additifs aux huiles moteur et boitoto ????


SIXFRANCS

Posts recommandés

Invité silverado

il y avait encore 20 ans, ça valait la peine de mettre des additifs dans l'huile moteur, car il y y avait peur d'huile de haute qualité (résistance à la rupture du film d'huile)dans le commerce.

 

Maintenant les huiles sont tellement sur-additivées que c'est devenu inutile de mettre de l'additif afin d'améliorer les propriétés de la lubrification.

Au contraire, c'est fortement déconseillé et sur les véhicules neufs c'est un motif de refus de garantie.

En effet rajouter des additifs peut avoir des répercussions sur l'huile comme par exemple des transformations de sa formule chimique qui vont aller de choses imperceptibles à une séparation chimique de celui-ci ou colmatage de filtre.

 

Il existe des additif pour "réparer" les fuites en régénérant les joints-spy, certain pour les poussoirs bruyants.

Pour les boîtes, ça permet d'améliorer le passage des vitesses quand les registres merdent.

 

Mais ce genre d'additif là, si ils ne font pas de mal à priori, ils ne feront que de donner un sursis avant de réparer. La chimie n'a jamais remplacé le mécano :megatop:

 

Les additif pour rincer, nettoyer sont à bannir: ils peuvent remettre en suspension de la crasse qui risque de boucher les canaux d'huile.

 

Quand aux additifs magiques qui font moins consommer, gagner de la puissance, limiter l'usure, etc.

Mon conseil: autant garder cet argent pour une bonne bouteille B)

 

J'avais fait un cour sur les huile, il est là:http://www.dreams-cars.net/conseils-mecaniques-tribologie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super instrcutif ton cours sur les huiles!

 

J aurais une petite question à te poser,

 

que penses tu des additif lubysil ou mecasyl, dynaboost, qui sont sensés te donner une pellicule de teflon à l'interieur du moteur, afin de diminuer les l'echauffement des pieces qui sont en frictions à hautes temperatures?

Est ce bon ou mauvais pour nos vieux moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silverado +1 :grr:

 

Il a tout dit et parfaitement expliqué.

 

Apparament cela ne te convient pas, alors un conseil : fais comme tu as envie de faire, ensuite tu nous raconteras comment se sont comportés tes joints B)

 

Par contre, si tu mets de la 20/50 minérale de chez carrouf et cie et que tu as l'intention de faire tourner ton berling à + de 5000t. mets un additif moteur. :megatop: comme au bon vieux temps :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment super bien expliqué B) Silverado+2, avec juste deux détails à ajouter, tellement évidents pour certains, mais moins pour d'autres...

 

1 : faire l'entretien quand il le faut, les vidanges moteur et boite avec filtres + liquide de refroidissement+ liquide de frein, pont, et direction assistée.

 

2 : faire rouler les voitures de temps en temps.

 

Toutes mes voitures, j'en possède 6, ont ce traitement, mon break Mercedes 300 Turbo de 1983 ( W123) à 420 000 km, la chaine de distribution a été remplacée à 320 000, 2° d'écart, par rapport à l'origine, le moteur et la boite sont strictement d'origine : pas de consommation d'huile du tout, entre chaque vidange à 7500 km avec filtre bien sûr, ni de liquide de refroisissement.

La boite automatique (d'office sur ce modèle) est d'origine, elle a reçu filtre et vidanges tous les 40 000 km = résultat : une voiture qui roule bien sans fumées et déglingues de boites qui déconne.

 

Ma Cadillac a certainement du avoir à peu près le même traitement, avec une boite remplacée, mais la boite est fragile sur ce modèle, c'est connu.

A 265 000 elle va bien, juste des amortisseurs avant à changer et une tête de Delco, et peut-être les fils de bougies.

Voilà l'entretien, simple, et avec des pièces d'origine, ou équivalents sérieux, de la bonne huile, et on est tranquilles, pour longtemps.

Avec, bien sûr, des montées en température cool, sans forcer, et ça tient bien. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Apparament cela ne te convient pas, alors un conseil : fais comme tu as envie de faire, ensuite tu nous raconteras comment se sont comportés tes joints "

 

J aurais aimé avoir son avis sur les revetements teflon, faut pas s enflammer plouc B)

Modifié par mopar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un début de réponse... quand c'est naze, c'est que ... c'est naze, et le sursis... ce n'est que du sursis.

Bref, il faut tout tomber, réviser et mettre des joints neufs, enfin, c'est ce que je fais sur les "vieux" moteurs.

Mais enfin, bon, si quelqu'un a une meilleure solution que la mienne, je suis preneur B)

 

Tu es d'où Mopar, à Nice ?, je suis de temps en temps avenue des Diables Bleus à Nice est :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Willscad,

Yes j etais sur Nice, et j habitais pas loin des diables bleus, au boulevard riquier....

Me voila maintenant dans l arriere pays, au col de turini isolé du monde... B)

 

Bon par contre pour ma question,

 

Vous pas bien comprendre moi

 

Moi re poser question;

 

Je sais bien que quand un moteur est naze, il est naze, ça c est sur.

on a beau lui mettre ce qu on veut dedant, la chimie ne remplacera pas un mecano comme l a dit silverado

trop bien ça rime

 

Mais merci de me le redire au cas ou j ignoras le savoir.

 

Mais pour un moteur V8 EN BONNE SANTé avec de bon taux de compressions et qui fume pas; équipé,d HUILE DE QUALITé trés chere d argent,

vidangé reguilerement,

Je ne parles pas du mien, afin d etre neutre, je parle pour etre plus precis, allé, on va dire,

Des V8 pechu 60's/70's

 

et donc pour les moteurs forcement tout de meme assez puissant; et pour les personnes qui aiment bien de temps en temps se faire des petits runs de 400m DA

 

Est ce que les revetements teflons sont une bonne choses?

 

(ceci est une question, pas une affirmation pour ceux qui ont du mal à comprendre)

 

Je le repetes, I'm posed une QUESTION

 

Car en regardant sur certain forum et en ecoutant certaine anecdotes,

Notament un pilote de drag qui à eviter de tout eclater et de tout rayer, dans je ne sais plus quelle partie du moteur, gra

ce à un revetement teflon anti friction APPARAMENT...

(vu sur le CCM)

Ensuite en moto, beaucoup de pro qui recommandent cet additifs, ainsi qu en rallye, ou rallye raid pour les moteurs qui sont soumis à de fortes chaleur et à des temperatures plus élevées qu a la normale.

 

Donc j aimerais savoir si ça peut etre une bonne chose ou une mauvaise chose, infos au intox, est ce qu un revetement teflon peut etre nuisible ou bon?

Je repetes ceci est une question et non une affirmation, afin que l on puisse debattre comme des gens civilisés, avec des phrases, sujet, verbes,arguments, + adjectifs, eventuellement.

Voila tout :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens dit civilisés ne sont pas forcément une référence.

Comme les droits de l'homme, c'est tout simplement une question de philisophie. Ces droits pour certains passent par la peine de mort, pour d'autres pas. Qui a raison? les deux mon adjudant!. B)

 

Pour ton moteur, c'est la même chose! Autant d'utilisateurs, autant de menteurs.

 

l'important, c'est d'y croire. Comme pour les religions, autant de prècheurs, autant de menteurs. Sauf que pour les moteurs tout se vérifie.

Ce qui était en partie vrai dans les années 60 avec d'adjonction d'additifs dans les huiles est dépassé au 21ème siècle avec l'apprition des nouvelles huiles et de nouveaux matériaux.

 

Que tu mettes de l'additif ou pas, rien de t'empècheras de couler tes bielles lors d'un run de 400m!!!

 

Perso, dans les bonnes années, j'ai utilisé le Bardhal dans mes moteurs. J'y croyais! peut-être que si je n'avait rien mis, cela n'aurait pas été pire. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Super instrcutif ton cours sur les huiles!

 

J aurais une petite question à te poser,

 

que penses tu des additif lubysil ou mecasyl, dynaboost, qui sont sensés te donner une pellicule de teflon à l'interieur du moteur, afin de diminuer les l'echauffement des pieces qui sont en frictions à hautes temperatures?

Est ce bon ou mauvais pour nos vieux moteurs?

 

Merci pour les compliments, B)

 

techniquement et chimiquement je ne comprends pas comment une pellicule pourrait se déposer et rester en place avec les contraintes thermiques et physiques (segment racleur d'huile) dans un moteur.

 

L'huile à pour fonction de diminuer la température en l'évacuant.

 

A mon avis ce n'est que de la poudre de perlinpinpin, dans le temps on parlait de Molikote, ensuite de microbilles de métal et maintenant c'est la mode au Téflon.

 

Je pense que mettre de l'huile de qualité supérieure et vidanger régulièrement vaut mieux que ce genre de produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.