Etamage


Tof

Posts recommandés

Salut tous le monde , voila le topo, Tbird a fait une remarque pertinente sur les "tofs" de la dart , en effet le fait que mon étain fasse pas mal de grumo n'est pas normal (c'est vrai que a moi aussi ca me fesait un peut space de devoir enlever les trois quarts de ce que je m'étais pour avoir un truc top) alors voila la question : pour ceux qui maitrisent ou qui savent quelquechose sur la bestiole quel mélange d'étain doi'je utilizate for a best résultat je parle en terme de capilaritée ( pour que cela s'étale un peut plus aisément en fait) .

Bien sur je choisirai l'amorce qui ira avec l'étain mais déja si je pouvais avoir un dosage correct cela me ferait gagner du temp , merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer.

le matos :

Fer à souder au gaz butane

Un bloc d'amoniaque

Un gobelet et un pinceau

de l'acide chloridrique à 10%

Un chiffon

baguette d'étain (plomberie)

grattoit ou meuleuse

 

la méthodologie

mettre la tôle à blanc

un p'tit coup d'acide vite enlever avec le chiffon

Un p'tit coup de fer sur le bloc d'amoniaque pour aider le transfert

étamage de la panne du fer

transfert sur la partie à étamer

 

Ca doit marcher, Youpy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base du boulot c'est d'etamer la surface metallique.

pour cela le mieux est d'acheter de la pâte a braser de plomberie. c'est un pot qui contient uen creme melangeant des particules d'etain et du decapant.

tu préchauffe ta tôle (attention pas trop, environ 200°c, pas plus sinon ta feraille s'oxyde immédiatement et ton etamage raté, ilfaut alors reponcer la surface a blanc) tu applique la pate et tu l'etale a vec un chiffon, tu chauffe encore et là tu doit voir (de tes yeux vu) l'etain de deposer tout seul sur la feraille, puis tu essuie avec un chiffon pendant que c'est chaud.

tu dois obtenir une surface brillante et homogéne (pas de trace de manque même pas de la taille d'une pointe d'epingle).

a partir de la ta tôle est protéger pour longtemps, c'est le principe de la boite de conserve!

 

puis si il faut garnir pour rattrapper, tu prend des barres d'etain plomb ou de la soudure en rouleau tu chauffe ta tôel et tu pose ton etain qui va immédiatement adherer sur la tôle préetammée.

aprés le coup de main a prendre c'est de ne pas trop chauffer pour que l'etain reste pateux et non liquide et de l'aplatir a la spatule (en bois c'est le mieux.)

 

si tu chauffe trop l'etain coule comme de la flotte et c'est la merda a travailler.

c'est un jeu de patience..... perso je combine le petit chalumeau (bleuet) et un fer a souder d'electricien, j'utilise le chalumeau pour chauffer au depart la zone de travail mais j'utilise le fer a souder (panne large et plate) comme spatule c'est géniallisime.

bon faut avouer que je soude a l'etain depuis mes 14 ans alors j'ai un peu d'ebntrainement :D

l'avantage de ce procédé est que la tôle est protéger chimiquement (electrolyse positive sur la tole -> dans une electrolyse il y a l'anode et la cathode, c'est toujours l'anode qui se bouffe or l'etain devient l'anode et comme il ne rouille pas c'est stable :) )

 

quand a la question du melange, l'etain pur est introuvable et n'a pas de bonn propriété de soudage c'est toujours un alliage etain plomb et/ ou argent que l'on utilise (carrosserie, plomberie, electronique etc...)

 

le top c'est 40/60 (40% d'etain et 60% de plomb)

 

j'espére qe je n'ai rien oublié http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

NOTA : ne jamais esiter a reprendre si on n'est pas sur de l'etamage de la tôle car de l'etain "posé , colléé sur une tôle accélére le phenoméne de rouille ou lieu de protéger :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les boys , samedi je vais faire des courses pour du 40.60 et de la pate d'amorce , avec un étainplomb de qualitée et une amorce adok je devrai avoir une mise en oeuvre plus agreable merci les boys !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca yest , l'étain nouveau est arrivé j'ai encore quelques soudoure a faire avant une passe finale mais un détail me chiffonne : mis a part que la surface doit etre fraichement decapé ne faut il pas percer des petits trous pour que l'etain vienne acroché correct ou un ponçage au '40' suffit ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etamage est un procédé chimisue l'etain/plomb se "ficxe sur la feraille dés que la surface est clean (exempte de rouille) aucun trou ne doit être fait.

si tu a des doutes sur ta "vision" du phenoméne, prends une boite de conserve (elles sont préetammées) et avec ton etain amuse toi a la souder tu verras 'de tes yeux vu) quel est l'aspect d'une surface etamée par rapport a un collage :D

le collage c'est la mort de la feraille en trés peu de temps, alors que l'etammage c'est la protection longue durée :blink:

 

si tu veu on en parel de vive voix, je te passe mon tel par MP :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.