changement de batterie

Posts recommandés

Posté(e)

salut tout le monde ,

J'ai ma batterie qui a rendu l'ame , une bosh 510(en) 66 amperes :wub: , je ne sais pas si c'est le modele qui est d'origine pour la pontiac , je suis allez chez norauto et dans les premiers prix (marque carter)j'ai trouvé une 510(en) 63amperes et une 540(en) 65 amperes , qu'elle est le modele qui correspond le mieux a ma pontiac

Posté(e)

Si ton alternateur et OK et qu'il est sufisant pour charger la batterie, prend la + grosse !

Posté(e) (modifié)

Tu le sais sûrement, mais fait attention aussi à ses dimensions et à l’emplacement des bornes (+) et (-) qui ne sont pas du même côté sur toutes les batteries. Sinon, moi aussi, je prendrai celle qui a le plus d'ampère http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Par contre se serais bien de connaître la puissance de la batterie d'origine car normalement, il ne faut pas que la nouvelle soit trop puissante par rapport à la batterie d'origine... les pros du forum confirmeront...ou pas :D

Modifié par SEB
Posté(e)

Exact, exemple extreme : une panda avec batterie à 40 Ah, tu lui mets pas une batterie de diesel à 80 Ah, d'un l'alternateur ne pourra pas suivre en charge et deux, et là c'est tres important, tu risque de cramer le cablage au démarrage (voire pire).

Mais tu as quand même un marge que tu peux t'accorder, du moment que ton alternateur suive la charge, ça ne peut qu'être mieux !

Posté(e)

Pour résumer :

La capacité de la batterie se mesure en Ampère-heure (et non pas en Ampère comme le disent ou l'écrivent beaucoup de gens). Par exemple, une batterie de 50 Ah est capable (en théorie) de fournir un courant d'un Ampère pendant 50 heures, ou de 50 Ampère pendant une heure etc. Le choix de la capacité de la batterie dépend surtout de la taille de l'emplacement, et aussi du prix (dans une même gamme, plus il y a d'Ah et plus c'est cher). Pour une Américaine sans clim, une capacité de 50 à 60 Ah est largement suffisante. S'il y a la clim, prévoir un peu plus (60 à 70 Ah) car l'embrayage du compresseur (et non le compresseur lui-même) est très vorace. Se souvenir que ce n'est pas le moteur qui pompe du courant mais le démarreur, et qu'un démarreur de gros V8 essence Américain est bien moins gourmand qu'un démarreur de 205 Diesel.

Le courant maxi se mesure en Ampère (exemple 540 A), et donne l'intensité maximale débitée par la batterie en court-circuit dans des conditions normalisées. Plus ce nombre est grand et mieux c'est, mais ça n'a qu'une importance secondaire sur nos engins.

Dire qu'une batterie trop puissante peut cramer les fils du démarreur est une absurdité : pourquoi une batterie de 50 AH ne fait-elle pas fondre les fils du tableau de bord où il ne circule que quelques dixièmes d'Ampère ? Une batterie ayant une trop grande capacité va solliciter davantage l'alternateur car les périodes de charge seront plus longues, c'est tout. Avec un alternateur en bon état ça ne pose pas de problème, et une fois qu'elle est rechargée c'est kif-kif. Son seul inconvénient sera de coûter plus cher à l'achat et de prendre plus de place sous le capot.

En revanche, comme dit Seb, attention à l'emplacement des bornes :D

Posté(e)

Ouai pour une batterie automobile c'est le consomateur qui demande et pas la batterie qui fourni , exemple avec une batterie de voiture de 50 ah on peut faire tourner un ventilo qui demande 5 ampere aussi bien qu'un demarreur qui demandera beaucoup plus , c'est a chaque fois le consommateur qui prend ce quil a besoin du moment que cela reste du meme voltage .

Posté(e)

Dire qu'une batterie trop puissante peut cramer les fils du démarreur est une absurdité : pourquoi une batterie de 50 AH ne fait-elle pas fondre les fils du tableau de bord où il ne circule que quelques dixièmes d'Ampère ?

Autant pour moi, je pensais à l'inverse.... un "gros démarrerur" necessite un cablage plus conséquent. Pour la batterie c'est bel et bien juste au niveau de l'aternateur qu"il y a une différence. Pour les bornes, c'est pas forcément indiqué sur la batterie ? Et il n'y a pas une difference de taille pour détromper ? Il me semblait que c'était une obligation.... en tout cas en norme CE.

Posté(e)

moi quand j'ai changé la batterie sur ma Dart, j'ai mesuré le bac à batterie et pris la plus grosse qui pouvais y rentré, depuis j'ai plus de problème avec le démarreur, il entraine le moteur sans soucis et elle démarre beaucoup mieux maintenant :D

Posté(e)

mmmm.... j'avais lu la différence lorsque je retapais ma Stafette sur le forum des Estaff', je crois mais sous reserve, que la dynamo fourni un courant continu et l'alternateur un courant alternateur (de type à courbe sinusoïdale).

L'avantage de l'alternateur c'est qu'il n'est pas aussi limité en puissance qu'il peut délivré comparé à la dynamo (qui elle est limité à 500 watts maxi, voire moins). Pour la charge de la batterie, le courant est redressé par le pont de diodes pour retrouver un courant continu.

Dans tout les cas, j'ai toujours lu qu'il est préférable de changer la dynamo par un alternateur.

Les pros d'éléctronique confirmeront, ou contrediront , selon ^^ :D

Posté(e)

Est-ce génant d'avoir un alternateur plus gros que la batterie ?

Si je met un alternateur de 120A, et une batterie de 80Ah (par exemple), la batterie va t-elle prendre un coup à trop recevoir, on ca n'a pas d'importance ?

Posté(e)

je ne sais pas si cela est important mais je crois que sur ma voiture c'est une dynamo

Non, ça n'a pas d'importance pour le choix de la batterie.

la dynamo fourni un courant continu et l'alternateur un courant alternateur (de type à courbe sinusoïdale) /.../ le courant est redressé par le pont de diodes pour retrouver un courant continu

L'important dans l'affaire est bien que le courant qui sort de l'alternateur (sur la plupart des voitures le pont est intégré à l'alternateur) est continu, de même que celui qui sort de la dynamo (mais sans pont de diodes).

L'avantage de l'alternateur c'est qu'il n'est pas aussi limité en puissance qu'il peut délivré comparé à la dynamo (qui elle est limité à 500 watts maxi, voire moins)

:D;);)

Essaye donc de sortir 500 W d'un alternateur de scooter :D

Et pour rappel, les générateurs des centrales électriques (plusieurs mégaWatt) sont des dynamos http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

L'avantage essentiel de l'alternateur est qu'il continue à charger à bas régime. Plus précisément, les dynamos sont limitées en régime (cramage des commutateurs) donc on est obligé de leur mettre une poulie plus grosse pour démultiplier la rotation, ce qui fait qu'elles ne chargent pas au ralenti moteur (par exemple coincé dans un embouteillage avec la clim en marche...). Avec ses collecteurs lisses, un alternateur peut prendre 10.000 tours comme qui rigole, donc on peut lui coller une poulie plus petite pour qu'il charge même quand le moteur est au ralenti.

Dans tout les cas, j'ai toujours lu qu'il est préférable de changer la dynamo par un alternateur

Si la dynamo est cuite et qu'on ne peut pas en trouver de rechange, c'est possible. Mais je viens de faire 3500 km en Cadillac (dynamo et circuit en 6 Volt) sans autre souci électrique qu'une batterie déchargée un matin après avoir laissé un accessoire branché toute la nuit :D . Si on a le moindre souci d'authenticité et si on ne se prend pas les embouteillages tous les matins, on laisse la dynamo en place.

Est-ce génant d'avoir un alternateur plus gros que la batterie ? Si je met un alternateur de 120A, et une batterie de 80Ah (par exemple), la batterie va t-elle prendre un coup à trop recevoir, on ca n'a pas d'importance ?

120 A est une intensité, 80 Ah une capacité de charge, ces valeurs n'ont pas de lien entre elles. Les 120 Ampère sont une valeur maxi lorsque le moteur tourne plein pot et que tous les consommateurs (phares, kit néon, sono 500 W etc. :D ) sont allumés : ils ne passent jamais directement dans la batterie, qui ne joue qu'un rôle d'amortisseur ("tampon") en absorbant, si elle n'est pas bien chargée, quelques Ampère sur la totalité. Le reste du temps, le régulateur... régule :D
Posté(e)

Une encyclopédie vivante le Phil !!!

Merci pour les infos et correction !!

JFKen, moins con de jour en jour (l'inverse serait problématik) !! :D