toron de cable + frette


Tbird61

Posts recommandés

Alors voila mon premier metier (ma formation initiale) est justement le cablage industriel.

dans ce metier on apprends notemment a construire des faisceaux electrique avec plusieurs bniveau de qualité (finition).

on passera sur les technologies des cables eux même, internet sera un meilleur prof que moi ;)

pour construire un faisceau elec on construit tout d'abord un gabarit representatif du chemin en 3 D que devra faire le faisceau final.

 

des planchesz et des clous fpemettent alosr de reproduire de schemin sur un plan 2D.

aprés un tire les cables selon le plan de raccordemenr (diam du fil, type de cabel, mono brin , multi brin, type d'idolant, couleur etc..) les cable sont placé de sorte d'etres bien rangé les uns contre les autres sans croisement ni noeud bien sur :D

 

une fois tous les cables tiré, pour construire le toron il existe plusieurs techniques.

du plus bas de gamme au plus haut.

- bas de gamme: gaine plastique fendu sur sa longueur que l'on coupe a la longueur voulue.(par exemple les autos sheap depuis les années 70')

 

- moyen de gamme: gaine tréssé en nylon que l"on glisse autour du toron les extremité sont sérré par du ruban thermoretractable voir de l'adhesif.(les autos haut de gamme)

 

- haut de gamme: même type de gaine mais terminaison en frettage. (industrie generale et aviation bas de gamme)

 

-trés haut de gamme: tous le toron est maintenu par un frettage continu remplaçant la gaine.

les extrémitées sont ligaturé a la frette. le pont se nomme point de frette et la frette doit entrer par en dessous et ressortir du noeud par en dessous.

(industrie saptiale et avia haut de gamme, excellente resitance aux vibrations et choc mecanique et thermique))

 

Frettage: le frettage est le fait de lié entre eux des conducteur electrique isolé a l'aide de frette.

Frette: c'est une ficelle enduite de gras (type cire a bougies)

 

Phil vous mettra des photos pour illutsrer le frettage B) voila pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... décidément Ch. ... aujourd'hui , on peut t'élire le homard de la journée : tu m'as tué :D

 

... aprés te révéler contre toute attente être un poète hors pair ... tu apparais maintenant comme un fretteur de première catégorie B)

 

... rassures-moi, tu n'as pas d'autres talents cachés ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais botter le cul des emmerdeurs :hauhau:

 

je sais fermer ma gueule B)

 

par contre je ne sais pas ne pas faire de faute d'orthographe :sifflement:

 

pour les autres qualité s'adresser au service aprés vente de Me Tbird <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.