GMC Diesel 1979


p-a71

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce n'est qu'une idée pour l'instant mais j'ai une piste pour un GMC C1500 High Sierra 1979 en 5.7 diesel. Le moteur actuel est HS et le vendeur fourni un 6.2 diesel C code issu d'un k30 de l'armée avec une th400. 

 

Je ne suis pas là pour débattre sur la fiabilité et autres avis tous faits sur les moteurs diesel GM, mais je recherche plutôt quelqu'un avec un réel retour sur le 6.2, et le top serait un retour d'expérience du 350ci/th350 vers le 379ci/th400 ... Si jamais quelqu'un a déjà effectué la transformation ? :) j'aurai quelques questions avant de me lancer dans un achat et la restauration de la bête. 

 

Bonne semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques années un Jimmy 6.2 th700r4.

Je pense que le swap est assez simple, car:

- points de montage et supports moteurs au même endroit (mais contrôle que les supports sont identiques)

- tu as déjà un diesel, le préchauffage est identique, je crois

- le filtre à gas-oil du 350 est une grosse m..de, si le 6.2 vient avec sa filtration, ce serait bien. 

- tu as déjà l'hydroboost

- à vérifier: compatibilités des merdouilles: poulies, pompe de direction assistée, alternateur (ou alors c'est fourni avec le 6.2  

- les deux boites sont identiques mais si le couple 6.2 + th400 vient d'un militaire, il y a de grandes chances que ce soit d'un 4x4 (K1500), alors que tu as un 4x2 (C1500). Si c'est le cas, la queue de boîte est différente et devra être remplacée: NB les traverses de boîte sont différentes entre le 400 et la 350.

- canalisations de carburants quasi plug in

Et au niveau des doutes: 

colonne de direction et la tringlerie de boîte. Si rien de marche, il te faudra peut-être imaginer de passer en shifter à câble posé au plancher, avec le grand levier optionnel 

radiateur d'huile moteur: mon 6.2 en avait un d'origine. Je ne sais pas si les 350 en avaient, et si on peut le réutiliser, va falloir être créatif.

radiateur de refroidissement: je pense que c'est le même, mais il te faudra récupérer un "fan shroud", je ne sais pas où ça se trouve (LMC truck avec du bol) - à moins que tu puisses reprendre celui du 350, ça se tente.

L'alternateur du militaire, s'il est fourni, est probablement un 24v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapide retour. 

 

Le 6.2 est effectivement livré avec tous ses accessoires, il doit manque que le yoke 4x2. 

 

Oui effectivement il faut que je me renseigne pour la filtration. 

 

Côté supports il faut les changer car ceux du 5.7 correspondent à un bloc olds tandis que le 6.2 est bien un GM/Chevy. 

 

Le côté rassurant est que le 6.2 a été monté de série dans ces trucks là quelques années plus tard ... Les échappements sont mêmes compatibles de ce que j'ai vu sur le net. 

 

Tu as été content du 6.2 de ton jimmy ? Ca donne quoi en conso / comportement routier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un Jimmy que j'ai acheté pas cher, et absolument tout ce qui peut fuir s'est mis à fuir.. Le radiateur a pété en trois endroits, bref. 

Conso: 12-13 litres, quoi que tu fasses avec.  

 Comportement: poussif, vraiment poussif. Jamais vu un pareil veau. J'ai tracté un bateau de wake, 100 km/h sur le plat, 75 en montée. Une horreur. D'autant que le truc est tellement poussif que tu ne peux pas accrocher la 4ème -hyper longue - avec une remorque, donc tu fais couiner le moteur en 3ème en permanence.  

Verdict, un engin sympa au niveau de la gueule, plutôt habitable, pas désagréable, mais il ne faut pas être pressé. J'avais failli acheter un kit Banks pour lui greffer un turbo, et en le faisant, j'aurais pu avoir à peu près les perfs du 6.5 TD que j'ai aujourd'hui, en profitant du côté rigolo/seventies de l'engin. Mais le coup de grâce a été la mort du convertisseur de couple, j'en ai eu marre, j'ai réparé et je l'ai vendu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, intéressant, car à savoir que le 6.2 est vendu en option avec le 1500 que j'ai vu et si je ne le prends pas le prix est moins cher :) 

 

Alors il est vrai que j'hésite ... en diesel le rêve serait un cummins mais ça coute une fortune ... 

Sinon repasser en essence avec un LS mais il y aura le problème de la CG. 

 

Le 6.5 est carrément mieux donc ? il est de quelle année ton Tahoe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va s'écarter du sujet. Il est là:

Ton projet est intéressant. Après, j'ai compris depuis quelques temps que le 6.2/6.5 diesel atmo n'est pas une formule 1 . Avec un turbo, ça va quand même carrément mieux. 

Quant au GMT400, en diesel ou en essence... On est quelques uns ici. Ceux qui n'en ont pas conduit ne peuvent pas savoir. Ce sont des voitures qui ne font rien à la perfection, mais qui font à peu près tout très bien. Et donc, on s'y attache facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Quelques news sur le projet ... Je pense que cela va se faire. J'ai été inspecté le pick-up et je pense avoir le nécessaire pour le remettre sur roues ! Je vous posterai quelques photos quand il arrivera à l'atelier à l'automne. 

 

Si par hasard quelqu'un vend un capot ... :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 1 mois ...

Bon ça faisait longtemps ... que je n'avais pas eu un projet ''conséquent'' :D . J'ai vite rectifié ça en dégottant ce GMC High Sierra de 1980 ! 😄

 

Son peu fiable, 5,7 diesel, a perdu son vilebrequin aux alentours de 130 000km entrainant son arrêt dans une grange en 2002! Sinon côté historique je n'ai pas grand chose. C'est un pick-up fabriqué au Canada relativement bien optionné (clim, vitres électriques, DA, BA, fermeture centralisée ...). Il a été importé à l'époque en France et par conséquent passé aux mines. 

 

L'idée c'est de fiabiliser l'engin pour partir en road-trip ou pour bricoler. Je lui ai trouvé un 6.2l detroit diesel qui est un bloc un peu plus récent mais surtout fiable et réputé comme économique :D . J'ai aussi trouvé une boite automatique à 4 vitesses à installer derrière. Pas mal de boulot mais un sacré look ! Côté carrosserie il restera dans son jus mais je dois reprendre le toit de la cabine (qui a prit la grange sur le nez ?!) des bas d'ailes, et quelques autres points à remplacer. 

 A suivre ... 

DSCN3232.JPG.cc02ced368649ebcaf3e2791d211c187.JPGDSCN3134.JPG.a6321a9f388a5a613765eed3da9fd3f9.JPG

Modifié par p-a71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.