Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Salut tous,

 

Ma boite avait une fuite. Depuis quelques temps, je remettais sans arrêt du dextron II (recommandé par le manuel) après vérification du niveau à chaud, boite en park, car je voyais bien que le niveau descendait sans arrêt jusqu'à atteindre des points critiques.

 

Je me suis jeté dessous aujourd'hui, et j'ai vu d'où ça fuyait: un tubulure de refroidissement de l'huile était dévissée. Je l'ai revissée, et hop, plus de fuite. Sauf que... j'ai remis... un peu trop de Dextron. Lorsque la boite est chaude et que le moteur tourne, je suis un peu au dessus du quadrillé "FULL HOT". Lorsque la boite est froide, je suis bien plus au dessus.

 

Elle continue à fuir un peu du joint de carter (normal, elle me l'a toujours fait. Le débit: une goutte par minute environ, boite en charge), donc le niveau va se faire au fur et à mesure, mais entre temps, je risque quoi à rouler en troplein? Elle n'a pas quitté la maison pour le moment, donc rien à craindre.

 

Le carbu n'est pas arrivé, donc séance garage repoussée.

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C'est ce qui a été fait, a chaud, boite en park, moteur qui tourne. C'est dit dans le manuel. Mais j'ai mal dosé, a force de faire et de refaire.

 

 

Juste par curiosité, quelle peuvent être les conséquence de rouler en surplus d'huile, que ce soit boite ou moteur? La pompe ne se noie pas quand même...? :P

 

 

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Pour le moteur diesel, le risque majeur est la casse du moteur suite à son emballement. L'huile, avec la température et les remontées dans l'admission, va remplacer le gas-oil et donc le moteur va accélérer tout seul à plein régime et finir par s'arrêter tout seul aussi (généralement avec un grand bruit... :sifflement: )

 

Pour un moteur essence les risques sont moindres, mais pas nuls. Le risque principal est de retourner tous les joints spy par cause de surpression dans le carter (avec en prime l'embrayage HS).

La jauge à huile peut également être expulsée dans le capot et le trop plein d'huile se retrouve sur le moteur. Moins grave : risque de remontée d'huile dans les reniflards, et grosse fumée derrière. D'autre part, si le vilebrequin "tape" dans l'huile, le moteur risque fort d'être à la peine pour prendre correctement ses tours.

 

Pour une boite mécanique, l'orifice de remplissage étant sur le coté, on ne peut pas en mettre plus que ce qu'il faut (à moins d'être suffisamment bourrin pour remplir la boite sur l'établi, avant de la remonter et en ayant mis l'orifice vers le haut parce que c'est plus pratique.....mais là on touche le fond du fond de la connerie humaine.... :laugh: )

 

Pour une boite auto, je ne sais pas quels sont les dégâts qui peuvent être causés par une surpression....Je laisse donc la parole aux spécialistes de la chose..... ;)

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I'VE GOT A NEW WINDSHIELD! I'm a happy oldsmobile... :)

 

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Carburateur commandé (400€, bam), nouvelle sonde à huile également, essuies glaces aussi.

 

Elle part le 16 août pour se faire rafistoler toussa... d'ici là, si j'ai le temps, je vais lui purger ses conduits d'huile. A mon avis, les tubulures doivent être aussi dégeulasses que l'était le carter, et le "clac clac" que j'entends doit venir d'un coussinet mal graissé.

Salut,

 

Aaah quel joli pare-brise...Moi j'ai une glace latéral côté conducteur de fêlée, mais je verrais ça plus tard une fois que l'Olds sera remis sur roues. Pas eu le temps de m'occuper de ma voiture ces derniers temps. Mon aile et grille sont arrivés au local, il faut que je prenne un moment pour aller voir ça et l'ampleur du ponçage à faire sur la-dite aile.

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Si ce n'est pas sur le CT de l'olds, tu peux le faire passer au bris de verre, si et seulement si ils ne te demandent pas de voir la voiture avant d'assurer... sinon, finito.

 

 

 

 

Ha oui, au fait...

 

$25, frais de ports compris... 10 minutes d'installation, un poil de colle pour fixer le tout, et hop...

 

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Ouais, mais trop cher, et/ou moins facilement trouvable... celui çi est pour une cutlass de 1979, et c'ets le même que la marque sur les enjoliveurs, alors bon... :graduated:

 

Pis ça lui va bien.

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Elle a eu beaucoup de succès une fois encore...! Ma réparation de boite semble tenir le coup, pas une perte d'huile à signaler. Les vitesses passent comme dans du beurre, elle ronronne bien, elle vient de faire 130 kms... nickelle. Pas un seul trou à l'accélération, pas de vibrations, juste trop génial.

 

Reste à faire:

 

- Sonde à huile à remplacer (commandée)

- Poignée en cacoutchouc de la manivelle à vitre a replacer

- Carburateur (bloqué en douane apparemment).

 

Et ouala.

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Cool ce rencard. En espérant qu'un con te piquera pas ton nouvel emblème. ;)

 

Ouais, je l'espère aussi... je fais super gaffe maintenant.

 

C'est cool tout ça :super:

Et tu étais en bonne compagnie, elle aime ça ta copine ?

 

Houlà, pas de panique :)

 

La demoiselle sur la photographie est une amie bien connue de nous deux ;)

 

Par contre, c'est sûr que la gente féminine ne reste pas insensible... on connait tous ça, hein tom? :)

 

Sinon...

 

Toujours ce claquement en montée dans les tours, que ce soit en charge ou non. Je vais purger les circuits d'huiles, avec le nettoyant qu'un d'entre vous m'a conseillé plus haut, wynn's. On verra bien si ça change quelque chose.

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:hauhau:

 

Sûr que ça va rouler avec ça!

 

Bah, sinon je ne saurai plus quoi faire... pompe à huile neuve, coussinets ok... je ne sais plus ce que ça peut être...

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Nan mais ça c'est parce que tu fais pas assez craquer le 440... ;)

 

Ensuite, direction jaude et hop! :P

 

'fin c'est vrai qu'avec ton cul de baleine, tu passes difficilement dans les ptites rues...

 

 

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Ce sont les rues adjacentes qu'ils retapent. Ils ont également construit un autre "centre" de l'autre côté de la place, qui regroupe des magasins plus... luxueux.

 

 

Ca n'a pas tellement changé depuis 5 ans. Avant, je ne saurais te dire... j'ai pas connu.

 

Pour en revenir au claquement, je l'entends quasiment jamais en ville... bas régime tout le temps. Par contre, dès que je passe au dessus de 3000 tours... raclaclaclaclaclac....

 

 

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  • Il y a 2 semaines...

Salut tous, est ce que quelqu'un aurai l'amabilité de confirmer mon diagnostic?

 

Cette chose en photo est bien un relai pour les clignotants? Quelle est sa fonction particulière si il en a une?

 

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Par ailleurs, sur mon tableau de fusible, j'ai deux "cylindres" gris, dont un que j'ai changé, justement pour les clignos... donc l'autre, c'est les phares? C'est quoi?

 

 

Sinon, il m'est arrivé un truc étonnant tout à l'heure en rentrant du boulot... après une demi heure de trajet en ville, une grosse montée, j'accélère et d'un coup je vois des vlutes de fumée grisatre s'échapper de l'avant de la voiture... et disparaître immédiatement après. Température normale (85°C), pression d'huile vers 30 psi, pas d'odeur ni de bruits particulier. Ca s'est arrêté immédiatement après... en arrivant j'ai regardé, rien d'anormal: pas de fils crâmés, pas de fuite d'huile au filtre ni ailleurs... et de l'eau, ça, pas bougé.

 

Mystère. J'ai pensé à un échappement, mais j'y crois pas trop...

 

Je vous prépare d'ailleurs deux vidéos, rapport à mon claquement. La première à froid, la seconde à chaud.

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Là je sais pas quoi dire pour les deux sujets, pour la fumée grise, pitète un problème de ldr, je laisse parler les conaisseurs...

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Pas grave trooper... on verra bien... je poste deux vidéos, la première à froid, voiture démarrée depuis juste 5 minutes, la deuxième à chaud, après une demi heure de route tranquille.

 

Je sais que c'est dur de déceler quoi que ce soit sur une simple vidéo, mais la différence est étonnante, vous allez voir...

 

A froid, pas de soucis: le moteur semble tourner normalement, comme dans du beurre.

 

A chaud, je vous laisse découvrir...  ce fameux claquement. Je ne l'entends pas du tout quand je roule, il apparaît seulement quand le moteur grimpe dans les tours. Je compte faire l'expérience de laisser l'APN fixé dans le moteur pour voir si le bruit est là sans que je l'entende.

 

 

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Cette chose en photo est bien un relai pour les clignotants? Quelle est sa fonction particulière si il en a une?

 

Plutôt un relais d'avertisseur (klaxon), sans être sûr à 100%.

 

 

 

 

Par ailleurs, sur mon tableau de fusible, j'ai deux "cylindres" gris, dont un que j'ai changé, justement pour les clignos... donc l'autre, c'est les phares? C'est quoi?

Centrales clignotantes, l'une pour les clignotants, l'autre pour les feux de détresse (warnings), et là je suis beaucoup plus sûr ;)

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EDIT: Merci phil :super:

 

Klaxon, pas impossible, je regarderai demain.

 

Pas de jeu dans les coussinets... mais j'ai lu que le jeu pouvait se produire quand le moteur tourne, invisible donc à l'arrêt.

 

Je pense surtout à un mauvais huilage, en effet... plus la pression diminue, plus le bruit devient fort. C'est de la 10W40 dedans. Je pense tenter le coup en nettoyant les conduits avec le produit wynn's, et y coller de la 20W50.

 

Qu'en pensent les spécialistes?

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