CHANGEMENT JOINTS ET RESSORTS SOUPAPES SANS DEMONTAGE DES CULASSES


MuscleCar

Posts recommandés

tongue.gifTechnique automobiletongue.gif

La Pontiac firebird d'alain

CHANGER LES JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ET LE RESSORTS

Sans Démonter Les Culasses

 

*** Le 10 Juilet 2010 ***

 

Ceci devrait vous faire gagner énormément de temps et d'argent dans la mesure ou cette astuce mécanique permet d'éviter de déculasser le moteur

lorsque l'on souhaite remplacer les joints et queues de soupapes par des neufs !

 

Bonjour à tous, je ne cherche pas bien sur à refaire un article sur le sujet que certain ont déjà abordés avec brio mais je voulais cependant exposer ma méthode et surtout les outils employés à cette occasion...j'espère que cela permettra à ceux qui se lancent dans l'aventure à ne pas commettre d'erreur !

 

 

Voici les ressorts neufs de type renforcés qui vont monter sur le moteur de la 350ci chevy de la firebird

Vous remarquerez qu'ils sont repérés par de la peinture bleue

 

01.JPG

 

 

 

Cette photo vous montre les pochettes de joints neufs comprenant les joint de type chapeau (Umbrella) ainsi que le petits joints cylindriques

 

02.JPG

 

 

Voici l'outil que j'utilise pour effectuer ce travail, un outil acheté sur ebay moteur moins d'une vingtaine d'euros

Il y a des outils mieux que celui ci mais bien plus cher...

 

03.JPG

 

 

 

J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante.

Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage

 

04.JPG

 

05.JPG

 

 

 

IMPORTANT ==>

(il est nécessaire de taper à l'aide d'un maillet auparavant, 3 ou 4 fois d'un coup sec sur le haut du ressort pour décoller l'ensemble)

Il est AUSSI IMPORTANT DE POSITIONNER AU POINT MORT HAUT LE PISTON SOUS PEINE DE VOIR SA SOUPAPE AU DÉMONTAGE TOMBER DANS LE CYLINDRE ce qui vous conduirait irrémédiablement à démonter les culasses et ce n'est pas le but de la manœuvre !

Ce positionnement de piston sera bien sur à faire à chaque jeu de soupapes (admission et échappement) , ce qui devrait vous conduire à faire le boulot du changement des joints de queue de soupapes ainsi que les ressorts en respectant l'ordre d'allumage du moteur en tournant à chaque fois légèrement le volant le vilebrequin)[/color]

 

http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/photo/Images_autos/Article_Autos_copains/PONTIAC_F400_Alain/Joints_soupapes/04.JPG]

Positionnement de l'outil sur le ressort de soupape pour le compresser

06.JPG

 

Compression du ressort ou vous pouvez voir sur cette photo que les 2 petits clips se décollent de leur support...si ce n'est pas le cas...n'hésitez pas à taper légèrement au maillet pour actionner légèrement le ressort jusqu'à son décollage...perso, pendant cette phase, j'ai noté que le bruit métallique n'était pas le même au moment ou cela se décolle...je tapais 2 ou 3 fois et le coup suivant raisonnait d'une manière différente...m'indiquant que l'ensemble n'était plus collé par le temps !

07.JPG

 

Je récupère à l'aide d'un tournevis aimanté les 2 clips tout en maintenant la soupape vers le haut à l'aide du deuxième outils réalisé plus haut avec de la durite de freinage, en passant par le trou de la bougie.

08.JPG

 

Les clips sont maintenant enlevés et nous allons pouvoir retirer l'ensemble maintenu par l'outil de compression

09.JPG

Sur cette photo l'ensemble est ici retiré mais toujours faire attention à la manipulation de ce dernier car ne pas oublier que le ressort est comprimé

10.JPG

 

 

11.JPG

 

Mise en place des nouveau joints de queue de soupape ainsi que le petit joint supérieur

rl]

12.JPG

 

Je procède à l'inverse après avoir préparé le nouveau ressort sur l'outil de compression, et je replace l'ensemble

La soupape est normalement maintenu vers le haut à l'aide des nouveaux joints cependant il sera quand même préférable d'utiliser le 2 èm outils pour s'assurer de son positionnement vers le haut pendant l'installation des clips de blocage

13.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération réussie, les 2 ressorts sur ce cylindre sont changés

Petite précision, vous positionnerez la peinture bleue des ressorts face à vous comme indiqué sur la photos, ce qui permettra par la suite de savoir si l'un des ressort tournent...

ce qui dans ce cas révèle leur usure ou un problème éventuel

 

14.JPG

 

 

 

Dernière vérification avant de tourner le vilebrequin pour passer au cylindre suivant

je tapes 2 ou 3 fois sur l'ensemble pour vérifier la mise en place du ressort et de ses clips

 

15.JPG

 

 

Le boulot au complet est enfin terminé...il vous faudra quand même quelques heures pour le faire correctement mais le but est atteint ...

AUCUN DEMONTAGE DES CULASSES et ce n'est quand même pas négligeable d'éviter cette opération fastidieuse !

 

16.JPG

 

 

J'espère que cette astuce pourra rendre service au plus grand nombre et permettra d'aborder le sujet plus sereinement...

Salutation à vous tous et à bientôt ...

 

(Fabrice)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter toute chute accidentelle de la soupape en plus du piston au PMH au temps d'étincelle j'ai bricolé une bougie pour envoyer de l'air à 4 kgs de pression dans le cylindre ... ça te colle les soupapes au sommet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton reportage :D

 

Par contre au début j'avais pas bien compris ton message:

J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante.

Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage

 

pour moi une durite c'est en caoutchouc flexible, en fait tu parle tu parles d'un morceau de tubulure rigide, j'ai compris en lisant la suite ;)

 

Il me semble même qu'un outil spécifique existe sur Summit pour tenir la soupape par le puit de bougie ;)

 

Maintenant question bête, comment sait on que les joints de queue de soupapes sont à changés sur un moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant question bête, comment sait on que les joints de queue de soupapes sont à changés sur un moteur?

 

Si il y a trop l'huile qui passe (dans le cylindre ou l'échappement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a trop l'huile qui passe (dans le cylindre ou l'échappement).

 

Deuxième question... Comment faire la différence entre un segment un peu fatigué et les joints de queue de soupapes HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
Salut,

Joints de queue de soupapes usés = fumée blanche bleutée à l'échappement émise lors de bonnes accélérations.

Segments usés = même fumée, mais émise quasiment en permanence.

@ plus

 

Cool, j'en apprend encore une bonne. :P C'est noté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième question... Comment faire la différence entre un segment un peu fatigué et les joints de queue de soupapes HS ?

 

Mesurer les compressions en 2 fois. Une fois normalement, puis une autre en mettant un peu d'huile dans la chambre de combustion.

 

 

Si les compressions sont supérieures avec l'huile, les segments sont fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

bonjour a tous, et un très grand merci a "musclecar" pour son descriptif precis pour le changement des joints de queues de soupapes. Ca y est, c'est fait sur mon olds 76 ( grosse galère pour les deux derniers cylindres sans déposer le moteur, mais avec un peu de patience et de transpiration c'est fini). Par contre j'ai toujours un petit souci ce qui m'avait amené a changer ses joints, je vous explique je ne peux par garer ma voiture en pente (l'avant plus haut que le derrière) si je la redémarre dans les 5 minutes c'est "LA MACHINE A FUMEE" une horreur, ca pue, un brouillard londonnien et sa fait bien rire ma petite fille qui a surnommée la olds 'teuf teuf' . En résumé cela ne fume pas a l'accelération, ni en rétroguadant, ni au démarrage, seulement la voiture en pente !!!!!!! donc si quelqu'un avait une solution pour arreter " la friteuse" ce serait sympa. D'autre part je tiens a m'excuser de ne pas m'etre présenter avant mais je ne pouvais poster (ma présentation est en cours) une bonne soirée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.