Une question pour les habitués svp.


FAFA64

Posts recommandés

Une question qui me turlupine et pour avoir des infos avant de mettre la voiture sur chandelle le we prochain... en me glissant dessous vite fait avec ma lampe frontale je n'ai pas eu la solution..

Ou va et à quoi sert le tuyau (d'arrivée d'air je suppose) qui est fixé sur le catalyseur?

Je suppose que cela fait partie du système de dépollution, une assistance au catalyseur?

Est il connecté sur l'admission?

Quelle incidence si cette arrivée est débranchée et se balade dans le vide, y a t'il au niveau du cata une valve anti retour?

 

A l'arrivée du cata - que j'ai remplacé par un tube simple - était branché une durite suivi d'un tuyau en métal qui remonte vers le moulin, le premier est donc à l'air libre et le second se ballade avec un énorme jeu, comme s'il était à 2 doigts de se décrocher à sa source.

Toutes ces questions car depuis peu mon ralenti à baissé et j'ai un trou bref mais clair à l'accélération franche, avec retour au carbu.

Je voulais savoir si le lien était plausible avant d'aller sur d'autres pistes... et comprendre le pourquoi et le comment de ce système.

 

Merci à l'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu juste, c'est un tube à air. Là où ça se corse, c'est par quoi il est approvisionné. En général,  c'est par la pompe à air qui est entraînée par les poulies à l'avant du moteur,  mais il y a plusieurs systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire à distance; je vais me permettre un hors sujet.

Ce qui est sur, c'est que si l'ensemble est d'époque, il y a de grandes chances que ton catalyseur ne soit plus opérationnel, surtout si la voiture a roulé en france à l'essence plombée. Je ne sais pas de quand est ta Caprice, mais elle est vue au contrôle technique avec les normes de son année de fabrication. La voiture, si c'est celle de ton avatar, est des années 85 environ . Le catalyseur est devenu obligatoire en France en 1993, soit au moins 15 ans après les lois américaines. En clair, avec un ralenti bien réglé, tu devrais être tranquille quel que soit ce qui sort de ton échappement, car les lois européennes ne se sont adaptées que très tardivement aux standards américains.

En plus , il faut se souvenir que si le catalyseur ne peut pas monter en température, il devient un bouchon dans l'échappement (surconsommation, risque de grillage de soupapes, performances diminuées, etc). 

Et donc, si c'était moi: je vire tout ce foutoir, je mets une belle ligne sans catalyseur, (double, tant qu'à faire), je vire la courroie de la pompe à air, voire je vire tout ce qui a à voir avec la pompe à air et je bouche toutes les prises d'air; Ensuite, je regarde mon carburateur, et je neutralise tout ce qui est anti-pollution. C'est plus facile à dire qu'à faire, il faut être précautionneux et ne rien négliger:

- pompe à air (est-elle fonctionnelle, courroie, pression, présence et état des durites)

- durites d'air frais vers le catalyseur

- mises à l'air de tout cela

- dispositif EGR, quoi bloquer, attention aux différents solénoides et raccords (vers le filtre à air, et/ou le carbu, et/ou l'allumage, etc..)

- bien observer le carburateur, quoi va où, qu'est- ce qui est vital, qu'est-ce qui est strictement anti pollution

- et en plus, ils avaient relié allumage et carburation, selon les pressions, températures, etc..  il y a donc aussi des pressostats et calorstats, et autres interrupteurs à dépression un peu partout, va savoir ce qui est bon ou pas sur une voiture de 40 ans)

NB: mon idée n'est pas de dire m... à l'écologie, mais ces systèmes sont une accumulation de durites de toutes les tailles, qui vieillissent très mal, et que le plus souvent, on entretient jamais, et donc, au bout du compte, on ne sait plus quoi réparer. Et comme les résultats de ces trucs sont d'être conformes à des exigences qui n'existaient même pas chez nous quand les voitures ont été fabriquées, le mieux est de revenir à un truc plus basique. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens  font la démarche d'un carbu Holley tout simple, genre 1850 à dépression, et allumage HEI tout simple, avec une bête avance à dépression, en bouchant tout ce qui interfère.  Quand c'est bien fait, on sent une nette différence de performances dans la voiture; ce n'est pas dû au carbu ou à l'allumage, c'est juste dû au fait que si on le fait, c'est avec des composants qui marchent comme ils devraient.

Ou bien: on fait un truc d'ayatollah de l'origine, et on refait tout le système bout par bout, mais c'est nettement plus complexe, plus onéreux, et avec un résultat incertain.  Et bon courage pour identifier les composants défectueux, et aussi pour les trouver ...

Ta durite d'air qui se balade toute seule est un bon exemple: ça va où, ça fait quoi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé sous la caisse, cette arrivée d'air qui je suppose est là pour accroitre les capacités du catalyseur (le chauffer + rapidement avec cet apport en oxygène?) est relié à l'usine à gaz du système de dépollution via la pompe à air vers les collecteurs et système egr.

Je l'ai simplement bouchée, plus de trous à l'accélération et ralenti revenu à la normale.

 

Je pense que je vais déposer tout ce merdier pour retrouver un compartiment moteur propre et net.

Je suis preneur de toute info à ce sujet pour une désinstallation propre et sans problèmes liés à cette modif, votre aide est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins qu'on puisse dire est qu'on est synchro.

 

Oui je suis au courant pour la loi mise en vigueur en 93, c'est la raison pour laquelle j'ai déjà remplacé le catalyseur par un tube.

Je voudrais monter un double échap ne serait ce que pour la sonorité mais je ne trouve pas les pièces et du sur mesure est hors budget pour moi, si tu as des infos - adresses à ce sujet je suis preneur.

La caprice est de 86, moulin 305 - carbu rochester 4bbl - allumeur HEI d'origine sans dépression.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire ça proprement ça serait vraiment cool.

Et déjà merci pour tes réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

En gros, il faut voir quelle est ta configuration en termes de transmission, et conserver de quoi animer le lock-up si c'est une 200-4r, ou th 700, ou th350-C.

Il te faut aussi alimenter la boite en dépression, et éventuellement, voir si la clim et le cruise control en ont besoin.

A part ça: tout peut disparaitre, mais en faisant gaffe. Si tu as un Quadra-jet avec les pointeau electriques, il va probablement falloir changer de carburateur, et si tu as un allumeur sans dépression , il va probablement falloir le remplacer aussi, car il reçoit des infos d'un ECM quelque part sous le tableau de bord (qu'il faudra débrancher aussi).

Essaie de prendre une photo de ta vignette "emissions" sur le support de radiateur à l'avant, on pourra mieux se faire une idée.

Ensuite, je pourrai peut-être retrouver dans ma biblio quoi fait quoi. 

NB: je n'ai jamais fait ce genre de truc, surtout sans être devant la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Gilles mais ce sera inutile.

J'ai trouvé toutes les infos aux us via google, là bas il est plus que courant de débarrasser son compartiment moteur de ce système, puis j'ai observé mon moulin en détail.

Et après réflexion je vais m'en tenir à ce que j'ai toujours fait sur mes véhicules, le système étant en très bon état et fonctionnant parfaitement, je n'y touche pas.

Je vais juste déposer l'egr, ce truc là j'y suis allergique j'ai suffisamment vu par le passé combien ça peut pourrir une admission pour ne pas le laisser en place.

Puis m'attaquer à un double échappement home made.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.