identification d'un pont Chevrolet

Posts recommandés

Posté(e)

J'ai récupéré, entre autres pièces, un pont AR provenant d'un pick-up Chevrolet de 1956. Je ne suis pas sûr que ce soit le pont d'origine, et je cherche à connaître ses caractéristiques : rapport de pont, sur quoi se monte-t-il, etc.

Sur le net j'ai trouvé une page sur l'identification des composants des truck Chevrolet '56 : http://www.chevytrucks.org/mikesgarage/1956.htm.

J'ai également trouvé une image tirée du shop manual Chevy truck 55 (que j'ai par ailleurs à la maison) :

Image IPB

Sur le pont que j'ai, je n'ai trouvé que deux numéros ;) , sur le carter avant en fonte :

(1) à gauche, le numéro de pièce (dans la fonderie, voir photo), 3707340. Je n'ai rien trouvé nulle part à ce sujet ;)

(2) à droite, frappé à la place du "MU1212" de la première image du shop manual ci-dessus, uniquement deux caractères : "G4" (voir photo).

Donc, je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Par ailleurs, ce pont a un carter arrière en tôle hémisphérique, tenu par 10 boulons comme le carter avant.

Sur mes shop manuals Chevrolet voitures (de 1957 à 1961), le carter avant du pont est exactement le même que le mien, mais le carter arrière est soudé, et d'une forme un peu plus compliquée. Sur des Chilton's plus anciens, le carter arrière des voitures Chevrolet post-54 est hémisphérique, mais également soudé. Avant 54, le pont est différent.

Voilà tout. Si certains (Baron ? El Loco ? Stepside57 ?) ont déjà vu ce genre de chose, ou fréquentent des forums US d'amateurs de pick-up Chevy, merci de penser à moi :D .

PB041469.JPG

PB041472.JPG

PB041471.JPG

Posté(e)

1947-59 PickUp

Et même 1955-59... les ponts des Chevy trucks de la génération précédente ("advance design", 1947-début 55) n'avaient pas de croisillon arrière, le pignon était directement soudé au bout de l'arbre de transmission ;) .

Le site que tu donnes a une page de liens ("truck links") hallucinante (avec certains sites excellents, notamment celui-ci)... mais hélas je n'ai rien trouvé qui m'avance ;)

Posté(e)

Il n'y a que les deux premiers qui ressemblent un peu, mais sans bouchon de remplissage, et avec une jonction différente entre le carter et les trompettes... je crains que l'illustration se limite aux modèles "récents" ;)

Voilà le carter de "mon" pont :

PB051474.JPG

Posté(e)

Sur le net j'ai trouvé une page sur l'identification des composants des truck Chevrolet '56 : http://www.chevytrucks.org/mikesgarage/1956.htm.

Ici(http://www.chevytrucks.org/mikesgarage/1956.htm)  , tu as une page consacré aux pick up Chevy 1956 avec une rubrique "rear axle identification"

;);):D

Merci quand même :D

En fouillant le site à partir de ton premier lien, j'avais trouvé ce document :wub: . Mais aux endroits indiqués (sur les trompettes de pont) il n'y a aucun numéro gravé :wub:
Posté(e)

Je vais paraitre un peu casse-pied ;) mais ce renseignement doit se trouver dans un certain volume ;)

Aaaaah oui, ça c'est de l'histoire ancienne :wub: . Le volume en question (que je n'ai jamais vu :D ) doit se trouver maintenant ici :

Image IPB

:wub::wub::D

Posté(e)

Aprés quelques recherches chez des fournisseurs de pièces, ça serais un 10 Bolts en 8.125" ;)

Okaaaaay :D . Et quels étaient les rapports de pont dispo ? Quelqu'un peut-il me rappeler la procédure pour déterminer le rapport de pont (non autoblocant) en faisant tourner un seul tambour et en comptant les tours de l'arbre (ou le contraire) alors que le pont n'est pas sur la voiture ? ;)

Sinon, sur ton lien

Rear 3707340 D2

ça me rassure, le numéro de pièce est le même, sauf que c'est (donc) un 3707340 G4 (et à mon avis, à 10 contre 1, G4 = date de fabrication, probablement le 4 juillet, alors que D2 = 2 avril :wub: ).
Invité AmericanIsland
Posté(e)

Okaaaaay :D . Et quels étaient les rapports de pont dispo ? Quelqu'un peut-il me rappeler la procédure pour déterminer le rapport de pont (non autoblocant) en faisant tourner un seul tambour et en comptant les tours de l'arbre (ou le contraire) alors que le pont n'est pas sur la voiture ? ;)

Je te conseil de déposer le carter de derrière, puis de faire tourner jusqu'as ce que tu vois le numéro graver sur le Pinion d'attaque ...

Par exemple tu auras : 15.41

Tu divise 41 par 15 et tu as 2.73 dans ce cas précis .

C'est la façon la plus simple et la plus précise si j'puis dire :wub:

Sinon, j'me suis laisser dire que ces ponts on été monté sur les tout premier modèle de Camaro ... ;):wub: