Ford Mustang 66


Tof

Posts recommandés

Messieurs dames bonsoir ,

 

Cet aprem a l'atelier un fangio est passé avec ca comme engin .......... en fait quasiment la meme

 

 

1966-Ford-Mustang-Fastback-fa-r-sy.jpg

 

 

Quelquun pourrait prendre 15 minutes et me raconter l'histoire des mustang , secteur que je ne connait absolument pas et souhaiterai fortement connaitre s'il vous plait parce qu'avec celle a Mustang max , celle a phil celle a jérem' je suis completement perdu .

 

merciiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour résumé, c'est une "petite" auto au look sportif, fait pour séduire les "baby boomers", accessible au plus grand nombre et avec une liste d'options infinie permettant de se faire construire une auto à la carte, selon les envies et/ou en fonction du budget. Cette voiture est basée sur la plateforme de la Falcon (structure monocoque), et vendu officiellement à partir d' Avril 1964. (c'est pourquoi pour les toutes premières version, certains disent "1964 et demi" :blink: .....), le succés est énorme, les types de carrosseries variées (Hardtop, Convertible et Fastback), tout comme le nombre de motorisations qui va du L6 au 260, qui laisse sa place au 289 à partir de 1965. La 1ere mouture est produite de 1964 "et demi" à 1966, sans changements fondamentaux.

 

La gamme complète de 1967 se vois restylé, l'auto gagne un peu en agréssivité, avec ses faces avant/arrières retouchées ainsi que ses "écopes" latérales et son intérieur. Le moteur 390 ci (optionelle) apparait cette année sur la Mustang. Elle sera produit comme telle jusqu'à 1968. 1968 est aussi l'arrivée du 302 (si je ne m'abuse), mais le 289 reste encore en production. Arrivée aussi du 428 Cobra Jet. (en 1968)

 

à partir de 1969, les "gros" changement interviennent, l'auto devient plus large, plus longue, et adopte une gueule tres agressive, on s'éloigne peu à peu du pony car pour s'approprier un style tres "musclé", le 289 disparait et le 302 devient le V8 d'entrée de gamme, subsite encore deux L6. Attention, les modèles équippées du plus petit des L6 possèdes des moyeux et des jantes spécifiques (4 trous, alors que les autres ont 5 trous). Le 390 ci est toujours produit, le 351 fait son apparition, ainsi que les séries "Grande" (prononçez "Grandé"), la "mach 1" et la fantastique Boss.

 

La Grande est une version luxueuse, avec des accessoirs comme des vitres éléctriques en option (tres rares ! :grr: ), un intérieur "luxury", un toit vynil, des enjos "pleine grandeur". Cette série n'est dispo que sur la Hardtop.

 

La mach 1 est dispo avec le 351- double corps, puis aussi avec le carbu 4 corps comme options, les autres moteur sont le 390, le 428 Cobra Jet et 428 Super Cobra Jet :megatop: , identifiable d'un "CJ" grace à son radiateur d'huile, sa pipe d'admission optimisée et ses poussoirs mécaniques.

 

La Boss, elle, est à l'origine une auto servant à homologué les moteurs en course (Trans Am pour la 302, Nascar pour la 429.)

 

Le boss 302 est un V8 302 normale auquel on a ajouté un haut moteur copié sur le 351, avec de larges soupapes inclinées. Ford la donnait officielement pour 290 CV, mais la puissance n'était pas loin des 400 CV en réelle.

 

La boss 429 possède un moteur basée sur le 351 (à verifié), mais elle possède un haut moteur spécifique, les culasses, énormes, sont pourvu de soupapes inclinés, actionnées par des poussoirs mécaniques. Le moteur est pourvu d'un gros carbu 4 corps ( ce qui est insuffisant au dires de certains), et d'un radiateur d'huile. Les ailes avant sont légerement élargies, pour permettre le passage de pneux Good Year Polyglass en E60 par 15, la boite est systématiquement une manuelle à 4 rapports rapproché (dispo, en option, sur la Stang à partir de 1969), le pont est un autobloquand "Detroi Locker", de rapport 3,93 : 1, les tourelle d'amortos sont rabottées au maxi pour permettre le passage des imposants collecteurs d'échappements, et la batterie est logée dans le coffre. Elles sont toutes équipées de jantes Magnum 500, jantes en acier chromés de 15 " de diamètre. Le moteur est annoncé officiellement par Ford pour 375 CV, il était en réalité plus proche des 440 CV ....... :sifflement:

 

1970 : Peu de changements, les faces avant/arrières sont un peu remaniées, les options, éditions spéciales et les 3 types de carrosseries sont toujours fabriqués

 

1971 : Gros changements, la voiture perd en agressivité ce qu'elle gagne en longueur et en largeur, la voiture est basse et aérodynamique (surtout le Fastback). Les 3 types de carrosseries sont toujours au catalogue, la Mach 1 existe encore et est disponible en pas mal de motorisations, dont le 302 (une première sur une Mach 1 !), le 351 "Windsor"-2 corps, et aussi le meme en 4 corps, puis un 351 "Cleveland", un peu plus performant que le Windsor si je ne m'abuse, nottament avec un taux de compression supérieur. Le moteur est dispo en carbu 4 corps. Existe aussi un moteur 429 - 4 corps dérivé des utilitaires de la marque mais qui n'a rien à voir avec le (fabuleux) 429 de 1969/1970. A noté : C'est la seule année qu'est proposé ce moteur, l'offre ne sera plus jamais reconduite.

 

La Boss 429 n'existe plus, seul subsite une toute nouvelle Boss, avec le 351 Cleveland equipée d'un carbu 4 corps (et de 2/3 autres bricoles dont je ne me souvient plus ! :deprime: )

 

A noté : tout les moteurs ont vue leur puissance chuté à partir de 1971, et leur taux de compression deviennent ..... économiques ! :sifflement:

 

1972 : Seul changement notable : Disparition du 429 "1971".

 

1973 : la face avant change un peu, les clignos dans la calandre deviennent verticaux, l'entourage de celle-ci ainsi que le pare chocs sont peints couleur carrosserie. A noté : en 1973, le pare chocs avant est en plastique. La déco extérieur de la Mach 1 change aussi cette année. La Grande est toujours produites, et toujours sur la base de la Hardtop.

 

Et en 1974, c'est la Mustang II qui prends le relais, mais celle-la, je ne la connait pas asser pour pouvoir en parler .... :blink:

 

 

Je passe sur toutes les éditions spéciales comme les "Sprint", les "California Special" etc...... ainsi que les Shelby, qui prendrait pas mal de temps pour tout expliqué sur celles-ci. :grr:

 

 

Si tu veut, je te poste une photo par année de construction, pour mieux voir l'évolution au fils des ans ! :megatop: Si t'as des questions , n'hésites pas ! Personnellement je suis fan (et c'est pas du kékéisme, ni grace au film " 60 sec. chrono, etc....... :) ), mon type de carrosserie préférées étant les Fastbacks, et comme millésime favoris les 1969 et aussi 1970 ! :megatop::grr:

Modifié par rat rod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut, je te poste une photo par année de construction, pour mieux voir l'évolution au fils des ans !

 

 

Euhhhh ouai carément cela sera mieux , au niveau explication c'est nickel tu m'enleve un gros caillou dans la chaussure mais je ne connais de visu que les models de la team ...

 

merci pour l'effort j'apprécie et je te connait mieux aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'oublie de préciser : les Mustang equipées du plus petit des L6 a toujours eu des jantes en 4 trous, et ça depuis 1964 jusqu'a 1973. Il faut avoir au moins le 2 eme L6 (plus gros, donc) pour avoir des moyeux de des jantes en 5 trous.

 

Tout les types de carrosserie peuvent etre motorisés par le plus petit des L6 jusqu'au gargantuesque 428 Super Cobra Jet, la "mach 1" étant une série basée sur l'esthétique ! :deprime:

 

 

Bien évidemment, seul les Boss (dispo uniquement en carrosserie Fastback) ont le privilèges d'etre motorisées par le Boss 302 et le Boss 429.

 

 

La Grande à bien été fabriquée de 1969 à 1973, adoptant les refontes esthétiques faites entre ces années.

 

 

Le chassis de l'auto a tres peu évolué entre 1964 et 1973, à l'inverse de l'esthétique. :sifflement:

 

 

A partir de 1969, le Fastback change de nom et est appellée "SportsRoof", seul le nom change.

 

La Mustang rouge (la photo que tu as posté) est un Fastback, construit entre 1965 et 1966, cela ne peut pas etre une 1964 car elle possède un écusson "289" en bout d'aile avant. Comme je l'ai déja dit, le 289 apparait pour le millésime 1965, remplaçant le V8 260.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient ensuite la génération 1971/1973 :

 

 

Dans l'ordre, un hardtop (avec toit vynil) 1971, et un fastback (jaune) de 1971 :

 

Note : Le fastback jaune est un Boss, avec le 351ci :deprime:

 

 

Le cabrio rouge à bande noire est une 1973, qui est la uniquement pour voir les différences entre l'avant d'une 1971/1972 et l'avant d'une 1973.

71ht.jpg

71boss.jpg

73cv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.