décontamination / lustrage et protection peinture


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

Salut à tous,

 

On voit pas mal de réalisations sur les forums de detailing, mais peut être que certains d'entre vous pratiquent les techniques de detailing sur leurs autos (je pense à Comet et ses caisses rutilantes :cowboy: ).

 

Sur ma Monte Carlo la peinture est bien ternie par endroits seulement, et je pense qu'il est possible de la rattraper et je viens récolter vos avis, car à force de chercher je trouve un peu tout et son contraire...

 

Voilà donc les zones concernées :

mat.jpg

 

Que me conseillez-vous comme techniques et produits ? Manuel ou à la polisseuse ?

Pour le moment j'ai quelques produits basique Meguiar's gamme grand public (shampoing, polish, clay), et je doute qu'ils soient réellement efficace ici !

Et enfin une fois traitée que me recommandez-vous pour protéger ? Une cire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Meguiar's justement il existe un "Rénovateur Ultime" (Ultimate Compound) qui semble efficace, je te mets le test d'un propriétaire de Javelin 68' à la peinture ternie =>

 

L'état du pad peut faire peur, mais vlà le résultat.

 

J'ai le produit à la maison, il m'a arrangé quelques trucs sur l'E46 mais ce n'est pas une peinture ternie.

 

Tu dois savoir j'imagine qu'il faut l'utiliser sur caisse complètement propre, si tu peux faire un nettoyage en profondeur avant comme tu as la clay ainsi qu'un shampooing c'est l'idéal.

 

Par contre, comme tu le soulèves il faudra bien nourrir et protéger après, car avec l'abrasif tu vas décaper mécaniquement et chimiquement. Il te faut donc lustrer et protéger, soit par l'utilisation d'un polish puis d'une cire, soit par un produit qui fasse les deux (comme celui-là, le Cleaner Wax que j'utilise sur la mienne => http://www.meguiars....e-et-Rnovation/ ).

Après honnêtement, sur ce genre de produit polyvalent la qualité de protection n'est pas la même qu'avec une cire à part entière, donc je te conseillerais de préférer la qualité (quitte à ce que ça prenne du temps, mais je suppose que tu veux un résultat nickel plus qu'une méthodo rapide).

 

ll y a quelques temps j'avais demandé conseil à Meguiar's justement sur quel produit utiliser après le rénovateur Ultime, ils m'avaient dit que mon Cleaner Wax pouvait se mettre sans problème mais m'avaient conseillé Lustrant et Cire Ultime.

 

Discours commercial certes, mais aussi logique.

 

Pour l'application, il faudrait voir en détails sur leur site mais je ne suis pas sûre qu'ils soient tous compatibles avec une polisheuse. Et d'une façon générale, je préfère tout faire à la main. mais ce n'est que mon avis, j'estime que je ne suis pas une professionnelle et que la mauvaise utilisation d'une polisheuse pourrait me faire faire des catas qui me donneraient envie de me pendre :hauhau:

 

Maintenant il y a des produits bons partout, Autoglym en particulier propose de bons produits. Je souhaitais simplement t'apporter mon aide à partir d'expériences perso, depuis quelques temps je teste un peu tout chez Meguiar's car j'aime bien leur site et leur dispo pour des conseils.

Tu peux peut-être aussi voir différents avis post-test sur le net comme sur cosmetique-auto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs marques et c'est de loin Meguiars qui marche le mieux.

 

Sur peinture ternie j'utilise d'abord l'Ultimate compound avec le patch en mousse qui va bien (voir photo), c'est très efficace si ta peinture est juste ternie, si elle est vraiment oxydée et que ton vernis est parti, ça ne fera pas de miracle.

 

Ensuite, je passe le Cleaner wax, c'est un 3 en 1 ( polish, lustrant, cire), en général si la peinture est en bon état, je passe seulement celui là, toujours avec des petits pads en mousse. (je récupère les chutes chez un fabriquant de matelas)

 

Si tu veux parfaire le travail, tu finis avec de la cire, perso j'utilise la Dodojuice, mais en général le cleaner wax donne déjà un beau résultat.

 

Tu trouves les produits Meguiar's chez Leclerc auto (ce n'est pas donné), sinon, tu peux commander directement en Angleterre, c'est nettement moins cher.

 

DSC01324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin je vois qu'on est raccord, ça te fait déjà deux avis concordants Eight-Pack.

 

Il est top ce Cleaner Wax hein Yann ? Depuis que je l'ai essayé je n'en veux pas d'autre ! En plus contrairement à beaucoup de polish il n'est pas entêtant niveau de l'odeur, bien appréciable quand tu passes 2 heures autour de ta caisse à l'utiliser.

 

Je lui reproche juste d'avoir à en remettre tous les 2 mois, mais je pense que le shampooing que j'utilise décape trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos avis ! Vous semblez bien d'accord en effet !

 

La peinture est à priori un brillant direct et s'oxyde donc facilement... Du coup je ne sais pas trop dans quelle mesure je pourrai lui redonner une brillance décente ; je ferai un essai manuel dans un premier temps, ça parait plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le pad de la Javelin prend la couleur à l'application car il doit s'agir d'un brillant direct, et regarde le résultat. Il serait logique que ça fasse plus ou moins pareil avec ta Belle, du moins ça mérite d'être essayé :)

 

Et oui un petit essai c'est toujours préférable, histoire de ne pas faire de crise Cadillac (fallait que je case ce jeu de mots que j'adore) si le produit ne convient po du tout ^^

 

Pour commander en UK, où en effet c'est moins cher, et j'ajouterais que t'as plus de choix niveau produits et conditionnement, on m'a conseillé ce site-là il y a un moment => http://www.cleanyourcar.co.uk/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin je vois qu'on est raccord, ça te fait déjà deux avis concordants Eight-Pack.

 

Il est top ce Cleaner Wax hein Yann ? Depuis que je l'ai essayé je n'en veux pas d'autre ! En plus contrairement à beaucoup de polish il n'est pas entêtant niveau de l'odeur, bien appréciable quand tu passes 2 heures autour de ta caisse à l'utiliser.

 

Je lui reproche juste d'avoir à en remettre tous les 2 mois, mais je pense que le shampooing que j'utilise décape trop.

 

 

Exact Lylink, il est top le cleaner wax, en fait, je n'utilise plus que celui ci.

 

C'est vrai que l'action dans le temps n'est pas très longue, 3 , 4 mois dans mon cas (mon auto ne sort pas sous la pluie, donc peux de lavages à faire).

C'est vrai aussi que l'odeur est super agréable et il est très facile à retirer une fois sec.

 

Entre nous, l'action de la cire Dodo juice, ne dure pas plus de 2 mois elle aussi.

 

Comme tu le fais remarquer, il y a beaucoup plus de choix en Angleterre, à l'époque, j'avais commandé chez http://www.shinearama.co.uk

Je ne sais pas s'ils existent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le pad de la Javelin prend la couleur à l'application car il doit s'agir d'un brillant direct, et regarde le résultat. Il serait logique que ça fasse plus ou moins pareil avec ta Belle, du moins ça mérite d'être essayé :)

 

Et oui un petit essai c'est toujours préférable, histoire de ne pas faire de crise Cadillac (fallait que je case ce jeu de mots que j'adore) si le produit ne convient po du tout

 

Lylink a raison, il faut mieux faire un essai avant.

 

J'ai testé l'ultimate compound sur la Buick ' 68 d'un copain, peinture avec brillant direct, cuite par le soleil texan, mon pad était bleu (peinture) et au final, le résultat n'était pas au RDV.

 

Une peinture , ce n'est pas éternel..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien final, nous utilisons un produit banni par les peintres. (Mais il y a une solution)

 

Ce produit est disponible dans toutes les grandes surfaces.

Je l'utilise depuis plus de 25 ans, d’abord sur les Harley et depuis une quinzaine d'années sur toutes nos autos.

 

La rouge n'a jamais vu une éponge ou un jet d'eau en 55000 kilomètres par tout les temps et cela depuis 11 ans.

 

Ce produit fait rire beaucoup de monde, Mais je n'ai pas trouvé mieux . Alors que j'ai à disposition toutes sortes de produits automobiles gratuitement.

 

Ce produit, c'est la bombe Fée du logis de chez PLIZZ. :)

Pour les carrossiers il suffit de poncer à l'eau avec un verre de vinaigre blanc avant peinture , et fini les problèmes de silicone.

 

 

Attention Effet secondaire :

 

Votre caissière préférée ne vous regardera plus de la même manière quand vous serez passé à la caisse avec dans vos bras une quinzaines de bombes Fée du Logis !!!!! :P

IMGP0001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veux dire que tu fais un nettoyage a sec avec l'aérosol, sans risque de rayer la peinture ?

 

Même question, comme d'hab' j'ai posté trop vite et je n'ai pas posé la chose. Car pour moi, même avec les nettoyants "à sec" dispo aujourd'hui ce n'est à utiliser que sur un léger film de poussière et entre deux lavages classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec tout produit tu pratiques par petite surface ( un élément de carrosserie )

Tu appliques une première couche pour ramollir les saletés, moustiques... Tu l'essuies délicatement pour ne pas rayer, au bout de 5 mn.

Puis tu passes une deuxième couches que tu essuies en frottant jusqu'à disparition des traces.

De préférence avec des chiffons en cotons de types draps, tee-shirt...

 

Tu peux même faire le pare-brise aussi bizarrement que cela puisse paraître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement oui.

 

Ça me fait penser que j'ai mon ancienne cire à tester sur les vitres, Protech Protection Ultime, j'ai lu que certains le faisaient mais j'ai po encore osé.

 

Bon on s'égare là, Eight-Pack va nous remonter les bretelles :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le pad de la Javelin prend la couleur à l'application car il doit s'agir d'un brillant direct, et regarde le résultat. Il serait logique que ça fasse plus ou moins pareil avec ta Belle, du moins ça mérite d'être essayé :)

 

Et oui un petit essai c'est toujours préférable, histoire de ne pas faire de crise Cadillac (fallait que je case ce jeu de mots que j'adore) si le produit ne convient po du tout ^^

 

 

Pffff tu me décoiffe miss ........... la pertinence de ton bagage technique me sidère , j'ai passé bientôt trois semaines à expliqué à un gars le pourquoi du comment du teintage des pads lorsque on lustre un brillant direct contrairement à un vernis et je suis même pas sur qu'il ai compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo merci Tof c'est très gentil, j'adore le detailing (j'entends par là le complet, avec soins voire restau extérieur et intérieur, ce qui est souvent oublié lorsqu'on en parle) et j'ai passé des heures à me documenter. On en apprend tous les jours tellement les types de traitements/produits sont variés, j'adore çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos retours !

Je viens de regarder dans ma caisse de lavage et j'ai le compound qui va bien :sweatingbullets:

Donc début décembre, je vous en dirai des nouvelles ! Ou pas si le brillant direct est récalcitrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 peu importe, tant que la carrosserie est froide et sèche. Et heureusement, sans çà difficile de protéger sa caisse pour l'automne/l'hiver/le début du printemps en 1 seule fois.

 

Cool que t'aies le produit Eight-Pack, prends des photos avant/après tant que tu y es, ça peut être intéressant. Et surtout, même si faut rester prudent lors de ce genre de test, n'hésite pas à y aller comme sur la vid' du gars avec sa Javelin, le résultat n'est venu qu'en chauffant bien la surface.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.