THE Cadillac V16 stationary coupe 1934


Phil

Posts recommandés

J'ai fini par trouver sur le Web quelques photos de MON modèle US préféré, le rêve, l'inaccessible, le Graal, une poignée d'exemplaires construits entre 1934 et 1937, les survivants hantent les ventes Barrett-Jackson bien au-delà du million de $ US :deprime:

 

Cadillac V16 stationary coupe 1934 :blink:

 

34-Cadillac_V16-DV-07-PB_019.jpg

 

34-Cadillac_V16-DV-07-PB_08.jpg

 

ça fait longtemps que je cherche de (bonnes) images de ce modèle, je n'ai que de petites images dans quelques livres, et Google ne m'a jamais beaucoup aidé sur ce coup : c'est en feuilletant un exemplaire de "Old Cars Weekly" joint gracieusement à l'envoi d'un vendeur eBay sympathique que j'ai découvert sa présence à Pebble Beach l'été dernier.

 

Le coeur de la bête : un V16 de 452 ci (7,4 litres) à 45°

cad16_14.jpg

 

 

D'autres photos sur cette page :grr:

 

PS : Coco, ne dis ri-en :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'avais que quelques docs "usine" fournis par mon ami Yann (le "Mister Cadillac" de l'ACCF pendant longtemps, puis au Cadillac-LaSalle Club US) :

 

v634ln5.JPG

(doc publicitaire, la voiture est fortement rabaissée et le capot allongé :blink: )

 

 

v634ln6.JPG

(doc technique, avec les vraies proportions)

 

 

Malgré leur piètre qualité (ça date de 2000-2001 :deprime: ), ils m'ont permis de réaliser trois modèles au 1/8 en bois : un en kotibé (au premier plan, en cours de fabrication) et deux en iroko (un au fond, quasi terminé).

 

coup_34_kotib__trois_quarts.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut qu'être admiratif devant une telle beauté simple et élégante...

 

En vérité, c'est ça la grande classe, l'élégance dans la discrétion ;)

 

Merci Philou pour ces très belles photos ;)

 

il y a quoi comme boite de vitesse ?

 

est ce que tu as trouvé des photos de l'intérieur certainement cosy années 30 ! ;)

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quoi comme boite de vitesse ?
Une bête manuelle à 3 rapports. La boîtoto n'arrivera qu'en 1940 chez GM et 1941 chez Cadillac.

Techniquement, c'est en revanche chez Cadillac le début des suspensions avant indépendantes (1934) et des freins assistés (1930) hydrauliques (1937)

 

 

 

... je vous ai déjà raconté l'histoire de Gaston Fleischel, l'inventeur français de la boîtoto (en option sur les Peugeot 402 dès 1935 je crois) ? invention que Borg-Warner et GM n'ont pas voulu lui acheter en 38, mais se sont empressés de copier gratuitement dès le début de la guerre en Europe :deprime: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Coco, ne dis ri-en :sifflement:
4 jantes, un déchromage total, 4 airbags et ça pourrait ressembler à une voiture....  :deprime:
Damned je n'avais pensé qu'à un des cloportes hérétiques :sifflement:

 

 

 

 

... Je l'aurai un jour, je l'aurai :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais qu'il y a quelques disproportions mais avec un nez pareil, difficile d'être harmonieux et la Miss cléopatre est mise au placard <_<

Quelle belle mécanique, merci pour ces belles photos Phil :)

Le bruit d'un moteur pareil doit être vraiment sympathique :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...vraiment magnifique <_< cette caisse Phil, je ne connaissais pas dutout... :megatop:

...à rajouter au Trombinoscope s'il elle n'y est pas... :)

 

...dans la foulée je voudrai te présenter(à moins que tu connaisses...) un modéle que j'affectionne: le Ford Harry 1939 mais je ne sais pas si sur cette photo elle a été customisé

à outrance ou pas et c'est bien là ma question... :)

Ford_Harry__1939_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si sur cette photo elle a été customisé à outrance ou pas et c'est bien là ma question... ;)
Customisée ? :blink:

 

A peine : fat-fenderisée, carson-topisée, moonisée, bref plus grand chose d'origine. ça ne me gêne pas si pour faire ça on a pris une voiture destinée à la benne. Mais quand on voit à quel point les coupés 3 fenêtres des années 30 en bon état d'origine sont devenus rares depuis qu'en faire des rods (si possibles identiques à ceux des voisins, un pinstriping en plus ou en moins, avec si possible la facture en $ dans le coin du pare-brise) est le must ultime dans le milieu ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même :blink:

 

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, suivant les anées, c'est entre 165 et 185 hp, pas mal pour l'époque ;)

Modifié par SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, suivant les années, c'est entre 165 et 185 hp, pas mal pour l'époque ;)
Ce n'est pas ce chiffre-là le plus intéressant : cette puissance pouvait certes amener la voiture à plus de 150 km/h, mais sur des grandes roues de 16" avec des freins à tambours et des amortisseurs à levier, il valait mieux ne pas s'y risquer :blink: .

 

Le plus important, c'est le régime de ralenti, 350 tours/min, avec un couple maxi de 320 lb.ft (45 m.kg) à 1300 tours, et supérieur à 300 lb.ft entre 400 et 2000 tours ;)

Du coup, la boîte 3 se justifie parfaitement : on démarre en 2ème (la 1ère est réservée aux manoeuvres en pente), et on passe la 3ème à 5 km/h pour ne plus la quitter ;) : 16 secondes pour passer de 15 à 100 km/h sur le dernier rapport avec des caisses approchant les 3 tonnes, quel muscle-car peut en dire autant ?

J'ai lu il y a quelques années un essai d'un coupé-chauffeur de 1938, avec un V16 deuxième version (flathead), comparé à un roadster Packard à moteur V12 le gain de souplesse est manifeste, le moteur est invisible (ouvert à 135°, tout au fond du compartiment) et totalement silencieux même pied à la planche à moins de 1000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur une Cadillac de 1934 ... on ne parle pas de Chrome ;)

 

... mais de joaillerie ... orfévrerie :blink: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas toi qui t'insurge tout le temps contre le chrome sur les moteurs  ;)  :blink:
Ce qui brille sur la photo (collecteurs, cache-culbuteurs etc), ce n'est pas du chrome mais de l'émail ;) Il y a juste deux plaques chromées sur le haut des cache-culbus. Le bouchon d'huile est en inox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source Wikipedia :

 

"

 

L'émail à froid, ou faux émail, utilisé en bijouterie, est basé sur la polymérisation d'une résine synthétique. Ses qualités mécaniques (rayures) et de durabilité sont donc différentes de celles de l'émail à base de quartz (silice) auquel il emprunte son nom pour sa ressemblance avec celui-ci.

 

"

 

... je vous l'avais dit : cette voiture est un " bijou " ;):blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.