Recharge de climatisation de gaz R12


Invité limo

Posts recommandés

Yo,

 

Je ne sais pas si le sujet a bien sa place ici puisque les problemes de clim sur les americaines de nos jour meriteraient presque une rubrique dédiée.

 

Initalement à la recherche du renseignement, je viens de farfouiller sur le net et appeler un centre AD distribution concernant mon probleme qui est de recharger mes clims en gaz R12 ou son remplaçant.

 

Voici un petit résumé de mes recherches :

 

Le R12 est devenu illegal car nocif pour l'environnement et est remplacé par le R413A, le DI-24 et j'ai lu aussi par le R416A

 

Le R12 NE PEUT PAS être remplacé par le R134 qui est le gaz des clims depuis 1993 car l'huile n'est pas compatible ni les joints et les tuyaux sans parler du compresseur donc mettre du R134 va fonctionner un mois ou deux puis gripper tout les mecanismes et il faut tout remplacer.

 

A la recherche d'un de ces gaz miraculeux, j'ai trouve que AutoDistribution faisait les recharges en DI-24 pour 154 euros http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png , je vais surement apporter mes titines chez eux des que leur machine ... sera réparée :blink:;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rédiger un dossier à ce sujet justement.

 

donc à moyen terme les stock de CFC12 étant limités la solution de remplacement consiste à utiliser le HFC134a dans le circuit frigorifique d'origine sans autre intervention que :

- vidange et nettoyage du circuit frigorifique

- remplacement de l'huile minérale du compresseur par une huile d'ester (les huiles minérale ne sont pas assez miscibles avec le HFC134a)

- remplacement du réservoir déshydrateur par un réservoir adapté au fluide HFC134a

- remplissage du circuit frigorifique avec de HCF134a (la charge de HFC134a est plus faible que la charge CFC12 en raison de ces caractéristiques physiques)

 

Alors idéalement le changement des joints et des flexibles par des pièces adaptées au HFC124a est raisonnablement à effectuer, le coùt est en effet modique, mais cela implique un démontage, un remontage et une charge dans un délai relativement court car l'huile de clim est hygroscopique et donc en 1 semaine elle peut facilement se charger de 40% de son volume en eau.

 

Plus d'infos dans mon dossier à paraitre très prochainement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C`est illégal au Québec également mais j`ai trouvé une astuce en me rendant dans un atelier qui s`occupe de réfrigération et miracle eux ont le gaz maudit ;) Je ne sais pas si c`est la même chose en France mais ça vaut peut-être la peine de vérifier :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve effectivement encore des gars qui ont senti le vent tourner et qui on fait provision de '12 par chez nous, mais ça commence à s'appauvrir... :blink:

Du moment que le gaz est correctement receuilli et recyclé ya pas de lézard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.