Ford Explorer 1996


Mustang766

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Je lance un sujet pour présenter mon petit monstre !

 

Je cherchais un véhicule pour mettre le pied dans la mécanique US, une bonne affaire pour le retaper en gardant ma voiture principale que j'utilise tout les jours pour aller au boulot. On verra plus tard si je peux rouler en US tout les jours !

 

Tout a commencé grâce à un membre du forum American4x4.net qui m'a très gentiment proposé de m'accompagner chercher mon bijou ! En effet étant de Bordeaux, le Ford était à Angers et non roulant. Après une grosse semaine de recherche, quasi impossible pour moi de monter seul chercher le monstre, n'ayant pas ni le permis ni le véhicule pour tracter une aussi grosse masse.
Une fois trouvée sur Leboncoin il est allé chercher la remorque Samedi soir car je bossais (Hélas !!) toute la journée.
RDV matin, 7h30, départ à la fraiche ! Personne sur la route, les km s'enchainent vite et on fait connaissance en parlant V8 #D2
L'ensemble "à vide" :
140406095603695520.jpg
140406095653794405.jpg
La remorque peut encaisser 2,8t, plus que suffisant pour porter la trouvaille...
Arrivé pas loin de Cholet au lieu de RDV sur les coups de 11h15 et on charge le petit sur la remorque (basculante) : (On le voit qui se cache derrière le Tahoe...)
140406095916124468.jpg
140406100004637800.jpg
140406100120683582.jpg
Hé oui voilà mon Ford Explorer !!!!!
C'est un 4.0 SOC V6 de 1996 (environ 170ch). On voit sur les photos une roue de secours montée (1pneu est crevé) mais j'ai bien les 4 jantes mais les pneus sont à changer.
Comme convenu le moteur a très bien démarré au quart ! Mais la pompe a eau à craché tout ce qu'elle pouvait dans la foulée... Elle est à changer !
Je m'étais mélangé les pinceaux, persuadé à force de parcourir les annonces qu'il fallait refaire les joints de la direction mais... non ce n'était pas lui !
Il est toutes options (je pense pour de bon), cuir elec/chauffant/gonflant. Toit ouvrant, régule de vitesse, 4WD etc....etc... Bref le meilleur cru que j'ai trouvé dans mon budget (le moins cher possible) et il semble n'avoir jamais tracté !
Le moteur tourne sans bruit suspect et il est bien monté seul sur la remorque basculante (avec l'aide de ses 4 roues motrices).
Pour ceux qui en doutent... oui c'est bien un véhicule US :
140406100659158195.jpg
Après avoir bavardé un peu avec l'ancien proprio, paperassé un petit peu... Allez on repart !
140406100816283602.jpg
140406100902521622.jpg
140406100928446211.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé à la maison vers 16h30 ! Après avoir fait une bonne pause casse croute et ravitaillé le Tahoe, on décharge l'Explorer qui descends sans trop de difficultés (désolé je n'ai pas de photos de ce moment là...)
Par contre voici une petite série de l'Explorer !!!
140406101345591331.jpg
140406101414833205.jpg
Quelques petits bobos à soigner...
140406101440467610.jpg
14040610151538319.jpg
La pompe qui pisse (On a testé...elle vide tout le liquide en 5min)
140406101611945784.jpg

 

L'interieur plutôt propre :
140406101640351109.jpg
140406101659714407.jpg
Le moteur un peu poussiéreux... mais plus pour longtemps !
140406101734386936.jpg
La batterie semble d'origine !
140406102051359787.jpg
Le "point noir".... Il va falloire gratter ça.. et traiter ça au plus vite ! (Arrière, chassis/carosserie non atteint)
140406101840647268.jpg
Le comble ! Une notice d'utilisation en FR ! (Mais pas du bon modèle)
(Qui vient à merveille compléter ma collection de documents concernant l'Explorer avec la brochure commerciale originale que j'ai reçu la semaine dernière !)

140406101923278463.jpg

 

Et voilà vous savez tout !

 

Il me reste à prendre le temps de bien faire les choses, je suis preneur de toute info sur le modèle, je vais débuter par traiter la rouille dans ces prochaines semaines :cowboy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mustang 766

je suis de cholet et je possede aussi un ford explorer xlt v6 4L en 4x2 station wagon ess gpl de 96 c'est mon véhicule de tous les jours cela fait 3 ans est aucun probleme trés bon véhicule voici une photo

023.JPG

024.JPG

025.JPG

026.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bestiau quand même, il y a quoi exactement à faire dessus ? Passque bas prix ou non, ça chiffre vite ;) .

 

Arrivé pas loin de Cholet au lieu de RDV

 

je suis de cholet et je possede aussi un ford explorer

 

Ya un nid là-bas ou quoi ? :blink: Attention aux dessous en dentelle :D sinon sortez vos mouchoirs :hauhau:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'entretien classique lourd (vidange mot/boite/ponts et filtres etc....) Je dois changer la pompe à eau et les 4 pneus et il roule.

 

Bien entendu je ne compte pas faire que ça et j'attends les revues techniques pour verifier quelles pièces sont intéressantes à changer dans la foulée. Il y a aussi un traitement contre la rouille à appliquer pour être tranquille sur le chassis, il n'est pas trop méchamment attaqué mais mieux vaut prévenir... La carrosserie elle va bien.

Comme exprimé plus haut je ne suis absolument pas pressé donc je vais essayer de bien faire.

 

Pour le prix de la bonne affaire je l'ai payé moins cher qu'un iPad... Et grâce à la générosité d'un membre le rapatriement ne m'a coûté que l'essence et le péage. :cowboy: Sans ce dernier coup de pouce rien que le transport aurait plus que doublé le prix du Ford et je n'aurai pas sauté le pas. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le convoi, j'adore :super:

 

Il a l'air bien conservé, pour le prix tu risque rien. Effectivement la vidange de la boite c'est rarement fait ça lui fera que du bien... Pour les pièces mécanique tu trouveras ça facilement et pour pas cher.

 

C'est un des tous premiers européens de cette génération. Je dois avoir la brochure Europe d'ailleurs si un scan t'intéresses (je ne sais pas laquelle tu as commandé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièce effectivement sur Rockauto principalement on trouve tout ! Après c'est aussi un modèle très répandu outre Atlantique donc je ne m'inquiète pas pour ce côté là :)

 

Côté doc pour l'instant j'ai :

 

- (Pour le fun/collector) brochure commerciale FR d'Avril 2000, pas mal d'info ne correspondent pas mais ça reste le même "véhicule".

 

- Guide d'utilisateur FR (Mars 2000) Là c'est plus intéressant mais aussi pas pour la bonne version (V6 SOHC alors que le mien est un OHV, BVA 5 alors que la mienne fait que 4 rapports, boite de transfert.. etc... ) Bref je ne peux pas me baser 100% dessus (les refs des fluides ne sont peut-être pas les bonnes ?) Etonnant car c'était la notice donnée avec le véhicule (4 ans d'écart !)

 

Je devrai recevoir sous peu 2 revues chilton et Haynes adaptées à mon modèle B) Avec ça je ne devrai pas avoir de soucis pour les réparations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Ford c'est une constante, une Mustang de 5 ans à le même aspect vu de dessous :D mais ça reste superficiel.

 

De mémoire à partir de 1999 il n'y a plus qu'une seule finition : le haut de gamme Limited. Les coloris changent et a l'intérieur aussi : sièges différents, cuir et garnitures beige et faux bois sur le tableau de bord. Je regarderai plus en détail ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un scan de ma brochure '96 ;) c'est une brochure Suisse et à mon avis elle vient du salon de Genève mais les modèles sont 100% identiques.

 

brochure_explorer_ch_02.1996.pdf

 

 

Il existait 3 options :

- Peinture métallisée -> ici Deep Emerald Green Metallic (PA)

- Toit ouvrant Panorama

- Garnissage cuir

 

Donc tu les as toutes. Ton V6 fait 3958cm³ : 156ch et 305Nm, et BVA4 en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...
  • Il y a 3 semaines...

Bon ça y est !!! Réparation de la pompe à eau = OK.

 

J'ai redémarré le Ford icon_cheers.png ! Il ne chauffe plus icon_biggrin.png et aucune fuite ! icon_cheers.png La température se stabilise en dessous du logo de l'eau et reste plus proche de "C" que de "H" !
Je suis même allé faire un tout petit tour dans mon lotissement j'avais un sourire jusqu'au coffre, les mains qui tremblaient un vrai gosse à Noël ! J'assume ! icon_lol.gif

Pendant que le Ford chauffait j'ai pu tester toutes les fonctions électriques, tout semble bien fonctionner a l'exception de :

- Le cligno gauche clignote normalement et le droit environ 2 fois plus vite. Sûrement le relais HS ?

- Lorsque je suis parti faire mon petit tour le voyant anti-vol s'est allumé au tableau de bord mais rien ne s'est passé tout continuait de fonctionner normalement. Sûrement du à la batterie très faible ? Ou normal ? (Avant de démarrer si ce voyant est allumé la pompe d'injection est inopérante et ça ne démarre pas je dois appuyer sur le bouton de la télécommande et ça part)

- Le compte tour se bloque à 2000rpm environ, l'aiguille ne va pas plus haut mais redescend bien en dessous... Peut-être un nettoyage du combiné ?

Sinon RAS a l'exception de l'autoradio qui me demande un code que je ne connais pas... mais pas très grave vu que je vais le changer.

Si tout va bien demain je fais la vidange moteur et la fameuse question... 10W ? ou 5W ? Sur les forums US ils ne jurent que par la 5W qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustang766, (le) 11 Juin 2014 - 18:24, a écrit :

 

- Le cligno gauche clignote normalement et le droit environ 2 fois plus vite. Sûrement le relais HS ? .

 

Si tout va bien demain je fais la vidange moteur et la fameuse question... 10W ? ou 5W ? Sur les forums US ils ne jurent que par la 5W qu'en pensez vous ?

 

Pour le cligno, c'est une ampoule HS ou une douille corrodée

 

Pour l'huile moteur, manque un chiffre: 5W30 ou 10W30 ( par exemple ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci pour le tuyau des ampoules j'ai pourtant vérifié qu'elles fonctionnaient toutes je verifierai les douilles plus en détail :)

 

Pour l'huile oui abus de "language" mais du coup soit en 5w30 ou 10W30 ? Ou peu importe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.