réglage moteur ford 351c 4V


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Pour l'avance à l'allumage, n'importe quel garagiste de quartier qui a une lampe stroboscopique dans son tiroir peut le faire (avance de base 6°, mais on peut mettre plus avec les carburants actuels, jusqu'à 8-10°). Vérifier également que l'avance centrifuge fonctionne normalement (l'avance augmente avec le régime moteur jusqu'à dépasser 30°, puis se stabiliser au-dessus de 3000 tours).

Pour la carburation, régler la richesse au ralenti : les vis de richesse sont les deux vis à la base du carburateur, situées devant. Il faut les visser à fond sans forcer, puis les desserrer de 1 tour 1/2 à 2 tours (réglage de base). Un réglage plus fin peut être fait également par un garagiste de quartier, le régime de ralenti est de 500 tours/minute.

 

Les garagistes "va-comme-je-te-pousse" ont tendance à donner trop de richesse (vis trop desserrées) et peu d'avance à l'allumage : cela donne un mélange riche qui ne risque pas de brûler trop tôt, et donc un fonctionnement très doux qui peut masquer d'éventuels "ratatouillages" : le client est content... jusqu'au passage à la pompe :wub:

 

Si ton seul problème est la consommation mais que ton moteur fonctionne normalement, essaie d'abord ces deux réglages. Si ça "ratatouille", que ça "pétasse", que ça "renâcle" ou que ça "merdoie", c'est un peu plus compliqué :wub:

Posté(e)

Vas voir Thierry chez Avenir Automobile - 487 r Nationale 41230 Mur de Sologne - 02 54 83 80 77

 

le site

 

C'est pas très loin de chez toi

Ce mec connaît les 351 sur le bout des doigts, il te fera ne mise au point aux petits oignons. La Mustang 69 qu'il a engagé en runs au Pechereau ce w-e est quasi parfaite! Pis il est d'une gentillesse et d'une écoute :wub:

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Comme je te l'avais dit (par mail ou MP je crois ??) c'est un Motorcraft 4300D, a priori de 1972-74, dont l'ensemble du système de starter a été enlevé.

 

Le fait qu'il y ait un volet d'air au-dessus des corps secondaires m'a fait penser au départ qu'il avait été monté "devant derrière" mais il n'en est rien.

 

Voilà :blink:

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un des proprios ma donné un N° sur une plaque , il pense que c'est celui du carbu : D2ZF BB et  D1J9 (motorcraft)

Qu'en penses tu ?

C'est bien la plaque qui dervrait être fixée au carburateur par une des vis de cuve.

D2 = 1972

Z = Mustang

F = type de pièce

BB = référence du carbu

D = version ("design change")

1 = 1971

J = octobre

9 = jour

---> carbu sorti d'usine le 9 octobre 1971, l'année modèle 1972 commençant le 1er septembre 1971.

Le D2ZF-BB correspond à un carbu de 351 Cobra Jet de 1972, ce n'est donc peut-être pas le carbu d'origine de ton moteur vu que le collecteur d'admission est de 1971 (le collecteur du 351CJ de 72 a pour référence D2ZZ-9424-A). Mais chez Ford (et sans doute ailleurs), quand il restait en octobre des pièces de l'année précédente, ça ne partait évidemment pas à la ferraille http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png conclusion, tu ne sauras ce qui est dans ton moteur que quand il sera ouvert, de toute façon un proprio précédent a peut-être changé les pistons ou l'arbre à cames ou que sais-je.

Pour te rassurer, ce carburateur est parfaitement compatible avec ton moteur (le Motorcraft 4300 était le carbu standard des 351-4V en 1972-74), si tu as des problèmes de fonctionnement ou de consommation ce n'est pas à cause du modèle de carbu mais de son réglage :) ou éventuellement du réglage de l'allumage, de l'état des poussoirs, soupapes, AAC, etc.

Posté(e)

Pour l'avance à l'allumage, n'importe quel garagiste de quartier qui a une lampe stroboscopique dans son tiroir peut le faire (avance de base 6°, mais on peut mettre plus avec les carburants actuels, jusqu'à 8-10°).

 

C'est à revérifier mais j'ai travaillé sur un ranchero avec ce moteur un peu avant cet hiver et de mémoire, le bouquin donnait 12 ou 13 degré d'avance initiale. Il était régler à 6° (réglage assez typique de chevy) et démarrait très difficilement et ne tenait pas son ralenti à froid. Uniquement en le mettant à 12°, mais je ne sais plus à quel régime, c'était nettement mieux.

Je vais justement le voir ce samedi, je vais essayer de reconfirmer.

Posté(e)

Si les "garagistes va-comme-je-te-pousse" ont tendance à mettre peu d'avance, apparemment les pros du forum aussi :sweatingbullets:

Sur un ranchero 72 avec un 351c 4v c'est 16°btdc à 800rpm, dépression débranchée. Et c'est les données sur la plaquette d'origine collée sur la contre-aile, donc m'étonnerait que ce soit influencé par un quelconque critère d'essence moderne.

 

A toutes fins utiles.

Posté(e)

Si les "garagistes va-comme-je-te-pousse" ont tendance à mettre peu d'avance, apparemment les pros du forum aussi :sweatingbullets:

Et pan sur le bec :hauhau:

Bon, vérification faite, sur un 351 de 1969-71, qu'il soit Cleveland ou Windsor, 2V ou 4V, c'est 6° btdc au ralenti (600 rpm), dépression débranchée.

Sur un ranchero 72

Aaaaaaah oui mais là on parle de voitures, pas de camions :sifflement:

 

Plus sérieusement, je me penche sur le problème dès que je rejoins mes grimoires (je ne suis pas à la maison en ce moment).

 

c'est les données sur la plaquette d'origine collée sur la contre-aile, donc m'étonnerait que ce soit influencé par un quelconque critère d'essence moderne.

Justement la plaquette d'origine donne l'avance correspondant à l'essence de l'époque (plombée, indice d'octane pas pareil que maintenant). Avec l'essence actuelle où le plomb a été remplacé par des additifs antidétonants, l'avance optimale peut être différente. Donc on règle sur 6° "de base" puis on augmente l'avance jusqu'à ce que ça cliquète et on redonne un peu de retard.

 

C'est curieux que le moteur de ton Ranchero ait du mal à démarrer quand il n'y a pas 16° d'avance : en général, plus il y a d'avance, moins ça démarre bien, l'idéal étant de pouvoir se mettre sur "plein retard" uniquement pour le démarrage :megatop: l'AAC, le carbu et le reste sont d'origine ???

Posté(e)

Je ne saurais pas répondre sur l'origine ou pas des différents équipements. En Ford, je suis pas super calé et je ne me penche sur le Ranchero qui n'est pas à moi qu'occasionnellement.

Posté(e)

pareil chez moi si je fou 6° il démarre pas et on enttend nettement le démareur qui fait la tronche et force a donf :sifflement: donc faite gaffe de pas griller votre démareur de 30ans d'age avec trop peut d'avance chez moi j'ai mis 16° et c'est impec, la limite étant a 10° mais la montée en régime ne me convient pas donc j'ai remis 16° au ralenti :megatop: et j'ai 38° en plein régime :sweatingbullets: et je descend a 30° quand je shoot au nox

Posté(e)

Question résolue après plongée dans les grimoires :D

 

Le 351C-4V de 1972-74 est le seul à avoir une valeur d'avance initiale aussi élevée. Il n'était pas monté sur les Ford full-size, uniquement (en option) sur les Mustang, Cougar et Torino (donc aussi sans doute sur le Ranchero, qui est un pick-up Torino). Tous les autres moteurs Ford de cette époque ont une avance initiale de 6 à 10° btdc.

La raison ? D'abord parce que le ralenti est plus élevé (800-900 rpm au lieu de 550-600 rpm sur les autres), donc l'avance centrifuge agit déjà. Ensuite (sans doute) avec la baisse énorme des taux de compression pour cause de réglementation anti-pollution (environ 8.5:1), on ne pouvait avoir (un peu) de puissance qu'en modifiant le diagramme de distribution et en augmentant l'avance. Mais une valeur d'avance aussi importante risque de provoquer du cliquetis sur n'importe quel moteur à taux de compression élevé.

Après 74, l'avance initiale sur ce moteur (351M, "modified Cleveland") redescend à 12°, avec un allumage électronique.

Posté(e)

slt

Dans mon cas ou nous ne connaisons pas précisément la date de fabrication du moteur ,quel avance mettre?

Phil ,tu m'as dit que mon carbu avait le starter de démonté ,peux tu me dire (d'aprés les photos) si le volet est en position ouvert ou fermé? (starter en marche)

Merci

starter_001.jpg

Posté(e)

Dans mon cas ou nous ne connaisons pas précisément la date de fabrication du moteur ,quel avance mettre?

Justement, c'est là le problème :wub:

La meilleure façon est donc de le faire "à l'oreille", c'est-à-dire de partir de 6°, puis, moteur tournant, de rajouter de l'avance jusqu'à ce que ça cliquette et d'en enlever un peu.

 

tu m'as dit que mon carbu avait le starter de démonté ,peux tu me dire (d'aprés les photos) si le volet est en position ouvert ou fermé? (starter en marche)

Justement, il est démonté donc il n'y a plus de volet : le volet devrait se trouver au-dessus des corps primaires, à gauche de la première photo. Et là il n'y a plus rien, on voit bien les trous par où devait passer l'axe.

Le volet au-dessus des corps secondaires (à droite) est simplement le papillon des gaz, placé au-dessus des gicleurs sur le 4300-D (alors qu'il est placé entre les gicleurs et les venturis sur le 4300-A).

 

Voilà deux images, un 4300-A (image 1) et un 4300-D (image 2). Sur les deux, on voit bien le volet de starter (en haut, un peu plus ouvert sur le 4300-D) alors que seul le 4300-D a le papillon des gaz ("air valve") au-dessus des gicleurs sur les corps secondaires (en bas).

P7141135.JPG

P7141136.JPG

Posté(e)

1 tour 1/2 c'est le réglage de base, on peut visser un peu (appauvrir) ou dévisser un peu (enrichir) selon la trombine des bougies. Là aussi, le réglage se fait "à l'oreille" ou de préférence "au compte-tours" (compte-tours d'atelier, pas le compte-tours du tableau de bord, trop imprécis) : on visse lentement jusqu'à ce que le régime baisse de plus de 25 rpm, puis on dévisse d'un quart de tour. Ensuite, pareil sur l'autre vis. Tout cela doit se faire avec le régime de base (vis de ralenti) le plus bas possible, pour bien sentir les variations.

 

Ici, c'est un peu riche (électrodes noir mat) mais ça semble raisonnable si les bougies ont un peu vécu.

 

Pour le modèle de bougie, tu as une bougie de marque "AC Delco", ça se monte en général sur les GM mais il y a des équivalences avec Ford - j'ai eu des AC sur ma Mustang pendant des années et ce n'est pas le genre de chose qui fairt casser un moteur :wub:

Pour avoir la conscience tranquille, quand tes AC seront mortes remplace-les par des Motorcraft (marque qui est à Ford ce que AC est à GM), j'ai dû te donner les références dans un post ou par MP.

Posté(e)

salut

Phil ,il me semble ,si j'ai bien compris que dans la période de fabrication de mon moteur ,les taux de compression ont changés .Si je mesure ce taux ,peut il nous être utile pour determiner l'année ou le modèle précis et surtout les réglages à éffectuer?

 

Sur ce type de moteur ,quelle batterie est il conseillé?

 

Hier ,j'ai roulé avec mon auto et après plusieurs kilométres (moteur chaud 80/90°) elle s'est mise à péter à la décélération et lorsque je me suis arrété , j'ai eu beaucoup de mal a redémarrer .Pourquoi ? . J'ai toujours l'impression qu'elle consomme énormément (40-50L/100) (nota: je n'ai toujours pas fait le réglage de l'avance :wub: )

 

Comment je peux savoir si mes bougies sont HS ? Est il possible de mettre des équivalences (ex: NGK ....etc)?

Posté(e)

Si je mesure ce taux ,peut il nous être utile pour determiner l'année ou le modèle précis et surtout les réglages à éffectuer?

Un compressiomètre ne mesure pas le taux de compression mais la compression du moteur, ce qui n'est (contrairement aux apparences) pas la même chose, puisque la seconde dépend aussi de l'étanchéité des chambres de combustion (soupapes, segments). Pour mesurer le taux de compression, il faut déculasser :wub: .

 

Sur ce type de moteur ,quelle batterie est il conseillé?

Si tu n'as pas d'accessoires énergivores genre climatisation ou rampe de longue-portée additionnels, une batterie 50 à 60 Ah suffit largement. Un démarreur de V8 essence est mons gourmand que celui de n'importe quelle 205 Diesel :D

 

Hier ,j'ai roulé avec mon auto et après plusieurs kilométres (moteur chaud 80/90°) elle s'est mise à péter à la décélération et lorsque je me suis arrété , j'ai eu beaucoup de mal a redémarrer .Pourquoi ? . J'ai toujours l'impression qu'elle consomme énormément (40-50L/100) (nota: je n'ai toujours pas fait le réglage de l'avance  :wub: )

Il se peut que la réponse soit à la fin de la question :D

 

Comment je peux savoir si mes bougies sont HS ? Est il possible de mettre des équivalences (ex: NGK ....etc)?

Il existe des équivalences, qu'il est évidemment possible de monter (le pas de vis est le même :wub: ). Dans ton cas, pour sérier les problèmes, je te conseille de commencer par te procurer des bougies neuves de marque Motorcraft et de la bonne référence pour être sûr que tes problèmes ne viennent pas de là. QUand tu n'auras plus de problèmes, tu pourras mettre toutes les équivalences que tu veux.
Posté(e)

Je vais faire les vidanges huile et liquide de refroidissement :quelles marques conseillées?

Quelles précautions a prendre ? (vidange , remplissage ....)

Merci

Posté(e)

Alors là, aucune hésitation, huile de marque Carrefour (ou Auchan ou Leclerc) 15W40. Surtout pas d'huile de synthèse ou semi-synthétique, bref que du bas de gamme.

Encore moins d'huile graphitée :)

Si tu trouves que ton moteur consomme trop d'huile, tu peux mettre de la 20W50 (souvent encore moins chère).

 

Pour le liquide de refroidissement, la "Marque Repère" ou "Bien Vu" va aussi très bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Explication = ce sont des moteurs de plus de 30 ans d'âge, avec des tolérances de fabrication qui n'ont rien à voir avec les productions actuelles, des blocs / culasses tout en fonte et des régimes de fonctionnement usuel bien plus bas que des Européennes de la même époque (pour un 6 cylindres Jaguar ou un 4 cylindres Alfa double arbre, le problème ne se poserait pas de la même manière).

Bien sûr, si tu comptes faire de la compétition (VHC ou dragster) avec ta voiture, il faut certes prendre de la meilleure huile... mais aussi de meilleurs segments, un vilebrequin mieux équilibré, une pompe haut débit, un carter grande contenance etc.

 

La méthode de vidange et de remplissage est la même que pour toutes les voitures, ton mécano de quartier peut le faire. Lui préciser seulement que malgré la taille du moteur il y a ridiculement peu d'huile dedans (environ 5 litres), ça lui évitera de tout faire déborder :D

Posté(e)

J'ai entendu dire que les liquides de refroidissement à bas prix (c a d hors marque) risquaient d'endommager le circuit de refroidissement :D

Typiquement le genre d'affirmation qui ne veut rien dire :) . Quel est le pourcentage de risque ? A-t-on fait des relevés statistiques avec des tests de khi-2 ? C'est pourtant (en épidémiologie, en métrologie, en recherche médicale, en chaîne de fabrication) la seule méthodologie reconnue. Tout le reste, c'est du bla-bla pour se faire mousser, genre "les UV risquent d'endommager votre peinture" (et alors on fait quoi, on reste au garage ? on ne sort que la nuit ? Pourtant une peinture neuve ça vaut bien plus cher qu'un radiateur, une pompe à eau et deux durits, non ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png )

 

Ma Mustang tourne depuis 12 ans au liquide "bas de gamme". Avant, lorsqu'elle était aux US, elle devait tourner à l'eau du robinet vu la quantité de m***e qui obstruait le radiateur (que j'ai dû changer au bout de 3 mois). Depuis, la voiture n'a jamais chauffé sauf lorsqu'une durit a explosé sur l'autoroute à cause d'un "filtre en ligne" accessoire à la c*n (plus jamais ça :D ).

 

Dans une vie antérieure en Afrique, on faisait tourner nos taxis (400 km/jour) à l'eau du robinet et on changeait le radiateur tous les ans, voilà tout. Aucun n'a jamais claqué de joint de culasse.

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