Check moteur avant dépose


Moriss

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Bonjour,

 

Pour préparer la dépose moteur/boite prochaine, je voudrais faire un check complet avant dépose

 

Je pensais donc faire une mesure de compression pour vérifier l'état moteur.

Après recherche sur le net, j'ai rien trouvé de flagrant en gros faut faire :

 

moteur chaud

enlever toutes les bougies (aie pas facile si c chaud)

mettre un compressiometre dans le cylindre à tester, refaire l'opération x8

couper l'arrivée d'essence ? (tjs moteur chaud :s)

 

Donc merci aux pros de votre retour

 

 

Et si vous connaissez un compressiomètre pas chere, un support moteur, et une chevre (rien que ça)

Merci

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perso je coupe l'allumage parce que ton carbu garde de toute façon une bonne quantité dans les cuves qu'il faudrait vidanger (j'enlève la HT de la bobine au delco... mais faut le foutre à la masse sinon elle va cramer en 2-2 ta bobine)

 

tu peux faire un premier jet à froid... ça peut aider pour le diag si un cylindre à déjà moins que les autres à froid, si ça persiste à chaud etc. ;)

sinon les bonnes valeurs c'est à chaud... perso avec 3 mesures de 4 tours chacunes... pis une tite moyenne :)

 

Summit vend des compressiometre pas cher avec les adaptateurs... mais une commande avec juste ça ça va faire cher en port :resultats:

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sans avis de spécialiste, je pensais acheté ça http://cgi.ebay.fr/C...8b#ht_500wt_963 ou http://www.destockou...fr,4,598559.cfm
Sans être un spécialiste, on voit de suite que ce sont les deux mêmes à la couleur près.

 

Dommage que le moins cher (et le plus fun :D ) soit en rupture de stock :P

 

Sinon, faire tourner le moteur avec le pied bien à fond sur l'accélérateur. Et pas la peine de couper l'allumage : une fois que toutes les bougies sont déposées, le moteur a peu de chances de démarrer :sifflement:

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LOL dadoux :D

 

me faire peur pour démonter :D non

mais pour le remontage ........ ça sera pas pareil

 

mais le planning à près, mme veut un cellier, donc je fini le cellier, mais avant de mettre les machines, il me servira de salle blanche pour la boite :D

mais ça chuuuuut :sifflement:

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Et pas la peine de couper l'allumage : une fois que toutes les bougies sont déposées, le moteur a peu de chances de démarrer :sifflement:

 

:blink: :blink: :blink:

 

le fait qu'il démarre n'est pas le problème là (enfin pour moi si car je test parfois qu'un cylindre sur lequel j'ai un doute)

 

si tu coupes pas l'allumage (couper l'alim bobine ou mise à la masse du circuit HT) avec toutes tes bougies déposées (donc laisser trainer les fils HT dans le vide par exemple)... bonjour les surtensions dans le secondaires de la bobine... elle va chauffer bien comme il faut arrivé au test de la 8ème bougie :wacko:

 

Si un courant HT se crée dans la bobine... il faut bien qu'il s'évacue quelque part... donc si pas de point de masse... c'est création de chaleur direct !!

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Si un courant HT se crée dans la bobine... il faut bien qu'il s'évacue quelque part... donc si pas de point de masse... c'est création de chaleur direct !!

 

Chuis pas trop d'accord là :humhum: ............

 

Si tu mets le secondaire de la bobine à la masse, tu crée un court-circuit, et là, ça va chauffer ( une étincelle à la bougie n'est pas un court-circuit ). Le meilleur moyen de pas se planter, c'est de débrancher le primaire de la bobine, coté plus, et là plus de soucis ;)

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question : pourquoi ne pas le faire moteur en route ? et debrancher seulement la bougie à tester ?
Toi, t'as jamais pris de châtaignes de 10.000 Volts dans les mimines :D

 

Et surtout, rappelle-toi, il ne faut pas seulement débrancher la bougie, mais aussi la dévisser. Et ensuite, pendant que le cylindre envoie un demi-litre de gaz chaud sous 10 bars dans le trou de bougie à chaque PMH, la revisser :sifflement:

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Si tu mets le secondaire de la bobine à la masse, tu crée un court-circuit, et là, ça va chauffer ( une étincelle à la bougie n'est pas un court-circuit ). Le meilleur moyen de pas se planter, c'est de débrancher le primaire de la bobine, coté plus, et là plus de soucis ;)

 

ya juste une petite subtilité (encore un truc d'enfoiré d'ingé qui pinaille :hauhau: ) entre mettre "le secondaire" à la masse... et mettre de la "HT" à la masse...

 

mettre de la HT à la masse (ce dont je parle) c'est pas (ou pas forcément) toucher la masse... là il s'agit de faire sauter l'étincelle (comme dans un test de bougie)... donc fil à 1-2mm du bloc... comme ça pas de cc (le 12V saute pas) et la HT évacue le courant induit à chaque ouverture de rupteur ;)

 

 

après t'as raison le plus intelligent et raisonnable est de débrancher le primaire... mais faut un outil... ce qui n'est pas nécessaire pour le fil HT de la bobine (c'était ça mon idée) ;)

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Bon, sans vouloir pinailler non plus, il n'y a "courant induit" que si le circuit secondaire permet de faire circuler ledit courant. Si le circuit est ouvert, il n'y a pas de courant, seulement de la tension (L.di/dt, c'est une tension aussi :megatop: ). Et ce qui provoque de la chauffe, ça n'est pas le U de U²/R puisque R est très grand, mais c'est le I² de RI² (certains disent même que c'est le ² tout seul, comme dans 1/2 mv²...).

 

A priori, 10.000 V entre deux bornes distantes de plus de quelques cm, ça s'appelle un circuit ouvert et ça ne chauffe pas ;)

 

 

Par ailleurs (pinaillons pinaillons), pour maintenir un fil à 1-2mm du bloc comme tu le dis, il faut aussi un outil (à moins de vouloir faire ça avec les doigts... ouille :sifflement: ). Le plus simple si on veut vraiment, c'est de laisser le fil HT branché à sa bougie, dont la masse est fixée sur une masse de la voiture (une patte de fixation de DA ou d'alternateur c'est impec) par une pince-étau.

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continuons à pinailler... c'est comme ça qu'on casse les idées reçues nan ? :laugh:

 

3 choses,

 

Bon, sans vouloir pinailler non plus, il n'y a "courant induit" que si le circuit secondaire permet de faire circuler ledit courant. Si le circuit est ouvert, il n'y a pas de courant, seulement de la tension (L.di/dt, c'est une tension aussi :megatop: ). Et ce qui provoque de la chauffe, ça n'est pas le U de U²/R puisque R est très grand, mais c'est le I² de RI² (certains disent même que c'est le ² tout seul, comme dans 1/2 mv²...).

 

- je parle de courant induit car il existe (dans ma version pas dans la tienne)... dans une étincelle (que ce soit avec le fil à 2mm du bloc ou à la bougie)

il y a du courant (sinon on ne pourrait pas parler, en général, de chaleur de l'étincelle) !! Le circuit est fermé par l'air ionisé dans l'arc donc le courant passe (au passage de façon assez archaique) :) - à moins que cette remarque était destinée uniquement au commenaire sur ton circuit "ouvert".. alors là oui ! :)

 

Par ailleurs (pinaillons pinaillons), pour maintenir un fil à 1-2mm du bloc comme tu le dis, il faut aussi un outil (à moins de vouloir faire ça avec les doigts... ouille :sifflement: ). Le plus simple si on veut vraiment, c'est de laisser le fil HT branché à sa bougie, dont la masse est fixée sur une masse de la voiture (une patte de fixation de DA ou d'alternateur c'est impec) par une pince-étau.

 

- pour mettre le fil HT à 1mm je n'utilise pas d'outil... comme la cosse est placée au fond du caoutchouc, j'enfile celui ci de quelques mm

sur un gonjon (de l'admission en général car assez large) ce qui amène la cosse à environ 1mm du goujon (on entend bien l'étincelle claquer) ;)

c'est aussi comme ça que je vérifie l'allumage arrive aux bougies, sans avoir besoin de les enlever (si je sais qu'elles sont OK), ni de tenir le fil HT à la main :)

(on ne voit peut être pas l'étincelle mais on en reconnait très vite une belle et franche au bruit... même moteur tournant d'ailleurs !!

 

A priori, 10.000 V entre deux bornes distantes de plus de quelques cm, ça s'appelle un circuit ouvert et ça ne chauffe pas ;)

 

- en revanche t'as bien raison pour TON explication avec le fil qui pend... ya bien une tension mais pas de courant... mais ça m'amène à cette question toute con : :sweatingbullets:

 

"pourquoi toutes les procédures de prise de compression préconisent de débrancher l'allumage (+ bobine) ??"

=> alors que toutes les bougies sont enlevées (donc pas d'allumage intempestif possible)

=> alors que ça ne chauffe pas dans le secondaire comme tu le justifies (ni dans le primaire d'ailleurs puisque condo pour absorber le courant d'extra rupture... ou allumage transistoré donc courant négligeable)

 

pourquoi se faire ch*er à enveler un + bobine alors que les fils qui trainent dans le vide ne poseraient finalement pas de soucis ??? juste pour faire ch*er ?? :shuriken:

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Bon voila

compressiometre recue, donc ce we j'essaie de faire ça

 

En conclusion, je debranche l'allumage (on va pas prendre de risque, mais reste à trouver on sait :P)

Dépose des bougies

gaz à fond

et on mesure

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