Règlementation suite à un changement de moteur


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs questions par rapport aux changement d'un moteur et la règlementation :

 

1) Si vous achetez une voiture dont le moteur n'est pas d'origine.

2) Vous vous cassez votre moteur et vous le changez ensuite.

 

En gros je suis intéressé par une voiture dont le moteur à été changé il y a quelques années. A la base c'était un 350ci mais il a été changé par un autre 350ci mais pas de la même année. J'imagine que c'est pas légal sur nos routes. Cependant disons que je rachète derrière un 350ci complètement d'origine et de la même année, la voiture peut-elle redevenir légale ?

 

J'imagine que des miliers de moteurs sont cassés tous le ans et que des changements sont effectués. Ils doit bien y avoir une piste légale non ?

 

Sinon, comment faire le lien entre un VIN et le moteur pour voir si il est bien matchin number ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Trés simple; quand tu réalise un échange standard dans un garage, le moteur est plus récent que celui que l'on a remplacé et la voiture est légale. Un 350 pour un 350 quoi de plus normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 350 pour un 350 quoi de plus normal.

Bien justement je me pose la question car tout changement mécanique qui peut changer les données constructeur d'origines rend la voiture non légale et logiquement elle doit passer à nouveau par la case homologation avant de reprendre la route. Dans le cas d'un 350 vers un autre 350 plus récent, la puissance sera pas la même donc les données constructeurs sont changées.

 

Donc dans cette situation, légale ou pas légale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Honnetement, tu penses que toutes les personnes qui font des transformations sur véhicules (US ou non) les repassent aux mines............ moi le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule puissance qui figure sur le PV des Mines est la puissance fiscale.

 

En revanche, y figurent aussi

- alésage/course/cylindrée (changement d'un 301 pontiac par un 305 Chevrolet = illégal, y compris à puissance fiscale égale)

- nombre de venturis du carbu (changement d'un 2 corps par un 4 corps = illégal)

- type de boîte (manuel/auto, nombre de rapports)

et (mais ça dépend de l'époque) le volume sonore (montage de 4 en 1 = illégal, et de toute façon sujet à prendre des prunes)

 

 

Il y a aussi la dimension des pneus, je ne sais pas du tout ce qui se passe si la dimension d'origine n'est plus disponible (exemple des pneus diagonaux des années 50-60).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument pas! dès que le montage se fait par un professionnel agrée et que sur la facture apparait l'ancien numero et le nouveau.

rien de plus.

Les données constructeurs n'ont pas été modifiées donc pas de probléme.

par contre a faire suivre aussi à ton assureur le document du gagage qui atteste du bon montage dans le respect des regles de l'art pour que tu sois couvert en cas d'accident.

Peut etre qu'un expert de l'assurance demandra à voir le véhicule... mais c'est tout rien de plus.

Cela s'appele tout simplement un "echange standard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, tu penses que toutes les personnes qui font des transformations sur véhicules (US ou non) les repassent aux mines

Non, personne le fait.

 

Mais j'ai déjà eu un accident avec une voiture modifiée et j'ai pu voir ce que ça donne coté assurance et responsabilité pénale...

 

Cela s'appele tout simplement un "echange standard"

Mais malheureusement si le nouveau moteur à un nouveau carbu plus performant ou 4-1 et bien c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moins de trouver une assurance pour voitures modifiées, comme celles des hot rods.

 

Mais perso j'ai jamais essayé de type de contrat. Je vois pas comment ils peuvent passer devant la règlementation EU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'y passent pas tous simplement , lorsque j'ai abordé ce problème à des personnes concerné la réponse était dans ce style :

 

Passage au mines c'est niet , pour la FFVE c'est du pipot car ils ne sont pas habilité à dresser un pv donc ils ne sont là que pour mettre sur papier TES informations que tu leur a donné point barre sans aucune prise de responsabilité de leur part , enfin , le ct là c'est la fete du slip qui n'est rien d'autre qu'un contrôle du véhicule suivant les texte de loi en terme de pollution , ceinture , freinage etc .

 

L'assurance maintenant , une assurance spécial rod j'ai jamais vue et de toute évidence aucune assurance au monde n'oserai prendre en charge un véhicule modifié/bricolé avec les dégâts que cela peut faire , ils prendront en compte ton courrier de modification et te renverront même un courrier d'accusé mais en cas de crash crois moi ils se débineront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance maintenant , une assurance spécial rod j'ai jamais vue et de toute évidence aucune assurance au monde n'oserai prendre en charge un véhicule modifié/bricolé avec les dégâts que cela peut faire , ils prendront en compte ton courrier de modification et te renverront même un courrier d'accusé mais en cas de crash crois moi ils se débineront !

 

Tout à fait !

L'assurance peut prendre en compte les modifications de ton véhicule. Au passage elle te demandera une prime plus élevée pour véhicule modifié et c'est tout. Par contre elle n'aura pas la courtoisie de te rappeler la loi française et l'usage que tu peux faire de ton véhicule qui se limite alors aux promenades dans ton jardin (si tu as un grand jardin... :wub: ) et en aucun cas l'usage sur route publique qui lui nécessite une homologation en bonne et due forme...

Je crois que tu es bien placé pour savoir ce qui peut arriver en cas de pépin si on ne respecte pas ce dernier point.... :megatop:

Pour ce qui est des Rods, dont beaucoup de leurs propriétaires s'assoient sur cette "formalité", je serai curieux d'avoir des retours d'expérience suite à accident.... :D .

 

Pour en revenir à ton sujet, si tu remplace ton 350 usagé par un 350 de la même année et de la même marque, que tu as les factures qui le prouvent, tu te retrouve dans le cadre de l'échange standard qui est tout à fait légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Rods, dont beaucoup de leurs propriétaires s'assoient sur cette "formalité", je serai curieux d'avoir des retours d'expérience suite à accident....

Moi aussi, car beaucoup pensent qu'ils ont une assurance valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur assurance est valide, mais pas sur la voie publique. C'est ce que beaucoup ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre... :megatop: ) Donc, pour résumer, leur véhicule peut être couvert pour des manifestations ayant lieu sur des terrains privés ( circuits, parc des exposition etc...) à condition de s'y rendre sur une remorque.....ce qui à tendance à énerver et à frustrer quand on à lâché quelque dizaines de milliers d'euros et pas mal d'heures de travail pour la réalisation d'un véhicule. Mais bon "dura lex sed lex" comme disaient les Romains... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça cartonne, ça se complique souvent. Sur les après FERRIERES j'ai deja vu de la voiture explosé sur l A4 ou dans le grand gauche qui part sur DISNEY. Je sais que les CRS quand on cartonne te foutent un PV en plus pour ne pas avoir maitrisé ton véhicule.

 

Pour cet accident tragique, comment ça va se finir. Un ROD impliqué.

 

leparisien10_10_2011.jpg

 

Remplacer un 350 SBC de 70 par un 80 ne posera peut etre pas de problèmes mais si c'est un 350 LT1, l'a y'a de gros changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les après FERRIERES j'ai deja vu de la voiture explosé sur l A4 ou dans le grand gauche qui part sur DISNEY.

La mienne est dans le lot, j'avais une Ford Mustang modifiée Pro Street. L'assurance m'a laissé tomber le soir même car la voiture était modifiée. C'était un soir après le rencard de Ferrières, le temps était vraiment mauvais et j'ai utilisé la voiture sous la pluie. Grave erreur surtout avec des pneus comme ceux que j'avais ! La voiture a fait un 360 avant de s'exploser contre un mur suite à plusieurs impacts latéraux. Ma pauvre Mustang était bonne pour la casse.

 

J'ai du TOUT payer de ma poche, absolument tout, même les réparations sur l'A4 car j'avais arraché quelques rambardes de sécurité.

 

J'ai eu plus de 5 PV ce soir là, pour tout et n'importe quoi.

 

Je sais que les CRS quand on cartonne te foutent un PV en plus pour ne pas avoir maitrisé ton véhicule.

Oui, lorsque j'ai eu mon accident j'ai eu un PV pour non maîtrise du véhicule.

 

C'est suite à cet accident que depuis j'essaye d'avoir des voitures stock, mais c'est pas toujours facile sur des voitures aussi vieilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol CUDA sur ce coup la :blush: . quand on dit ça n'arrive qu'aux autres et bien dans ton histoire tu sais de quoi tu parles. :D J'espere pour toi que ce n'etait que matériel et pas de blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaudrait le coup de trouver un juriste pour bosser sur la question. On a une antiquité, on va devoir changer de carbu parce qu'on trouve pas de flotteur. On faut quoi, on la met a la casse?

 

C'est la seule dans son genre dans toute l’Europe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si elle existe aussi en sortie d usine avec une autre sorte de carbu mais légalement parlant oui si tu change une des caractéristiques , c'est sur un porte voiture ou à tes risques et périls ! Tu peux compter sur les assurances pour se débiner au moindre soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.