code/phare


Eric_35

Posts recommandés

Hier je me suis penché sur un pb de cablage du faisceau éléctrique qui commande les codes et les phares sur l'Oldsmobile, d'après le schéma éléctrique du service manual il semlerait que lorsque l'on met le contacteur sur la position " code" les 4 optiques AV s'allument et que lorsqu'on actionne le switch au pied pour passer en "phare" seulement 2 des optiques restent allumées.

Est ce que cette procédure vous parait "normale", est ce légal en France? ( je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une voiture avec 4 codes allumés en meme temps).

 

De mon coté j'aurais plutot pensé que seul 2 optiques seraient allumés en "code" et 4 en "phare"...

 

PS, 2 des optiques sont équipées d'une ampoule 2 filaments (1 coté conducteur et 1 coté passager bien sur) et les deux autres optiques sont équipées d'un ampoule simple filament (1 coté conducteur et 1 coté passager bien sur aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas (Olds toronado) le cablage est comme décris dans ton shop manual (mais je suis sur qu'il n'est pas d'origine...):

 

code : 4 allumées

 

phares commandé au plancher: 2 allumées

 

pour t'en convaincre, regarde l'intérieur de tes globes d'optiques, les globes centraux n'ont qu'un filament centré (code avec un connecteur à 2 cosses) alors que les globes extérieurs ont deux filaments : 1 centré (code aussi) et un juste en dessous (phares) qui corresponds à la troisième cosse du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t'en convaincre, regarde l'intérieur de tes globes d'optiques, les globes centraux n'ont qu'un filament centré (code avec un connecteur à 2 cosses) alors que les globes extérieurs ont deux filaments : 1 centré (code aussi) et un juste en dessous (phares) qui corresponds à la troisième cosse du connecteur.
Tes optiques sont peut-être montées à l'envers :megatop:

 

Dans les sealed beams à deux filaments, le filament central est celui des phares, celui des codes est plus haut et plus à gauche (pour éclairer en bas à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas oui mes optiques sont peut être à l'envers... je me suis jamais posé la question avant car j'ai jamais roulé la nuit pour constater le résultat :megatop:

 

Par contre ce qui est étonnant c'est qu'ils sont câblés comme dans son service manual...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a été vendu neuve en France donc elle n'est pas équipée de sealed beams, malgré tout mes feux sont configurés de la meme maniere que le décrit Caram, optiques centraux 1 filament, optiques extérieurs 2 filaments.

Je mettrais ce soir un plan du cablage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la voiture soit équipée de sealed-beams ou de H4, vendue neuve en France ou pas, ça ne change rien ...

 

Les feux externes sont les feux de croisement a 2 filaments, le second filament servant en feux de route.

Les feux internes sont les feux de route a 1 filament.

 

Donc 2 phares allumés en usage normal et 4 phares allumés en plein-phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes feux sont configurés de la meme maniere que le décrit Caram, optiques centraux 1 filament, optiques extérieurs 2 filaments.
Je n'ai pas voulu dire que les feux étaient inversés (centre / bords), mais que ceux à 2 filaments sont peut-être montés à l'envers (le haut en bas), car un filament plus bas que le foyer de l'optique (comme l'écrit caram), ça va éclairer au mieux les étoiles, au pire la figure du camionneur qui arrive en face...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tuxstang' date='15 Mar 2010, 10:26 ' post='231823'

 

Donc 2 phares allumés en usage normal et 4 phares allumés en plein-phare.

 

Je vais poster ce soir le cablage du service manual ( un schéma simplifié) , le cable éléctrique marqué "HI BEAM" n'alimente seulement que 2 des 4 optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon je m'étais loosé car je suis aller rouler un peu ce matin et j'en ai profité pour regarder.

 

les globes externes ont bien 2 filaments et les internes 1 seul (ça j'avais bon...) mais le filament supplémentaire est bien au dessus du foyer (logique et bien expliqué par Phil) et il y a de toute façon un détrompeur lorsque l'on monte le phare (qui se retrouve complètement de travers si on le monte à l'envers).

 

Comme le dit tuxtang le second filament est normalement pour les feux de croisement (car filament plus haut que le foyer et faisceau dirigé plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poster ce soir le cablage du service manual ( un schéma simplifié) , le cable éléctrique marqué "HI BEAM" n'alimente seulement que 2 des 4 optiques.
Ce serait surprenant, je ne crois pas avoir jamais lu nulle part que les normes US (ou autres d'ailleurs) autorisaient plus de 2 phares en lo-beam ... et incohérent, car un lo-beam a 4-phares éclairerait guère moins qu'un hi-beam a 2 phares, rendant ces derniers quasi inutiles ... sans compter qu'en lo-beam, tous ceux qui viennent en face seront persuadés que tu roules en plein-phare même s'ils ne sont pas éblouis.

Ce qui peut se faire, c'est conserver les 2 phares externes en lo-beam pendant que les 2 internes font hi-beam (la combinaison des 2 faisceaux est assez intéressante) mais je n'ai jamais vu cette configuration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ce schéma ... mais il est cohérent a celui qui est sur Autozone.

A mon avis, il y a eu une erreur sur le diagramme d'usine ... je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu de monofilament US qui ne fasse que lo-beam, du moins pour la période 60s-80s, et toutes les autres US que je connais en 4-phares n'ont que 2 phares allumés en lo-beam.

 

Ceci dit ... pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil au shop manual Oldsmobile 76, c'est effectivement comme tu le dis (codes = 4 phares allumés / phares = 2 phares allumés sur le filament secondaire).

En revanche, il n'est pas indiqué lesquels sont les extérieurs (même si ceux à double filament sont à l'extérieur sur le schéma). Par exemple, les feux droits sont à gauche sur le schéma :P

 

Un détail :

le cable éléctrique marqué "HI BEAM" n'alimente seulement que 2 des 4 optiques.
Ce n'est pas le câble d'alimentation mais celui de retour à la masse. L'alimentation est commune aux quatre phares (fil bleu).

 

 

Le montage est curieusement inversé sur les full-size (88, 98) et les Toronado de la même année :megatop: : la masse est sur la caisse, les fils alimentent les 4 optiques en phares, et deux seulement en codes, ce qui semble effectivement plusb logique. Il y a par ailleurs une coquille sur le schéma de la Toronado, au niveau de l'alimentation du code droit (fil qui n'arrive pas où il devrait).

 

 

 

Laisse-moi le temps de retrouver un schéma électrique par une autre source :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur un forum Olds US.

 

Réponses :

 

Only the outer two headlamps are on in LOWBEAM position, and all four headlamps are on in HIGHBEAM position.

 

 

All four are on only with HIGHBEAM, then the LOWBEAMS are on the outside lamps only.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaaaaay j'ai compris :P

 

Le fil marron est le retour à la masse des codes (les filaments hauts des 2 optiques extérieures).

Le fil vert est le retour à la masse des phares (les filaments centraux des 4 optiques).

 

Les 6 filaments sont alimentés en permanence dès que l'interrupteur de phares est sur ON, il suffit d'un retour à la masse pour les allumer.

 

Quand le switch code/phares est sur le fil marron (codes) comme sur ton croquis, le retour à la masse des codes se fait par ce fil et le switch. Le voyant de pleins phares est à la masse des deux côtés, donc il ne s'allume pas. Les phares, eux, n'ont pas de retour à la masse du tout donc ils ne s'allument pas non plus.

Quand le switch est sur le vert (phares), les phares retournent à la masse via le switch (donc ils s'allument), les codes via le fil marron et donc uniquement via le voyant branché en série (puisque le switch est ouvert à ce niveau). Ledit voyant, de résistance bien plus faible que les filaments d'ampoules, impose une intensité faible dans le circuit des codes, donc il s'allume mais pas les codes : sacré montage à la c*n :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail :Ce n'est pas le câble d'alimentation mais celui de retour à la masse. L'alimentation est commune aux quatre phares (fil bleu).

 

??? sur ma voiture le cable bleu a été ...... disons "sacrifié" et la ou il était connecté un fil noir a été mis à la masse :P

 

 

Le montage est curieusement inversé sur les full-size (88, 98) et les Toronado de la même année :megatop: : la masse est sur la caisse, les fils alimentent les 4 optiques en phares, et deux seulement en codes, ce qui semble effectivement plusb logique.

 

J'avais remarqué ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaaaaay j'ai compris :P

 

Le fil marron est le retour à la masse des codes (les filaments hauts des 2 optiques extérieures).

Le fil vert est le retour à la masse des phares (les filaments centraux des 4 optiques).

 

Les 6 filaments sont alimentés en permanence dès que l'interrupteur de phares est sur ON, il suffit d'un retour à la masse pour les allumer.

 

Quand le switch code/phares est sur le fil marron (codes) comme sur ton croquis, le retour à la masse des codes se fait par ce fil et le switch. Le voyant de pleins phares est à la masse des deux côtés, donc il ne s'allume pas. Les phares, eux, n'ont pas de retour à la masse du tout donc ils ne s'allument pas non plus.

Quand le switch est sur le vert (phares), les phares retournent à la masse via le switch (donc ils s'allument), les codes via le fil marron et donc uniquement via le voyant branché en série (puisque le switch est ouvert à ce niveau). Ledit voyant, de résistance bien plus faible que les filaments d'ampoules, impose une intensité faible dans le circuit des codes, donc il s'allume mais pas les codes : sacré montage à la c*n :megatop: .

 

 

Okay, j'ai bien compris ce que tu m'expliques et comme tu dis " sacré montage à la c*n".

 

Reste plus qu'a recabler ça comme à l'origine, je vous tiens au jus.

 

Grand merci à toi Phil ainsi qu'a Caram et Tuxstang pour vous etre penché sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi aussi d'avoir posé le problème car sans ça j'aurais jamais trouvé tout seul... c'est drôlement atypique comme système !!!

 

Ça va me permettre de vérifier mon câblage par la même occasion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.