondantes au FlexFuel dans la copie d'écran au dessus ainsi que le parametre Fuel Energy constant à 0,687 (valeur pour le FlexFuel) et de sauvegarder également les parametres en nommant le fichier E85 par exemple. ensuite, avec le Dashboard, il suffit de choisir par un seul bouton le programme et hop :)

 

Chouette nan ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il faut aussi indiquer le nombre de cylindres, ça doit donc pouvoir se monter sur d'autres moteurs ? (pas tout le pack bien entendu)

Ça pourrait me servir pour faire une programmation perso pour passage en turbo sur mon 4 cylindres avec gestion E85 :P (je roule déjà à ça de toutes façons mais sans boitier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france tu as des boites qui vendent des boitier reprog genre greddy ultimate qui se connecte au calculo d origine. sinon

surement d autres boites le font pour des 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce système tu va peut etre pouvoir couper 4 des 8 cylindres pour baissé la consomation au ralenti? (comme sur les nouvelles mustang et camaros entre autres)

 

Pour revenir à ton reservoir, j'espere que tu n'auras pas une chute de débit d'essence à la pompe si le diametre des tuyaux est plus petit juste avant le reservoir.( un peut le principe d'un robinet, ou pincement d'une durit)

espérant aussi que le tube de la crépine dans le reservoir est un diamètre suffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce calculateur n est pas prevu pour ca. et couper un ou plusieur cylindre est plus complique que ca en a l air.

il faut egalement que la compression de ce cylindre soit ramenée a zero pour ne pas creer de

Force contre motrice. sinon pour le reservoir j y ai pense aussi et la canalisation

de depart est du meme diametre meme ds la crepine. quand au retour je vire tout et

j installe un morceau de canalisation du meme diametre que le tuyau donc ca devrait le faire.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre a l inverse des pompe mecanique qui aspirent le venin :) la pompe electrique pousse

l essence sur un circuit complet qui part du reservoir pour y retourner donc le retour doit se faire

le plus loin possible de la crepine et le plus profond possible pour eviter la creation de bulles d air

qui risquent d etres aspirees par la crepine et provoquer des dysfonctionnements. c est ca qui

est crucial en dehors du diametre dans une conversion carbu efi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. Alors, le we était bon ??? ben moi j'ai bricolé forcément :)

 

J'ai terminé la modification du circuit d'essence. Voici quelques tofs. Mais dans le lots de pieces, je me suis trompé sur 2 adaptateurs. Sur tout le lot, c'est pas si mal. Ce sont les adaptateurs qui se vissent sur les rampes d'injections. Ils sont trop petits. Juste pour 2, il va falloir que je trouve ca ailleurs qu'aux states mais bon.

 

 

Vue du montage de la pompe electrique et du filtre à essence livré avec. La pompe est donc installée au plus bas et j'ai trouvé un emplacement permettant de la proteger avec la plaque du support de roue de secours qui sera remonté après, bien après, quand je n'aurai pas de jeiser ou d'incontinence :)

627129IMG3530.jpg

178682IMG3531.jpg

 

Vue des connexions electriques de la pompe. Rien de bien mechant. Juste qu'apres fonctionnement verifié, il faudra proteger tout ca.

529433IMG3520.jpg

 

Raccord spéciaux pour flexible spéciaux :) montage 1er

626537IMG3523.jpg

 

2

978552IMG3524.jpg

 

3

497829IMG3525.jpg

 

4

341676IMG3527.jpg

 

Modification de la crepine afin de recevoir un tuyau d'un diametre égal à celui de départ soit 3/8 donc 9,5mm. Diametre mini pour une pompe débitant 45PSI. Je rappelle que la régulation de pression

se fera avec le régulateur. En esperant que ca fonctionne comme sur le papier :)

126326IMG3528.jpg

 

Vue globale de la crépine avant remontage. Vous voyez, la canalisation coudée pour le retour ? c'est necessaire. Il faut imperativement que le jet s'éloigne de la crepine d'aspiration, sinon, la pression et les bulles d'air qui pourraient y avoir remonteraient par l'aspiration.

436084IMG3529.jpg

 

Voila, la semaine prochaine, je remonte le moulin et la boite dans la toto et je fais le cablage et le montage du regulateur de pression.

 

See you les potos :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.