urgent :identification moteur 351C4V

Posts recommandés

Posté(e)

salut

Depuis quelques temps je recherche l'année précise de mon moteur (pour les réglages)..et je galère...allumeur et carbu de 72 et pipe d'admission de 71 !!!!

Et aujourd'hui j'ai récupéré un N° moulé sur le bloc :blink:

D2AE-CA au dessous IKI ou IKJ et à coté dans un rond les chiffres suivant : 3 ,6 ou 9 ,5 et 7 ou 1 (prbl de lisibilité)

Je pense que le bloc est de 72 ,pouvez vous me le confirmer ? que veulent dire les autres N° ?

L'avance est bien de 16° ?

Réponse urgente car réglages prévus demain au lever du soleil ....

Merci

Posté(e)

D2AE, c'est à coup sûr un bloc d'au moins 1972 (D2 = 1972, mais le même bloc peut être utilisé plusieurs années de suite).

Les autres numéros ne sont pas forcément identifiables, ce peut être des codes de dates, d'usinage etc.

En admettant que toutes les pièces viennent du même moteur, il faudrait trouver

(1) un numéro sur le collecteur d'admission commençant par D1ZZ ou D2ZZ, avec les chiffres 9424 (numéro de fonderie)

(2) un numéro sur l'allumeur commençant par D2 ou D3 avec les chiffres 12127 (numéro frappé sur le corps d'allumeur)

(3) en ouvrant le moteur, un numéro sur le vilebrequin.

Si les pièces viennent de plusieurs moteurs différents, te donner une valeur de réglage d'avance ne servirait absolument à rien.

En ce qui concerne les moteurs Ford, la seule chose qui donne des indications c'est la plaquette en alu boulonnée sur le collecteur - mais elle a souvent disparu :blink: .

Posté(e)

salut

petit rappel :

-N° du carbu :D2ZF BB D1J9

-N° pipe d'admission D1ZE 9425 BB

-N° d'allumeur : D2ZF 12127 GC

Je pense que toutes ces pièces peuvent laisser penser que le moteur est de 72 ,quand penses tu ?

Dans un précédent topic tu parlait d'un 351 HO ou boss ,comment les reconnaître ?

merci

Posté(e)

Je pense que toutes ces pièces peuvent laisser penser que le moteur est de 72

Oui, le D1 (1971) du collecteur d'admission ne signifie pas que le moteur est forcément de 71, la même pièce a pu être réutilisée l'année suivante.

Je ne trouve pas trace de ces numéros dans ma doc sur les Mustang... ce qui signifie simplement que ton moteur ne vient pas d'une Mustang :deprime: .

Dans un précédent topic tu parlait d'un 351 HO ou boss ,comment les reconnaître ?

En 71/72, il n'y avait pas moins de 4 types de 351C-4V : 4V "standard", CJ (Cobra Jet), Boss (1971) HO (High Output-1972).

Côté haut moteur : culasses (volume des chambres de combustion et donc taux de compression), pistons (en aluminium coulé sur les 351 "normaux", forgé sur les HO et Boss - aucune idée sur la différence visuelle entre aluminium coulé et forgé ;) ), arbre à cames (levée et durée), et surtout poussoirs mécaniques sur les HO/Boss, avec goujons de culbuteurs de 7/16" au lieu de boulons de 5/16".

Côté bas moteur : paliers de vilebrequin à 4 boulons sur les CJ/HO/Boss. Damper et volant moteur équilibrés différemment.

Allumeur : à doubles rupteurs sur les CJ/Boss en 71, sur les HO en 72.

Enfin, question puissance, les chiffres sont différents bien sûr. Ils sont aussi différents entre 71 et 72 à cause du passage du "SAE brut" au "SAE net". enfin, il faut savoir que deux moteurs identiques sortis de chaîne à 5 minutes d'intervalle peuvent donner des puissances différentes au banc - alors, après 35 ans et quelques dizaines ou centaines de milliers de km :blink: .

En 72, les 4V et CJ sortent 266 ch à 5400 rpm, le HO 275 ch (3% de plus, c'est l'incertitude du banc de mesure...) à 6000 rpm. Donc, à régime égal, le HO est nettement moins puissant ;) - en revanche, les paliers à 4 boulons, les poussoirs mécaniques etc. permettent de le pousser en modifiant des tas de trucs, alors que les autres vont plus facilement casser à haut régime.

Posté(e)

Mise à jour :

Les allumeurs D2ZF-12127-GC étaient montés sur les 351C-4V des Torino à boîte automatique en 72.

Les carburateurs D2ZF-BB (carbu Autolite 4300) étaient montés sur les 351C-4V CJ des Mustang / Cougar / Torino /Montego à boîte automatique en 1972.

Voilà :blink:

Posté(e)

merci pour les infos !

Si je résume ,il est fort possible que ce moteur vienne d'un torino de 72 !

Quels étaient les réglages sur ce modèle en 72 (avance et écartement bougies)

merci

Posté(e)

Quels étaient les réglages sur ce modèle en 72 (avance et écartement bougies)

Ecartement des bougies : comme la plupart des Américaines de cette époque, 0,9 mm (beaucoup plus que les 0,6 mm traditionnels des Européennes mais c'est ça).

Avance au ralenti : sur le CJ de 72-74 (et uniquement celui-là), 16 degrés d'avance. Les autres 351C, entre 6 et 10 degrés. Là aussi 16° ça paraît beaucoup mais c'est ce qui est écrit dans les bouquins.

Posté(e) (modifié)

Là aussi 16° ça paraît beaucoup mais c'est ce qui est écrit dans les bouquins.

Oui c`est beaucoup, mais celui que j`ai eu ce comportait mieux à 18*

Modifié par Fanamc
Posté(e)

salut

panique ,je pige plus rien :blink:

Sur un précédent topic du disais :

"Question résolue après plongée dans les grimoires

Le 351C-4V de 1972-74 est le seul à avoir une valeur d'avance initiale aussi élevée. Il n'était pas monté sur les Ford full-size, uniquement (en option) sur les Mustang, Cougar et Torino (donc aussi sans doute sur le Ranchero, qui est un pick-up Torino). Tous les autres moteurs Ford de cette époque ont une avance initiale de 6 à 10° btdc.

La raison ? D'abord parce que le ralenti est plus élevé (800-900 rpm au lieu de 550-600 rpm sur les autres), donc l'avance centrifuge agit déjà. Ensuite (sans doute) avec la baisse énorme des taux de compression pour cause de réglementation anti-pollution (environ 8.5:1), on ne pouvait avoir (un peu) de puissance qu'en modifiant le diagramme de distribution et en augmentant l'avance. Mais une valeur d'avance aussi importante risque de provoquer du cliquetis sur n'importe quel moteur à taux de compression élevé.

Après 74, l'avance initiale sur ce moteur (351M, "modified Cleveland") redescend à 12°, avec un allumage électronique."

Alors 6° ou 16° sur les 351C4V de 72 ??

Posté(e) (modifié)

Alors 6° ou 16° sur les 351C4V de 72 ??

Sur le Cobra Jet (CJ), qui est celui que tu sembles avoir, 16°. Sur le HO, 10°.

Comme l'écrit Fanamc, avec l'essence d'aujourd"hui dans un moteur de 35 ans, il y a des chances pour qu'il tourne mieux avec autre chose que 16°, ce n'est qu'une valeur de base.

Entre 0 et 20° d'avance, le moteur tournera quand même, mais s'il y a trop d'avance ça cliquette et s'il n'y en a pas assez ça consomme :blink: .

Modifié par Phil
Posté(e)

nouvel info

Il semblerai (d'après un ancien proprio de l'auto) que ce moteur était sur une mustang Match I

Quel type de moteur équipait cette auto en 72 ?

Posté(e) (modifié)

En 1972, les Mach 1 pouvaient avoir un 302-2V, ou un 351-2V ou 4V (Windsor ou Cleveland indifféremment).

Donc ça ne donne pas grand chose de plus, sauf que tes numéros d'allumeur et de carburateur ne correspondent pas à une Mustang d'après mes bouquins.

Modifié par Phil
Posté(e)

D : de 70 à 79

2 : 72

Oui :wub:

z : J'avais cru comprendre que cela étaient montés sur les mustang ! vrai ou faux ?

En théorie oui (c'est ce qui est écrit sur les sites de décodages de numéros de pièces). En réalité, on peut trouver la lettre Z en troisième position sur une pièce montée sur autre chose qu'une Mustang. Exemple, ton allumeur D2ZF-12127-GC : d'après le "1972 car service specifications" (document Ford) cette pièce est spécifique aux Torino et Montego. Inversement, une Mustang avec un 351-2V boîte auto a un allumeur D2AF-12127-KA (A = Ford "full-size").