MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2010 Technique automobileLa Pontiac firebird d'alain CHANGER LES JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ET LE RESSORTS Sans Démonter Les Culasses *** Le 10 Juilet 2010 *** Ceci devrait vous faire gagner énormément de temps et d'argent dans la mesure ou cette astuce mécanique permet d'éviter de déculasser le moteur lorsque l'on souhaite remplacer les joints et queues de soupapes par des neufs ! Bonjour à tous, je ne cherche pas bien sur à refaire un article sur le sujet que certain ont déjà abordés avec brio mais je voulais cependant exposer ma méthode et surtout les outils employés à cette occasion...j'espère que cela permettra à ceux qui se lancent dans l'aventure à ne pas commettre d'erreur ! Voici les ressorts neufs de type renforcés qui vont monter sur le moteur de la 350ci chevy de la firebird Vous remarquerez qu'ils sont repérés par de la peinture bleue Cette photo vous montre les pochettes de joints neufs comprenant les joint de type chapeau (Umbrella) ainsi que le petits joints cylindriques Voici l'outil que j'utilise pour effectuer ce travail, un outil acheté sur ebay moteur moins d'une vingtaine d'euros Il y a des outils mieux que celui ci mais bien plus cher... J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante. Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage IMPORTANT ==> (il est nécessaire de taper à l'aide d'un maillet auparavant, 3 ou 4 fois d'un coup sec sur le haut du ressort pour décoller l'ensemble) Il est AUSSI IMPORTANT DE POSITIONNER AU POINT MORT HAUT LE PISTON SOUS PEINE DE VOIR SA SOUPAPE AU DÉMONTAGE TOMBER DANS LE CYLINDRE ce qui vous conduirait irrémédiablement à démonter les culasses et ce n'est pas le but de la manœuvre ! Ce positionnement de piston sera bien sur à faire à chaque jeu de soupapes (admission et échappement) , ce qui devrait vous conduire à faire le boulot du changement des joints de queue de soupapes ainsi que les ressorts en respectant l'ordre d'allumage du moteur en tournant à chaque fois légèrement le volant le vilebrequin)[/color] http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/photo/Images_autos/Article_Autos_copains/PONTIAC_F400_Alain/Joints_soupapes/04.JPG] Positionnement de l'outil sur le ressort de soupape pour le compresser Compression du ressort ou vous pouvez voir sur cette photo que les 2 petits clips se décollent de leur support...si ce n'est pas le cas...n'hésitez pas à taper légèrement au maillet pour actionner légèrement le ressort jusqu'à son décollage...perso, pendant cette phase, j'ai noté que le bruit métallique n'était pas le même au moment ou cela se décolle...je tapais 2 ou 3 fois et le coup suivant raisonnait d'une manière différente...m'indiquant que l'ensemble n'était plus collé par le temps ! Je récupère à l'aide d'un tournevis aimanté les 2 clips tout en maintenant la soupape vers le haut à l'aide du deuxième outils réalisé plus haut avec de la durite de freinage, en passant par le trou de la bougie. Les clips sont maintenant enlevés et nous allons pouvoir retirer l'ensemble maintenu par l'outil de compression Sur cette photo l'ensemble est ici retiré mais toujours faire attention à la manipulation de ce dernier car ne pas oublier que le ressort est comprimé Mise en place des nouveau joints de queue de soupape ainsi que le petit joint supérieur rl] Je procède à l'inverse après avoir préparé le nouveau ressort sur l'outil de compression, et je replace l'ensemble La soupape est normalement maintenu vers le haut à l'aide des nouveaux joints cependant il sera quand même préférable d'utiliser le 2 èm outils pour s'assurer de son positionnement vers le haut pendant l'installation des clips de blocage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2010 Opération réussie, les 2 ressorts sur ce cylindre sont changés Petite précision, vous positionnerez la peinture bleue des ressorts face à vous comme indiqué sur la photos, ce qui permettra par la suite de savoir si l'un des ressort tournent... ce qui dans ce cas révèle leur usure ou un problème éventuel Dernière vérification avant de tourner le vilebrequin pour passer au cylindre suivant je tapes 2 ou 3 fois sur l'ensemble pour vérifier la mise en place du ressort et de ses clips Le boulot au complet est enfin terminé...il vous faudra quand même quelques heures pour le faire correctement mais le but est atteint ... AUCUN DEMONTAGE DES CULASSES et ce n'est quand même pas négligeable d'éviter cette opération fastidieuse ! J'espère que cette astuce pourra rendre service au plus grand nombre et permettra d'aborder le sujet plus sereinement... Salutation à vous tous et à bientôt ... (Fabrice) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
speed5 Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2010 pour éviter toute chute accidentelle de la soupape en plus du piston au PMH au temps d'étincelle j'ai bricolé une bougie pour envoyer de l'air à 4 kgs de pression dans le cylindre ... ça te colle les soupapes au sommet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2010 Je l'ai fait aussi mais lorsque ton moteur est super étanche (genre neuf comme le mien) et bien ca me fait descendre le piston au point mort bas !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
speed5 Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2010 exact mais je prends le précaution de le bloquer avec le cliquet enclanché sur ma poulie de vilebrequin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Olds 60's Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Sympa ton reportage Par contre au début j'avais pas bien compris ton message: J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante.Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage pour moi une durite c'est en caoutchouc flexible, en fait tu parle tu parles d'un morceau de tubulure rigide, j'ai compris en lisant la suite Il me semble même qu'un outil spécifique existe sur Summit pour tenir la soupape par le puit de bougie Maintenant question bête, comment sait on que les joints de queue de soupapes sont à changés sur un moteur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Maintenant question bête, comment sait on que les joints de queue de soupapes sont à changés sur un moteur? Si il y a trop l'huile qui passe (dans le cylindre ou l'échappement). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EiGhT-PaCk Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Si il y a trop l'huile qui passe (dans le cylindre ou l'échappement). Deuxième question... Comment faire la différence entre un segment un peu fatigué et les joints de queue de soupapes HS ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mulder01 Posté(e) le 13 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2010 Deuxième question... Comment faire la différence entre un segment un peu fatigué et les joints de queue de soupapes HS ? Le joint de queue de soupape s'usent avant les segments normalement.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jean-Philippe Posté(e) le 26 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2010 Salut, Joints de queue de soupapes usés = fumée blanche bleutée à l'échappement émise lors de bonnes accélérations. Segments usés = même fumée, mais émise quasiment en permanence. @ plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fab69 Posté(e) le 27 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2010 nickel ton petit reportage sa ma motivé pour cette hiver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
July35 Posté(e) le 28 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2010 Salut,Joints de queue de soupapes usés = fumée blanche bleutée à l'échappement émise lors de bonnes accélérations. Segments usés = même fumée, mais émise quasiment en permanence. @ plus Cool, j'en apprend encore une bonne. C'est noté ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Baz Posté(e) le 28 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2010 Deuxième question... Comment faire la différence entre un segment un peu fatigué et les joints de queue de soupapes HS ? Mesurer les compressions en 2 fois. Une fois normalement, puis une autre en mettant un peu d'huile dans la chambre de combustion. Si les compressions sont supérieures avec l'huile, les segments sont fatigués. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dominik84 Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 bonjour a tous, et un très grand merci a "musclecar" pour son descriptif precis pour le changement des joints de queues de soupapes. Ca y est, c'est fait sur mon olds 76 ( grosse galère pour les deux derniers cylindres sans déposer le moteur, mais avec un peu de patience et de transpiration c'est fini). Par contre j'ai toujours un petit souci ce qui m'avait amené a changer ses joints, je vous explique je ne peux par garer ma voiture en pente (l'avant plus haut que le derrière) si je la redémarre dans les 5 minutes c'est "LA MACHINE A FUMEE" une horreur, ca pue, un brouillard londonnien et sa fait bien rire ma petite fille qui a surnommée la olds 'teuf teuf' . En résumé cela ne fume pas a l'accelération, ni en rétroguadant, ni au démarrage, seulement la voiture en pente !!!!!!! donc si quelqu'un avait une solution pour arreter " la friteuse" ce serait sympa. D'autre part je tiens a m'excuser de ne pas m'etre présenter avant mais je ne pouvais poster (ma présentation est en cours) une bonne soirée a tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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