sac de noeuds


Le Go 51

Posts recommandés

salut les aminches , j'ai de gros problèmes éléctrique sur ma pantera , elle tourne rond comme un paquet de gaulites (quand elle tourne ) , plus de compte tour , parfois 12 volts avant ballast resist , parfois 8 volts donc quand j'ai 12 ca démarre et quand j'ai 8 ca ne démarre pas car 4 volts sortie de ballast . qui aurait une vague idée de ce qui se passe et qui pourrait me dire a quoi sert tout ce boxon sur les photos ( le ballast et la bobine je connais mais il y a un boitier anti court circuit et un espèce de relai ou est raccordé le cable de batterie et sont connectés deux fils , un rouge et un orange mais il n'y a de sauce sur aucun des deux , est ce normal , je doute . :sweatingbullets:

Photo_0019.jpg

Photo_0020.jpg

Photo_0021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve, ou il y a un domino d'électricité domestique à gauche de la bobine ? :sweatingbullets:

 

Le boîtier où est raccordé le câble de batterie est le relais de démarreur. C'est normal qu'il n'y ait pas de jus aux petits fils, il n'y en a qu'au moment où on démarre (un de ces petits fils vient du contacteur, l'autre va à la masse via le contacteur de point mort si la voiture a une boîtoto). Mets 12V aux petites bornes du relais, si le démarreur tourne c'est OK de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le domino , c'etait juste pour faire un essais en raccordant un + "sauvage " direct à la batterie et quand je fais ca , ca tourne .ok pour le relais . et le boitier chromé anti court circuit , tu sais sur quoi c'est raccordé ?? de plus il y a un condensateur (dessous )qui a mon avis n'est plus indispensable depuis que j'ai un module pertronix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

pour comprendre, c'est quoi que tu appelles les ballasts?

si tu a un allumage à vis platinées, ce relais me fat penser à un boîtier d'allumage électronique TZK.

 

afin d'éliminer une panne avec le relais noir, je tenterais de le cout-circuiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ballast resistor est le petit boitier blanc qui se trouve a gauche de la bobine est qui est là pour réduire la sauce afin que la bobine ne crame pas , si je ne m'abuse . par contre en effet , j'avais des vis platinées mais je les ai remplacé par un pertro .

le fameux boitier chrompé est le n° 30 sur le schéma (regulator assembly transistor ) serait ce un regulateur de charge ??

 

http://www.pim.net/15.1pim.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin d'éliminer une panne avec le relais noir, je tenterais de le cout-circuiter

A éviter, sinon les 100 ampères du démarreur vont tenter de passer par le contacteur et ses fils de 1 mm², ils n'y résisteraient pas.

 

le fameux boitier chromé est le n° 30 sur le schéma (regulator assembly transistor ) serait ce un regulateur de charge ??
Oui, c'est bêtement le régulateur de tension (ici un électronique) qui est relié à l'alternateur et au reste du circuit (sauf démarreur).

 

Il y avait une procédure de test du circuit de charge quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où :sweatingbullets:

 

En résumé, on branche un multimètre (position voltmètre, calibre 20 V) aux bornes de la batterie.

- tout éteint : 12,5 V environ, en-dessous recharger ou changer la batterie

- moteur au ralenti, aucun accessoire branché : 12,5 à 13 V

- moteur au ralenti, phares allumés, clim en route, sono àdonf etc. : au moins 12 V

- quand le régime moteur augmente, la tension doit augmenter jusqu'à atteindre une valeur comprise entre 13,5 et 15 V (idéal : 14 ,5 V) aux alentours de 2000 tours/min, et rester à cette valeur quand le régime augmente encore. Si ça monte à plus de 15 V, changer le régulateur (sans régulation, ça peut dépasser les 20 V et faire griller toutes les ampoules de la voiture, sans parler de la bobine et des divers accessoires). Si ça monte peu ou pas du tout, vérifier et nettoyer tous les branchements, vérifier et nettoyer les charbons d'alternateur (s'ils sont amovibles), éventuellement changer le régulateur ou l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois 12 volts avant ballast resist , parfois 8 volts donc quand j'ai 12 ca démarre et quand j'ai 8 ca ne démarre pas car 4 volts sortie de ballast .
Le ballast est branché directement au contacteur (c'est un + après contact), peut-être un problème au niveau du contacteur. Quand tu as 8 V au ballast, quelle tension y a-t-il sur le reste du circuit après contact ?

 

Remède : produit nettoyeur de contacts, ou changement du contacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

je suis allé à la cave chercher et relire mes cours quand j'étais apprenti.

Je pense avoir trouver la ou sans doute une des cause de ton soucis.

 

Le ballast ou résistance additionnelle permet un meilleur démarrage en tenant compte de la chute de tension occasionnée par le démarreur.

 

Donc une bobine de la sorte à une tension nominale de 9 voltss

 

Phase de démarrage: U bat - U perte dem. = 12- 3 = 9 volts

Phase de marche normale: U bat - perte R ballast= 14-5 = 9 volts

 

les questions: est-ce que cette résistance fonctionne ? elle doit bouffer en moyenne 4 ampères quand le moteur tourne et au démarrage elle est court-circuitée par un relais qui balance la sauce directement sur la bobine

si ce relai est naze, ça va mal tourner de mal tourner

 

 

En espérant que ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

oups, il est commandé par le contacteur à clé, ou alors un fil par du 50 du démarreur (courant de commande)

Si il laisse passer en continu le courant ou si tu a roulé sans la résistance, il est fort probable que la bobine a surchauffée et déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , j'ai remis de l'ordre dans tout ce boxon , remis de belles cosses et tout raccordé a sa place et apparement ca fonctionne . le problème venait apparement de ce fameux fil rouge (relais démarreur )qui n'était pas raccordé et qui envoye du jus pour compenser los du démarrage . j'ai encore mon problème de compte tours mais il serait apparement déconnecté derrière donc rien de bien méchant . je voulait que cette caisse tourne avant mon départ en vacances au cas ou des voleurs seraient interessés , qu'ils aient au moins affaire a une caisse qui tourne . :megatop: en tout cas les amis , merci pour votre aide . :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je voulait que cette caisse tourne avant mon départ en vacances au cas ou des voleurs seraient interessés , qu'ils aient au moins affaire a une caisse qui tourne . :megatop: . :P

 

... Ah ! ... tu ne viens pas avec ? :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci silverado :megatop: non J.J je ne viens pas avec car mettre tout le boxon que je prends quand je par en vacances dans la pantera ne va malheureusement pas etre possible , tu t'en rendra compte par toi meme quand tu vas me voir débouler . :megatop::P j'aurais presque moins de mal a coller quatre roulettes sous ma baraque et a la tracter . :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Mais de rien ce fut un plaisir et la passion pour un voiture que j'aime bcp.

 

Si tu veux éviter le dépaysement, tu peux venir en vacances chez moi, à 5 kilomètres, il y a un village qui porte le nom de... Champagne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
ah bon ?? :blink: je me suis laissé dire qu'il y avait de tres beau vignobles egalement en suisse . il n'est pas impossible que je passe par là un de ces quatres . :sifflement:

 

Oui, en plus ils sont en guerre avec l'UE car ce village produit un petit vin blanc sec et un pinot noir et ils n'osent plus porter le nom de vin de Champagne.

 

Si une fois tu viens, je me ferai un plaisir de te faire découvrir quelques spécialités locales.

 

Un très beau (mini) vignoble: mon seul et unique pieds de vigne :)

post-210-1250100841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le mildiou cré vindiou :sifflement:438092haddock.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.