Dodge Dart 1972


arfost

Posts recommandés

Voila, après tous les déboires elle est enfin dans mon jardin.

 

J'en est déjà parlé dans ma présentation mais on va tout reprendre depuis le début.

 

Ça a commencé avec le cinéma. J'ai toujours aimé Tarantino, mad max, et les belles américaines.

 

Ensuite vint le permis et la twingo, ça roulait et j'aimais pas mettre les mains dans le cambouis, c'était sale et j'y comprenais rien, ça m'amusais pas.

Trop de machin bizarres, de circuits électroniques, etc... Puis à l'époque j'apprenais l'informatique en autodidacte alors j'avais pas le temps.

Ensuite la twingo est morte, l'accident bête, un vieux qui a oublié de freiner.

Vint l'Audi. C'est la que j'ai commencé à mettre les mains dedans. Pas le choix, une voiture de 22 ans et 220 000 bornes y'a forcement des trucs qui tombent en rideau et j'avais pas de quoi la mettre au garage tous les mois.

C'était pas comme la twingo, le fonctionnement était plus "mécanique" y'avait un carbu (ça j'aime bien le principe du carbu) on pouvait démonter et tout, on sentait que c'était encore un peu prévu pour être tripatouiller.

 

Avec l'intérêt pour la mécanique vint l'intérêt pour les voitures en elle-même. Puis un jour j'ai re-regardé "boulevard de la mort" de Tarantino et la j'ai commencé à apprécier les voitures qui y étaient présentée à leur juste valeur.

J'ai fait des recherches sur internet, me suis renseigné, juste dans l'idée de mieux connaitre ce type de caisse.

 

Pour finir je suis tombé ici, j'ai apprécié l'ambiance, et surtout en lisant les topics je voyais toutes les barrières qui me laissait penser qu'avoir une belle américaine était un rêve que je ressortirais peut-être à 40 ans quand je serais riche se faire démonter à coup d'arguments indiscutables.

Du coup je me suis dit "et merde pourquoi pas moi"

 

Épluchage plus sérieux des annonces, mise en place d'un budget (3500 € en tout pour l'avoir roulante, c'était serré mais j'étais motivé) puis finalement je tombe sur une annonce ebay. 2500 pour une dodge dart. Un l6, ça diminue l'assurance et la consommation, tant mieux. Une 4 portes, bon c'est pas un coupé mais j'aime bien trimballer mes potes en voitures et c'est quand même pratique. C'est ni une mustang, ni une chargeur mais ça rentre dans le budget et elle est annoncé en bon état.

 

Je me renseigne, elle est encore la, je monte la voir. Elle est belle bon un peu rouillée, une fêlure sur le pare-brise, seulement elle tourne pas. J'avais pas compris ça sur le coup. Le vendeur me dit que c'est rien, juste l'essence qui a pourrit et qu'il suffit d'une vidange de réservoir mais qu'il a pas le temps de s'en occuper. Blam, 500 € de transport à rajouter et surtout acheter une voiture sans même être sur qu'elle démarre me paraissait un peu risqué.

 

Je rentre un peu déçu et je refait les annonces mais rien de correct à pris correct. Puis elle me plaisait bien la petite Dart avec sont intérieur bleu kitch et son petit look sympa. Je recontacte le vendeur et repart la-bas (j'en profite pour remercier ma copine qui m'a soutenue dans les voyages à Lyon pour voir la voiture alors qu'à la base elle était plutôt contre l'achat) On prends le temps de faire la vidange, de bien tout nettoyer, bon c'était pas seulement l'essence mais le reservoir qui avait rouillé et le filtre qui était mort. On rince, on rebricole un filtre et ça part. Le moteur tourne, et pas mal du tout, régulier, joli bruit, répond bien à la pédale au point mort, le jour et la nuit avec l'Audi qui commence à sévèrement accuser son age. Puis tout dans cette voiture est pensé pour être bricolé, et ça ça me plait beaucoup.

Le vendeur va pour m'emmener faire un tour et la... freins à main bloqué. MERDE.

 

C'est le moment ou je dois repartir, on rentre plutôt déçu mais je suis confiant. Puis à coté de ça ça va plutôt mal dans ma vie, le boulot me pose des problèmes, mes potes ont décidé de plus me parler du jour au lendemain alors je m'accroche à la voiture. Ça m'aide à garder le moral. Le vendeur de son coté fait réparer le frein à main et me rapel pour me dire que c'est bon, qu'elle roule. Je cherche une solution pour la faire venir de Lyon en seine et marne mais c'était la galère, trop cher, trop compliqué, etc... Puis d'un coup le vendeur trouve une solution, une vague connaissance qui transporte des voitures avec un gros gros camions qui peut en contenir des dizaines doit justement aller en prendre pas loin de chez moi et le mec accepte de la monter au lieu d'y aller à vide, tout ça pour 100 €. Le miracle.

 

Ca tombe le lundi 21 juin dans l'aprem. Merde j'ai une épreuve de bac. Bon je demande à ma copine si elle peut rester chez moi et s'en occuper. Entre temps comme elle est pas bête et qu'elle avait bien compris que la dart m'aidait à tenir niveau moral elle appréciait déjà plus la voiture. Elle accepte donc. Le lundi je pars à mon épreuve, j'ai eu un peu de mal à me concentrer et je crois bien avoir un peu bâcler la chose pour sortir plus vite mais chut, faut pas le dire. J'appelle tout de suite pour voir ou ça en était et la ma copine me dit que y'a pas de nouvelles, je raccroche très déçu et la de suite le téléphone sonne. C'est le transporteur qui me dit qu'il arrive dans 15 minutes. Sachant que je mets 20 minutes à revenir de mon épreuve je me mets en route et je préviens ma demoiselle de se tenir prête. L'audi a sacrement chauffée ce jour la.

Une fois arrivé un enorme camion bloque la rue principale du village et sur ce camion trône la Dart. Le transporteur la met en route (difficilement) et la descend, on la gare dans le jardin.

 

La c'est le bonheur, inspection totale, tout va bien. Je dois la redéplacer un peu pour la faire passer de l'autre coté, je monte dedans, ma copine aussi, on met en route le moulin, plus facilement cette fois et on enclenche la vitesse. Poum ça cale. On recommence et la c'est bon, je fais un petit tour de village et retourne la garer. Ca n'a rien à voir avec l'audi en conduite, c'est fluide, agréable, les sièges sont d'un confort magnifique, c'est un vrai plaisir. Ma copine, elle, est définitivement séduite par la voiture. Les voisins viennent tous voir ce que c'est que ça.

 

Une fois garée je commence à regarder un peu ce que je sais faire, vérifier les phares, voir le carbu pour voir pourquoi elle demarre mal, etc...

Premiere impression. Bon bah heureusement que je suis motivé pour apprendre parce que y'a quand même du boulot et que sans personne dans mon entourage pour m'aider ça va pas être simple.

Je compte sur vous tous pour m'aider à avancer et refaire une jeunesse à cette voiture.

 

Résultat de l'inspection :

Ça à l'air bien sauf le joint d'embase (enfin je crois que ça s'appelle comme ça) c'est celui qui est sous le carbu. Lui il est manifestement mort et fuit de tous coté, ça doit expliquer les démarrages difficiles.

Bon je commande le nouveau (d'ailleurs une commande chez rockauto ça met combien de temps à arriver ? ^^)

Filtre à air, bougies, filtre à huile, tout ça est a changer donc je commande aussi.

 

En attendant je m'attaque au circuit de refroidissement, le liquide à l'interieur est marron, j'ai vidé, démonté les durites, tout rincé au jet d'eau clair et maintenant ce qui sort à une couleur honnete. J'ai testé le thermostat il s'ouvre un peu tard j'ai l'impression mais il s'ouvre c'est déjà ça. j'aimerais vérifier la pompe mais j'ai peur de toucher à la courroie qui la fait fonctionner. C'est la courroie de distribution non ? Si je la touche je devrait re-regler la distribution, ça je sais pas faire. (Voila la premiere question d'une longue série à mon avis)

 

Je dois aller chercher une amie la, je mettrais des photos tout à l'heure.

 

Voila, et félicitation à ceux qui ont lu toute ma prose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content pour toi :deprime:

Attention avec les fuites du carbu, car faudrai pas que les vapeurs de carburant prennent feu avec le moteur en chauffant.

Mecanique AFRICAINE, tu peux faire un joint dans un carton de lait UHT. Pour le circuit de refroidissement 1L5 de vinaigre blanc dans le circuit , chauffage a fond et tu laisses chauffer et apres 2 bons rinçages.

Sur ces mecaniques de tracteur "MASSEY FERGUSSON" y'a pas de courroie de distribution mais une chaine sous carter. Toi tu dois parler d'une courroie accessoire qui entraine la pompe a eau et l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super récit, enfin tu connais maintenant les plaisirs de mettres les mains dans le cambouis d'une américaine... :deprime:

 

Pour les commandes rockauto, ça arrive assez vite (3 à 5 jours) mais il faut payer les frais de douanes en allant chercher le colis.

 

Pour ta courroie, si tu as a la changer, regarde bien sur Rockauto toute les version car la longueur change en fonction du nombre d'accessoires que tu entraine (pompe à eau, clim...) donc il faut choisir la bonne version.

Sinon la distri c'est bien une chaine derrière ta pompe à eau sous un carter.

 

Profite toujours de tes commandes pour racheter chaque joint et des bricoles comme des bougies, des lampes... car une commande pour chaque petite bricole c'est un coup à se ruiner en frais de port. Inspecte donc parfaitement ta voiture à partir de la liste des pièces sur Rockauto et note tout ce qui est en bon état ou a changer pour optimiser tes achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool ta petite histoire, c'est vrai que nos vieux clous nous servent parfois de motivation dans les épreuves difficiles de la vie.

Courage pour ta restauration, et oublie pas qu'il y aura toujours un membre de DC pour te donner un conseil (j'ai pas dit qu'il serait forcement bon :D:) ) si tu as un pépin sur ta guimbarde.

 

:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos de la dodge. Elle est belle hein.

 

On commence par quelques vues général.

 

http://carsas.free.fr/voit/to1.jpg

http://carsas.free.fr/voit/to2.jpg

 

Une photo de l'arrière mais j'avais démonté les phares.

http://carsas.free.fr/voit/to3.jpg

 

Après l'extérieur, l'intérieur.

http://carsas.free.fr/voit/to6.jpg

http://carsas.free.fr/voit/to7.jpg

 

Moi entrain de la désosser.

http://carsas.free.fr/voit/to4.jpg

 

Et pour finir mon trophée d'aujourd'hui

http://carsas.free.fr/voit/to8.jpg

http://carsas.free.fr/voit/to9.jpg

http://carsas.free.fr/voit/to0.jpg

 

Sinon cette aprem j'ai démonté le radiateur (il me gênait) et la pompe à eau. L'état est pas merveilleux mais les ailettes ont leur bonne, je compte lui passer un coup de brosse en metal, la laisser tremper dans du vinaigre blanc pour décoller la merde et repasser au papier de verre pour finir ça et lui donner l'air plus jeune.

 

Voila voila, je vous laisse pour ce soir, je suis demandé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m"a l"air propre cette Dart, felicitations, perso j'ai toujours aimé cette face avant, c'est sur quelles année le shifter placé sur console centrale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire, belle auto, belle passion !!! En voilà une belle équation !! ^_^ félicitations et welcome dans la "vraie" vie ! :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Hier soir c'était le grand moment. Première vraie sortie avec la voiture.

 

Reprenons depuis le début. 13h30 contrôle technique, le rendez vous était pris. Je l'amène la-bas un peu nerveux. Le contrôleur arrive avec une énorme banane et un maillot espagnol. Bon au moins il est de bonne humeur ^^

Le contrôle commence, test des roues avants, amortisseur freinage tout est vert sur l'écran, je suis plutôt content. On passe à l'arrière, c'est la que les ennuis commencent. Freinage et suspension, déséquilibre. Bon c'est pas une surprise non plus.

De toute façon le frein arrière gauche "claque" chaque fois que j'appuie sur la pédale je me doutais que ce serais à refaire.

Vient la suite du contrôle, bon apparemment la voiture fuit de partout, réservoir, échappement, moteur, boite. Pas forcement la surprise du siècle mais un peu de travail.

 

Du coup dès que je rentre chez moi, petit coup de fil à l'assurance et on part chercher la copine au boulot.

Je m'arrête le temps de faire un plein, la pression des pneus, et d'arriver en retard au boulot de ma belle (celle en chair et en os)

 

Je prends la route un peu anxieux, hésite un peu avant de partir pour le trajet, y a des bruits bizarre, ça fait un peu peur. Tout stressé j'oublie de desserrer le frein à main en repartant de l'essence (parce que le frein à main marche pas si je roule en marche arrière, je le sens pas) et me demande pourquoi elle avance mal tout d'un coup.

Bon je me calme un peu, j'appelle chez moi pour vérifier que mes parents pourront me sauver en cas de panne et je prends les petites routes pour limiter les problèmes en cas d'arrêt obligatoire sur la chaussé.

On se met enfin réellement en route. Je roule tout doux, de toute manière elle est plutôt molle.

Des que j'accélère y'a un claquement qui se fait entendre, un peu étrange ça. Il disparait des que je relâche la pédale. Tiens un rond point.

Rho non de dieu. Je viens de comprendre la différence entre traction et propulsion. Comme ça sans prévenir dans le rond point que j'abordais distraitement, concentré sur le petit bruit. J'ai failli partir en dérapage.

Faut dire qu'entre le départ et maintenant elle c'était réveillée, je la sentais se libérer au fur et à mesure que je roulais.

Effectivement je comprends pourquoi les versions coupées à 250 chevaux et plus ça s'appelle des muscles cars. C'est très muscles comme voiture, ça change des tractions toutes sages. Faut tenir la bride et pas question de se laisser embarquer.

 

J'ai fini la petite ballade tranquillement c'était assez sympa. Puis j'ai bien aimé tous les gens qui regardaient la voiture quand je passais, c'est la classe. On sent la curiosité et l'intérêt, je sens que je vais faire des rencontres sympa grâce à elle.

Je récupère la copine et on rentre, ça se passe bien aussi. Le confort la séduit. J'ai juste eu un bruit de frottement à l'arrière, surement le frein, n'ayant pas trop le choix j'ai continué de rouler et c'est passé.

 

Donc au final c'était plutôt agréable, je pensais qu'elle arracherait un peu plus le bitume que ça par contre, j'ai été un peu déçu. Bon en même temps j'ai pas non plus trop chercher à pousser non plus, avec un frein en rideau j'ai pas pris le risque. Elle a peut-être aussi besoin de quelques réglages et il faudrait que je prenne les compressions pour voir.

Y'a le problème de frein mais je me demande si je vais pas la donner à un pro pour ça, j'ai peur de pas être assez bon pour le faire sans risque. faudrait déjà que j'identifie le problème.

Y'a le sifflement mais ça je pense que c'est bien la direction assistée j'ai du mal resserrer une courroie ou je ne sais quoi, surtout que j'ai l'impression que le sifflement disparaissait quand j'accélérais.

Puis y'a le claquement, ça c'est bizarre mais pour ce que j'en sais c'est peut être normal, j'ai jamais entendu de voiture comme ça tourner avant alors...

 

Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah féloches !! :sifflement:

Pour ton claquement, tu peut faire une vidéo et la poster ici ?

Le mec du controle technique ne t'a pas rencardé un peu plus sur les différents problemes que ta voiture peut avoir ? En général quand les types sont pas trop c*ns et un peu branchés bagnole, ils te donnent des astuces pour réparer telle ou telle panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette 1ere ricaine et bienvenue ici :)

Pour les conseills en mécanique, étant une brêle en cette matière, je laisse aux experts le soin de te conseiller, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.