james ll Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour tout le monde 👋 Petite question, je suis en train de réfléchir sur la réfection de mon 318 et je voulais savoir comment savoir si les coussinets de vilebrequin sont en côte standard ou en côte réparation ? Sur les coussinets les seuls marquages sont : tc 67 ou tc 77 et sur le coussinet du palier central: AT 20 7 77 Donc si vous pouviez m'aider ça serait cool 👍 Merci 😉 Citer
Phil Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures On ne mesure pas les coussinets eux-mêmes, mais les manetons et tourillons (autrement dit, le vilebrequin). Il faut donc démonter pour savoir. Citer
james ll Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 22 minutes, Phil a dit : On ne mesure pas les coussinets eux-mêmes, mais les manetons et tourillons (autrement dit, le vilebrequin). Il faut donc démonter pour savoir. Merci Phil, Je pensais que c'était comme les pistons, quand ils sont d'origine ils sont marqués STD pour standard, et en côte réparation il est indiqué la cote, 0,20/0,30 etc et donc sachant que mon vilebrequin est démonté et que j'ai déjà tout mesuré avec un micromètre, ou puis-je trouver les cotes d'origine ? Merci pour ton aide 👍 Citer
Phil Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure A priori tout est dans le manuel d'atelier... Pour un 318 "générique" j'ai 2,5" (deux pouces et demi) pour les tourillons et 2,125" (deux pouces un huitième) pour les manetons en cote standard, avec une tolérance de 0,001". Il est plus que probable que ce soit la même chose pour tous les 318 de toutes les années. Les cotes de réparation sont en général 0,01", 0,02" etc. jusqu'à 0,06". Attention, un centième de pouce c'est 0,01", les Américains l'écrivent .01" avec un point au lieu d'une virgule et sans zéro avant. Mais c'est bien 25/100 de mm et pas 2,5 mm. Citer
james ll Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Merci beaucoup Phil, Je reprends les mesures et je regarde ça tranquillement 😉 Citer
Posts recommandés