Posts recommandés

Posté(e)

Hello à tous, quelqu'un aurait il la procédure de changement des courroies (Buick Skylark '81) sur le V6 le moteur est transversal donc la pompe de DA est complètement en bas à gauche, faut desserrer et les vis de la pompe qui sont inaccessibles par en haut, à mon avis faut soulever l'avant sur chandelles, sur le workshop manual: dévisser les 3 vis et basculer vers l'avant (...) Voilà ce qu'on voit (c'est à dire pas grand chose) quelqu'un connait sur cette voiture ?

IMG_20250528_111225.jpg.4441038e990b482b4b037eb9be6cb05a.jpg

Posté(e)

J'ai bien une clé allongée, le problème est ce que ce sont les 3 vis qu'on voit sur la photo ? est ce bien les bonnes ?

Posté(e)

Bonjour ,

Concernant les vis a desserer ,je ne connait pas ton véhicule , mais d'une façon générale il y a 2 solutions :

-soit il y a sur le cheminement de la courroie une poulie folle qui a le rôle de tendeur ,dans ce cas les accessoires sont

fixes et c'est cette poulie qui règle la tension ,

-soit c'est l'accessoire lui-même (alternateur , pompe de DA , de clim , de vide ) dont les fixations permettent

de pivoter pour s'éloigner ou s'approcher de la poulie moteur (pour tendre ou détendre la courroie ).

Tu as donc une vis qui sert de pivot et une autre qui peut se déplacer sur une lumière (un trou oblong )sur son support .Une fois identifiées le desserage des deux permet de bouger l'accessoire , et le resserage des 2 (celle sur la lumière en premier ) de bloquer quand la tension est ok ,et assurer l'alignement.

Quand une courroie entraine plusieurs accessoires (exemple une pompe a eau et un alternateur ) , la tension se fait bien sûr sur le seul accessoire qui peut pivoter soit l'alternateur dans l'exemple ),

Ta pompe peut très bien être fixée sur une platine ,celle -ci étant reprise sur le bloc , dans ce cas le reglage se fait généralement par les vis qui tiennent la platine au bloc moteur .Essaies de regarder l'environnement immédiat de ta pompe

Posté(e)

Merci pour les explications, mon problème n'est pas comment faire pour le remplacement, mais pour avoir accès à ces vis qui permettent de bouger la pompe pour le changement.

Tout le problème est de savoir en pratique si ça se fait par dessus ou par dessous la voiture.