Je cherche un chtit raccord


Phil

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Sur ma Cadillac, la prise de dépression se fait par un tube rigide fixé au collecteur par un raccord à 90° en laiton, que voici :

 

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Comme on peut le voir :megatop: ce raccord est cassé ; il reste à peu près étanche, mais j'aimerais le remplacer par un en meilleur état.

 

Le filetage est conique, environ 10 mm de diamètre et un pas de 0,95 mm (entre 26 et 28 filets au pouce)[EDIT : c'est du NPT 1/8"-27].

Le taraudage est en 7/16"-24 avec au centre une empreinte mâle pour collet battu.

Je suis allé chez un spécialiste en hydraulique et chez un spécialiste en freinage, aucun des deux n'a ça ; le premier m'a suggéré de couper le tuyau pour y mettre un raccord "plus standard" selon lui que du 7/16"-24.

 

Il y a un raccord identique sur l'entrée d'essence du carburateur (en fait j'avais échangé les deux : mieux vaut une entrée d'air au collecteur qu'une fuite d'essence au carbu <_< ).

 

Quelqu'un a déjà vu ça sur d'autres moteurs ? :blink: ou a une idée d'où on peut trouver ça en neuf sans y mettre plus de quelques euros ?

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... j'avais pensé comme Le GO à des raccords de plomberie , bien qu'ils soient rarement compatibles avec ceux utilisés en mécanique et je suppose que tu as d'abord commencé à chercher par là ...

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normalement j'en ai quelques uns de réserve.. on verra tout a l'heure
... on a vu :D

 

Effectivement, l'antre du TBird étant bien fournie en morceaux de Cadillac '59 et autres :angel: , on a réussi à trouver une adaptation cohérente : raccord à 90° en NPT 1/8" et adaptateur 7/16" --> NPT, tout baigne :)

P2161736__800x600_.JPG

 

 

Et après 2 minutes de mon outil favori (brosse sur touret) :

P2161739__800x600_.JPG

 

 

il arrive que les filetages de ce genre de pieces soit les memes que les raccord courants de plomberie, tu peux parfois trouver ton bonheur dans un magasin de bricolage .
... j'avais pensé comme Le GO à des raccords de plomberie , bien qu'ils soient rarement compatibles avec ceux utilisés en mécanique
En fait, l'idée est bonne pour des dimensions supérieures puisque les filetages de plomberie sont en général en pouces.

Mais ici, on est dans du tube de 3/16" ou 1/4" (5-6 mm) de diamètre, on passe du domaine de la plomberie à celui du freinage :) . En magasin de bricolage j'ai rarement vu des filetages plus petits que 5/8" (16 mm) et jamais moins de 1/2" (13 mm). Les dimensions de ce raccord sont juste en dessous ;) .

 

Quoiqu'il en soit, merci à tous.

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