remplacement roulement d'arbre


French Riviera

Posts recommandés

Le pont faisant du bruit(beaucoup!) et devant remplacer le nez de pont par un autre qui tire plus long,j'ai décidé de changer les roulements d'arbre(tant qu'on y est :blink:

Problème : pas de presse.Qu'a cela ne tienne on va se débrouiller autrement!

 

Au préalable on enlève la bague d'arrêt:à la scie à métaux pas à la disqueuse(voir cadaphil :megatop: )

C'est du métal mou,çà va vite(photo 2)

 

On s'inspire de la doc pour fabriquer un outillage.(photo 3 et 4)

Première déception,les barres de 14mm plient mais le roulement ne bouge pas.(prémiun qualité bricodrama)

 

Nouvel essai avec...un(gros) arrache rotule.(photo 1)

Çà a l'air de marcher,jusqu'au moment ou la cage extérieure du roulement explose!!

L'arrache ne prenait pas appui sur la cage intérieure :hauhau:

Finalement,en montant l'arrache rotule à l'envers çà sort.Ouf!!

Reste à monter les nouveaux roulements.

L'outillage utilisé a été acheté à la brocante pour bien moins que sa valeur neuve(même si c'est pas donné)

bearing.JPG

bearing_003.jpg

bearing_001.jpg

bearing_004.jpg

bearing_005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je n'hésite pas le vieux roulement je le coupe a la disqueuse dans un angle de 80 degrés.

Même chose pour le siège en faisant attention de ne pas toucher l'arbre, sa ce joue au millimètre.

Un coup de burin pour l'ouvrir et c'est fait.

Je nettoie l'arbre et le laisse passer la nuit dans un congélateur.

Les roulement eux je les place une demis heure avant le montage sur une plaque chauffante à 80 ou 90 degrés.

Après le tout est une question de vitesse, de prendre des gants et le roulement ce place tout seul la ou il doit aller.

Je prévois malgré tout une chasse carrée et un marteau pour m'assurer par de petits coups qu'il est bien a ça place,

mais souvent inutile

.

On laisse le tout reprendre une température normale.

Pour le reste du remontage.

Amicalement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

French Riv.

... tu travailles au vert ... mécano-écolo :hauhau: ... mais on revient à ce que je dis souvent ... quand on n'a pas le matos nécessaire pour bosser , c'est parfois compliqué :hauhau: ..

 

... je pense que la technique de Jymmy est fiable et ne saurait altérer la nature des matériaux vu les " faibles " écarts de T° entre les 20° moyens et les moins 18 ° du congél;

:hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ta technique jimmy,

mais celà ne fragilise t'il pas les roulements et l'arbre avec des variations de températures aussi brutales

 

Rassures toi. :)

Dans l'industrie, pour réaliser les montages serrés, on utilise l'azote liquide (- 196° quand même... ;) ) pour refroidir les arbres et on place les roulements dans des étuves à 300°.

C'est pas le congélateur maison et le four de la maman qui vont abîmer les pièces... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... que veux tu , il ne sait pas le pôv' Demon ... l'a pas l'habitude de mettre le mandrin dans le four à maman :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais qu'avec un congélo à tiroir il faudrait plier l'arbre en 4.

L'azote liquide a -196 degrés, c'est bon pour les chaînes de montage ou le temps est loi.

L'outillage pro, pour moi n'est valable que si il fait gagner du temps.

Pour le montage de French Riviera, je le trouve pas mal et plein d'imagination.

Mais en acier tendre et au bout de deux ou trois utilisation il risque de lui éclaté au visage.

 

Mon idée elle, n'est pas forcément a suivre.

Mais pour moi elle a toujours bien fonctionner.

Un système D bien sur, qui ne coûte rien sauf parfois quelques dispute quand madame trouve deux demis arbre dans son congélo,

même si ils sont dans des sacs plastique.

Amicalement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jymmy , c'est sûr qu'aprés l'histoire des bb congelés lorsqu'on trouve deux sacs plastiques inhabituels dans son congél, on pense pas systématiquement à des arbres de roues , surtout quand on est une dame :D

... quant à ta technique , je pense qu'elle est universelle , puisque suffisante à créer le faible jeu nécessaire à la remise en place du roulement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais!Mais ma femme est contre la congélation des pièces mécaniques dans sa cuisine :D

Sur le deuxième arbre,j'ai tronçonné la cage extérieure et meulé l'intérieure(c'est plus progressif...)

Pour monter les roulements neufs,çà va pas mal ;)

Il me manque les joints spi(ceux que j'ai reçus ne sont pas les bons;j'en ai commandé d'autres.)

bearing.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un congel. chez Emmaüs çà vaut quedalle et c'est en ce moment les 60 ans :D ... tu en achètes un pour ton garage et basta ...

... je vais faire suivre ton reportageà Andy qui va être content et va pouvoir l'ajouter à son album photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.