Cherche conseils pour modif carbu


Granada 43

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Bonjour à tous,

 

J'envisage de remplacer le vieux carbu (2 corps) de mon 302 Ford de 1977.

 

Ce dernier fuit, le starter auto déconne, le système de recyclage des vapeurs d'essence déconne aussi, ça pue l'essence...

Bref j'en ai marre de ce carbu.

J'aimerais installer un Edelbrock Performer 600 cfm, une pipe d'admission 4 corps et supprimer tout ce qui ne sert à rien sur un véhicule qui roule peu par an (vanne EGR et recyclage des vapeurs).

En fait j'aimerais en profiter pour gagner quelques chevaux...

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce type de modifications?

 

Merci d'avance

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pas sur qu'un 600cfm et une grosse admission t'apporte grand chose si tu as des soupapes a la con a part une surconsommation et un mélange trop riche . des connaisseurs de 302 te renseigneront certainement mieux que moi mais déja un carbu propre qui ne fuit pas et une remise en état ou suppression de tout ce qui traine autour et tu devrais déja y voir plus clair .

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Ok, il faut prendre en compte le fait qu'un carbu d'origine coute plus cher qu'un Edelbrock reconditionné.

Bon, je sais il y a l'admission en plus... Peut être qu'il faut que je m'oriente plus vers un adaptateur pour mon ancienne pipe?

Je ne m'attends pas à la transformer en dragster, mais juste à gagner un tout petit peu. Mais il est vrai qu'il faut que ça fonctionne...

J'ai déjà supprimé le catalyseur et monté une ligne inox avec juste un silencieux et j'ai constaté une nette différence.

 

Merci pour ton avis, je m'absente qqs jours et j'espère que les spécialistes en 302 se manifesteront

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Peut être qu'il faut que je m'oriente plus vers un adaptateur pour mon ancienne pipe?

 

Ca, ça n'existe pas....

C'est un peu comme si tu voulais monter un carbu de 22 au lieu de celui de 14 sur une mobylette en utilisant un réducteur 22/14. Le carbu est plus gros, ça fait bien devant les copains, mais ce qui entre dans le cylindre passe toujours par un trou de 14.... :P

 

Ensuite, comme le dit le go, un carbu plus gros ça ne sert pas à grand chose avec les soupapes d'origine et l'échappement qui va avec. Vouloir faire entrer d'un coté plus de mélange sans penser à évacuer de l'autre coté les résidus de combustion ça ne peut pas mener loin.... :D

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Invité silverado

Les fabricants comme Weyand, Edelbrock, ect: proposent des kit collecteur d'admission & arbre à cames.

 

L'arbre à cames va améliorer le remplissage et tu auras un peu plus de pêche.

Forcément pour aller plus loin, il faudrait avoir des soupapes plus grandes.

Mais la première question à te poser: c'est l'état de ton moteur.

Selon les km, l'entretien qu'il a reçu, son utilisation, il risque d'apprécier que modérément la prise de vitamines.

 

Pour pas cher on trouve chez Rock Auto des kit de réfection ou des carbus "échange"

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Bon, je crois que je vais plutôt remettre mon vieux carbu en état...

En fait le but principal de l'opération n'était pas de gagner de la puissance, c'était juste un petit plus...

Je voulais un carbu plus récent et avec un starter manuel.

Il est vrai que le côté esthétique (style carbu de 22 à la place du 14) m'attirait aussi...

Mais bon je constate que tous les avis vont dans le même sens et ils me semblent très éclairés.

Merci à tous

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Salut :grr:

 

En fait, changer un carbu c'est simple tant que tu ne changes pas de type de carbu, après choke manuel ou pas, c'est du gâteau. J'ai monté un edelbrock sur ma corvette en lieu et place du Rochester avec starter automatique. J'ai juste ajouté un câble de commande qui va jusqu'à l'habitacle. par contre, remplacer un 2 corps par un 4 est simple mais tu dois changer l'admission, t'assurer que les départs d'admission vers les organes soient au même endroits et de même diamètre, (les vaccums) donc acheter les adaptateurs qui vont biens. ensuite, commander la pochette de joints qui va avec. mais avec tout ça, sans changer la distri (AAC, Culasses, soupapes) tu ne va rien gagner à part, envoyer trop de mélange dans l'admission en position WOT du carbu. Car un 4 corps fonctionne en 2 phases. Les 2 premiers corps sont utilisés à régime normal et ensuite lorsque tu appuies sur le champignon et que le moteur est chaud donc starter repoussé à fond, les 2 autre corps rentrent en fonction et là, ton moulin risque de tousser car les conduits, d'admission et les soupapes et l'ouverture commandé par l'aac ne sera pas étudié pour. Pour preuve, quand on commande un kit chez Edel, ils font des kits AAC,admission, carbu, culasses. C'est pas pour rien.

 

En fait, ton mélange restera coincé entre les soupapes d'admission et l'admission car elles se fermeront avant que tout le mélange ne soit déscendu. à la prochaine ouverture, tu vas avoir un bon petit paquet d'essence qui va arriver dans la chambre et là, pouah, çà pu dans le garage et ça pique le nez. Trop riche donc 25 litres au 100. Tu vois le tableau :sifflement:

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Mais ça c'est très facile à réaliser, j'ai déjà fait cette modif. pour des amis.

En fait, ça je l'ai déjà fait, mais mon câble ne commande que le volet du starter, alors qu'il faudrait aussi qu'il accélère le ralenti...

J'ai fais la modif cet été, ça allait pas trop mal, mais en hivers, il faut que je maintienne accéléré avec le pieds jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude.

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