Histoire d'avoir un peu plus "les boulles"....


bru301

Posts recommandés

... je reconnais :blink:

 

c'est chez Le Go 51 :wub::wacko::sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, en France, la vignette pour ce genre d'engin était à 8000 francs (deux SMIC et demi) par an : qui d'entre nous aurait voulu récupérer un truc pareil, avec un litre d'essence à 6 francs et des pièces détachées au prix del'or (dollar à 10 francs) ? Ne jetons pas la pierre non plus à ceux qui leur ont mis des Diesel Indénor, c'était ça ou la casse.

 

Une fois qu'on s'est dit que 99% des Américaines de plus de 30 ans (et les trois quarts des Mustang 1gen, des Charger, des Camaro ou des Barracuda comme celle-ci) servent maintenant à tenir des immeubles en place sous forme de fers à béton, ce n'est pas une de plus qui va nous faire verser des larmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en plus il doit y avoir des Cadillac tu les oublies celle là ! je me souviens d'avoir été chez Bourdon au début des années 80, il y avait des photos en N et B de cette casse dans les années 60 dans le hall, il y avait déjà de quoi pleurer ! :sifflement:

 

La Camaro 1971de mon oncle est partie en 1981 j'avais 14 ans, je rêvais de la posséder pour avoir eu la chance de rouler dedans, ligne d'échappement neuve livrée chez René Petit GM USA et Europe pour ceux qui ne connaissaient pas ce garage réputé pour les américaines, dans le 19e arrondissement de Paris en 1980 avec les plaquettes neuves pour la modeste somme ( :blink: ) de 3500 francs, sans la main d'oeuvre effectuée au garage de mon père ( pas cher pour son beau frère).

 

La voiture est partie pour 13 000 francs impeccable, pour y recevoir une Indénor 2.3 L turbo de 604 ... :wub:

 

Mon père vers 1975 a laissé partir sous ses yeux ( ma mère a dit alors là non !) une Mustang convertible nickel pour 3500 francs comme le dit si justement Philou, la vignette, l'essence ( pas encore à 6 frs le litre à cette époque) et voilà sans oublier l'assurance très chère à l'époque, les pièces livrées uniquement chez Ford ou GM, Chrysler etc

 

Aujourd'hui à quelques nuances près c'est encore vrai, car c'est bien de pouvoir trouver très facilement des pièces au USA, mais réparer correctement une américaine qui cafouille en France, genre ma Cadillac, et je ne suis pas le seul, en proportion ça coûte très cher, j'ai rencontré par mail un autre propriétaire de Cadillac actuelle ou pas très ancienne, il m'a dit," moi à Paris, si je vais chez Jean Charles, rien que de serrer une main, je commence par lâcher 1000 euros"... mais à ce prix là, ils trouvent la panne et la réparent, ils sont là depuis 1948 environ... connaissances et outillages se paient, on est dans le 16e aussi.

 

Donc il est facile de reporter les dépenses d'il y a 30 ou 35 ans à notre époque,en relativisant bien sûr, par rapport aux moyens d'achats plus faciles et moins onéreux de pièces, grâce au net,mais en payant l'essence plus cher etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, en France, la vignette pour ce genre d'engin était à 8000 francs (deux SMIC et demi) par an : qui d'entre nous aurait voulu récupérer un truc pareil, avec un litre d'essence à 6 francs et des pièces détachées au prix del'or (dollar à 10 francs) ? Ne jetons pas la pierre non plus à ceux qui leur ont mis des Diesel Indénor, c'était ça ou la casse.

 

 

Juste une petite nuance à ton argumentation.... :sifflement:

 

La vignette, en 1980, pour un véhicule de plus de 5 ans comme c'est le cas de cette Barracuda et de plus de 23cv, c'était en demi-tarif 3500 francs. Au delà de 20 ans c'était un forfait de 120 francs et pour plus de 25 ans c'était gratuit (le fameux macaron avec la lettre G ) :blink:

 

Autres détails, en 1980 un litre de super était vendu 3,27 francs et le dollar valait 4,038 francs.... :wub:

 

Pour le reste (les fers à béton) je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres détails, en 1980 un litre de super était vendu 3,27 francs et le dollar valait 4,038 francs.... :angry2:
... je parlais plutôt de quelques années après :P .

 

4 francs en 1979-80 a été le "point bas" du dollar, qui tournait autour de 5 francs avant de baisser suite à la prise d'otages de l'ambassade US à Téhéran, puis de grimper vertigineusement (et le franc français de baisser de même) après les entrées en fonction respectives de Reagan et Mitterrand :P .

 

Je me rappelle avoir payé le litre de super à 6,25 francs à Paris en 1985, même avec ma 2CV (pas si économe que ça) le minuscule plein à près de 150 francs ça faisait un joli trou dans ma paye de 3500 balles...

De même, j'ai changé des FF contre des $ à plus de 11 francs (commission bancaire comprise) l'été 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, j'ai changé des FF contre des $ à plus de 11 francs (commission bancaire comprise) l'été 1983.

 

 

J'espère que tu as changé de banque depuis sinon fais le vite... :P

En juillet 83 le cours était à 7,78 et en août à 8,04. A presque 3 francs de commission pour 1 dollar, bonjour le bénéf pour la banque.... :angry2:

 

Ceci dit le but du sujet n'était pas de débattre sur le coût de la vie dans ces années là mais plutôt de regretter qu'une Plymouth Barracuda ( qui ne courraient pas les rues dans notre bon pays, même à cette époque là, contrairement à d'autres modèles US plus répandus) puisse finir de cette façon. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as changé de banque depuis sinon fais le vite... :angry2:

En juillet 83 le cours était à 7,78 et en août à 8,04. A presque 3 francs de commission pour 1 dollar, bonjour le bénéf pour la banque.... :P

Ce que tu donnes, c'est le cours moyen sur le mois... j'ai dû tomber le mauvais jour, et de plus c'était aux US, dans une agence bancaire du Vermont qui ne recherchait pas spécialement des francs français... alors que je recherchais furieusement des $ pour pouvoir faire quelques courses. Je me rappelle très bien qu'ils m'avaient donné environ 90$ pour 1000 francs.

 

Fin du HS :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... mais elle date de quand cette photo ?

 

 

Juste une petite nuance à ton argumentation.... :P

 

La vignette, en 1980, pour un véhicule de plus de 5 ans comme c'est le cas de cette Barracuda et de plus de 23cv, c'était en demi-tarif 3500 francs. Au delà de 20 ans c'était un forfait de 120 francs et pour plus de 25 ans c'était gratuit (le fameux macaron avec la lettre G ) :P

 

Autres détails, en 1980 un litre de super était vendu 3,27 francs et le dollar valait 4,038 francs.... :angry2:

 

1980 était une grande année pour aller là bas en effet !

Pour ce qui est de la vignette, que l'on n'a jamais vu descendre dans mes souvenirs, je me souviens au delà des 20 ans révolus de la vignette "S" jusqu'à la 25 eme année.

Je me souviens aussi de son prix qui était de 79 francs bien sûr dans toute la France à l'époque je parle des années 1987, 1988.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vignette, que l'on n'a jamais vu descendre dans mes souvenirs.......

.........................................................Je me souviens aussi de son prix qui était de 79 francs

 

 

:P Tout à fait. Je suis allé un peu vite dans mon raisonnement.

En 1980, 60 francs pour une vignette S.......donc 120 pour mes deux autos à l'époque :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.