SVP quelqu'un connaît-il CANISTER ASM -FUEL VAPOR


hollister1340

Posts recommandés

bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît ceci "CANISTER ASM -FUEL VAPOR"?

sur la firebird de 92 que j'ai racheté il y a environ 15 jours le voyant "service engine soon" s'allume de temps en temps j'ai contacté le proprio et il me dit que s'est la sonde sur le récipient qui se trouve à gauche (lorsque l'on est face à la voiture) qui comporte trois tuyaux qui en serait la cause. appremment il vaporisé du nettoyant contact de dans et c'était reparti pour un tour!!! j'ai essayé et que dalle!!! samedi j'ai roulé au départ le voyant s'allumait, on s'est ensuite trouvé dans un embouteillage, le véhicule au ralenti le voyant SES s'est éteint en roulant il parfois il se rallumait et ainsi de suite.

j'ai regardé sur google et cette pièce s'appelle comme je l'ai noté plus haut le canister asm fuel vapor. sur le couvercle il y a une inscription PURGE alors est-ce que quelqu'un peut me dire si cela pourrait venir vraiment de là, à quoi sert cette pièce, et comment la réparer voir la purger ou alors vérifier si elle déconne ou si elle est hs?

merci à tous pour vos réponses.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de faire quoi que ce soit il sera utile de savoir pourquoi le voyant SES (Service Engine Soon) s'allume, il te faut donc décoder le(s) message(s) d'erreur.

 

Sur les 3rd gen, tu dois avoir une prise de diag à 12 connecteurs qui se présente ainsi :

 

 
  -----------------------
| 1  2  3   4   5   6 |
| 7  8  9  10  11  12 |
  -----------------------

 

Pour afficher le ou les codes d'erreur :

Contact coupé :

Avec un morceau de fil tu shuntes la borne 6 & 12.

Tu mets le contact, sans démarrer le moteur.

 

Le voyant SES va commencer une séquence pour indiquer qu'il est en mode "affichage des codes erreur". Cette séquence est le code 12 trois fois.

En fait le SES va faire *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH*, soit 1-2 / 1-2 / 1-2, donc 3 fois le code 12.

Ensuite les codes suivant seront les codes erreurs, la séquence se termine dès que tu retrouves tes 3 code 12., puis recommence.

 

Imaginons que tu ai les erreurs 34 et 72, ta séquence sera 12/12/12/34/72/12/12/12/34/72/12/12/12 et ainsi de suite.

 

Voilà la liste des codes pour les bird et camaro 3rd gen :

 

12. No reference pulses to Electronic Control Module (ECM).

13. Oxygen sensor signal stays lean during warm engine cruise

14. High temperature indicated at engine coolant temp sensor

15. Low temperature indicated at engine coolant temp sensor

16. High battery voltage OR Direct inition system open or shorted to ground

17. RPM signal problem

18-20. N/A

21. High voltage at throttle positon sensor

22. Low voltage at throttle positon sensor OR Fuel cutoff relay circuit open or shorted to ground

23. Low temperature at manifold air temperature sensor OR Throttle position sensor error

24. Circuit fault in vehicle speed sensor

25. High temperature at manifold air temperature sensor OR Vacuum switching valve circuit open or shorted to ground OR High voltage at ATS sensor

26. Fault in quad driver module

27. Fault in 2nd gear switch

28. Fault in 3rd gear switch

29. Fault in 4th gear switch

30. N/A

31. Low voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fuel injector OR Park or neutral switch OR CAM diagnostic OR Governor malfunction OR Wastegate overboost OR Wastegate eletrical signal open or shorted to ground

32. Fault in barometric pressure sensor circuit OR Fault in exhaust gas recirculation valve diagnostic switch OR Fault in electronic vacuum regulator valve

33. High voltage (low vacuum) at mass air flow sensor (or MAP sensor)

34. Low voltage (high vacuum) at mass air flow sensor (or MAP sensor)

35. Idle speed can not be set to desired RPM

36. Burn off at mass air flow sensor OR Problem in transmission shift OR Fault in direct ignition system OR Missing pulses in electronic spark timing signal

37. N/A

38. Fault in torque converter clutch brake switch

39. Fault in torque converter clutch circuit

40. N/A

41. Fault at cam sensor OR Cylinder select error OR Tach input error

42. Fault at electronic spark timing circuit OR Fault at direct ignition system OR Fault at fuel cutoff relay circuit

43. Low voltage at electronic spark timing circuit

44. Oxygen sensor lean

45. Oxygen sensor rich

46. Fault at vehicle anti-theft sytem OR Fault at power steering switch

47. Problem at Electronic Control Module (ECM)

48. Misfire

49. Vacuum leak

50. N/A

51. PROM error

52. Problem at Electronic Control Module (ECM) - Missing fuel calpac missing OR Analog to digital converter error OR Fault at quad driver module OR Low voltage at oil temperature sensor

53. High voltage at battery OR High voltage at exhaust gas recirculation valve OR Voltage reference error OR Problem at vehicle anti-theft system

54. Low voltage at fuel pump OR Low voltage at Fuel pump relay OR Output failure at quad driver module

55. Problem at Electronic Control Module (ECM) - ECM failure OR Serial bus error OR Fuel lean malfunction

56. Low coolant or corrosivity OR Fault in port throttle system vacuum sensor

57. N/A

58. Problem at vehicle anti-theft system

59-60. N/A

61. Oxygen sensor degraded OR Port throttle system error OR Cruise control problems

62. Gear switch input diagnostics OR High voltage at oil temperature sensor OR Fault in cruise control- vacuum solenoid circuit

63. High voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fault in exhaust gas recirculation valve OR Fault at right oxygen sensor

64. Low voltage at manifold absolute pressure sensor OR Fault in exhaust gas recirculation valve OR Right oxygen sensor lean

65. Failure at exhaust gas recirculation valve OR Faulure at injector peak/hold diagnostic OR Right oxygen sensor rich OR Fault at cruise control position sensor

66. Internal reset of Electronic Control Module (ECM)

67. Fault at cruise control switch

68. Fault at cruise control switch

69. Fault at air conditioner pressure switch

70-87. N/A

88. Internal reset of Electronic Control Module (ECM)

 

Pour mettre à zero les codes erreur stockés, il faut débrancher la batterie entre 30sec et 2 minutes.

 

Voilou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant SES va commencer une séquence pour indiquer qu'il est en mode "affichage des codes erreur". Cette séquence est le code 12 trois fois.

En fait le SES va faire *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH* pause un peu plus longue *FLASH* *PAUSE* *FLASH-FLASH*, soit 1-2 / 1-2 / 1-2, donc 3 fois le code 12.

Ensuite les codes suivant seront les codes erreurs, la séquence se termine dès que tu retrouves tes 3 code 12., puis recommence.

 

Imaginons que tu ai les erreurs 34 et 72, ta séquence sera 12/12/12/34/72/12/12/12/34/72/12/12/12 et ainsi de suite.

Pour mettre à zero les codes erreur stockés, il faut débrancher la batterie entre 30sec et 2 minutes.

 

Voilou ;)

Aïe ma tête ! :wub:

aspirine.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canister, c'est un filtre à charbon qui sert à récupérer les vapeurs d'essence du réservoir (pour éviter de polluer l'atmosphère). Quant à savoir si ça se trouve et où, Google is your friend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à la première question que tu posais.

 

Pour la deuxième, 5 minutes de Google avec "diagnostic connector 1992 firebird" renseignent sur le fait que ça se trouve sous le tableau de bord, côté conducteur, sous un couvercle marqué "diagnostic connector"... :sweatingbullets:

C'est aussi indiqué dans le Haynes (moins de 20€ chez amazon.fr), chapitre "emission control".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, comme indiqué à plusieurs reprises dans le chapitre mécanique j'ai shunté les deux bornes 6 et 12 de la prise diagnostic (située sous le tableau de bord côté chauffeur à proximité de la boîte à fusibles) de ma firebird 1992 afin de trouver mon pb de voyant SES et rien. pas de clignotements code 12 que dalle!!! le voyant SES reste allumé fixe.

sur ce modèle de firebird est-ce d'autres bornes qu'il faut shunter, ou alors ???!!!

je rappelle mon pb: mon voyant s'allume par intermittance, aucun pb particulier quand je roule. au démarrage il est allumé puis parfois s'éteint pour se rallumer qq centaines de mètres plus loin.

après il fait le yoyo, il se rallume parfois il s'éteint pendant un certain temps puis se ralllume plus ou moins longtemps...?

quelqu'un sait-il pourquoi je n'ai déjà pas mon code 12 en shuntant le connecteur et croyez vous que cela peut-être un mauvais contact que le voyant SES s'allume n'importe quand?

merci de vos réponses

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollister, il est inutile de créer d\'autre sujets pour un même problème :wub:

 

Es tu certain que ton auto est de 1992 ? As tu bien 12 connecteurs sur la prise ? 16 me semble peu probable car c\'est apparu sur la Vette, et en 96 avec l\'OBDII.

 

Il est possible qu\'il y ai des différence entre 2 années. J\'ai eu le même pb sur ma Park Ave., et je viens de voir que c\'est idem sur les firebird.

2009100318210312292430.gif

 

Dans ce cas il te faut shunter la borne A et B, soit la 6eme et 5eme borne (la non logique de l\'ordre des bornes m\'avait fait la même incompréhension sur ma Park :wub: ).

 

Donc A & B, ça ne peut qu\'être ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ta réponse. je m'excuse auprès de tous pour avoir créer de nouveaux sujets!

concernant ma firebird oui je suis sûr qu'elle est de 1992 et mon premier essai de diagnostic n'a rien donné comme je l'avais dit. mais n'y a t-il pas de risques d'avoir shunté 2 bornes qu'il ne fallait pas?!

je suis désolé de toutes ces questions mes c'est ma première voiture US, c'est ma première en injection donc mes connaissances dans le domaines sont limitées mais par l'intermédiaire du forum je souhaiterai progresser.

j'essaie donc de nouveau le shunt des bornes A et B ce week end.

merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.