mise au point moteur


Gilles

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Je prends la liberté de reproduire une intervention de l'excellent LARS, un metteur au point reconnu en allumage et carbus (source : Lars GRIMSRUD Tuning Secrets), The Common Tuning Tour Observations and Fixes

"Je vous fais part de quelques commentaires, astuces, et choses à regarder au cours de votre mise au point.
La première chose à regarder dans la mise au point, et j'insiste toujours dessus lors de mes séminaires, c'est de s'occuper en premier lieu de l'allumage. Il ne faut jamais tenter de régler un carburateur avant d'avoir en premier lieu mis au point la courbe d'allumage. 90% des problèmes de carburateurs sont des problèmes d'allumage.

Procurez vous une bonne lampe à déphasage; Investissez dans  de bons outils, achetez vous une bonne lampe stroboscopique.


A moins d'avoir un allumeur qui a été récemment refait, ou réglé par une personne compétente, partez du principe que votre allumeur est à faire. Que vous ayez un allumeur à rupteurs de 250000km, ou un MSD pro-billet neuf, vous pouvez être certain que votre courbe est mauvaise.
Démontez le, ajustez le jeu à .005 ou .007 pouces pour les allumeurs fonte, .010 à .015" pour les alus, nettoyez tout, et assurez vous que le système d'avance (dépression et centrifuge) est fonctionnel.
 
Forcez légèrement les butées au marteau pour qu'elles soient bien fixées à leur axe. Le kit inclut des ressorts que vous pouvez utilise pour ajuster la courbe. Pour un HEI, utilisez les deux ressorts dorés fournis dans le kit.
Pour un allumeur GM à fenêtre, et les MSD, commencez avec un noir et un argent.   

Sur la plupart des distributeurs à rupteurs, les butées d'avance sont endommagées ou absentes (la petite butée en caoutchouc fixée à un axe sous la plaque d'avance); Pour cela, mieux vaut la remplacer par une butée en cuivre (genre celle du kit MR GASKET 928G) .  

Réglez votre avance à 36° en total (initial + centrifuge), et mettez un jeu de ressorts qui vous assure la totalité de l'avance à 2500-2800 tours. L'avance au ralenti qui en résulte n'est pas très importante, si elle reste dans une tranche acceptable. Les moteurs à arbre à cames à longue durée, peuvent accepter jusqu'à 20/24 degrés d'avance initiale. Les moteurs à AAC stock ou "mild" peuvent avoir moins. Dans tous les cas, allez à 36 comme point de départ.


Utilisez un mécanisme d'avance à dépression qui n'avance pas à plus de 16 degrés, et faites en sorte qu'il soit suffisament souple pour avoir son avance maxi au régime de ralenti. Vous pouvez relier votre dépression sur l'admission (manifold vac), ou régulée (ported vacuum), en fonction de la qualité de ralenti que vous constatez. La plupart des moteurs vont mieux répondre, et moins chauffer, avec l'avance rattachée directement sur l'admission.

Réglez votre carbu sur son réglage de base et servez vous en comme point de départ de votre mise au point. 
Si vous avez des 4/1 tubulaires, des lignes à gros diamètre, une admission high-perf, vous pouvez mettre un gicleur principal 2 points au dessus de l'origine.
Sur les Holley et Barry Grant sans power valve aux secondaires (et Quickfuel, et autres dérivés),  la taille des gicleurs secondaires doit êtres 8 points supérieure aux primaires.
Le Holley street Avenger est d'origine très pauvre, et répond très bien à cette méthode. 


Sur les carbus à dépression (0-1850, 3310, etc), mettez le ressort le plus souple du kit Holley. Si cela produit un trou à l'ouverture des secondaires, montez la taille de ressort d'un cran (ressort jaune)  
S'assurer d'un bon réglage de base du ralenti:  visser au contact, dévisser d'un tour entier
Puis régler à partir de là.

Quadra-jet: attention aux carburateurs refais (en série): en général, ils sont MAL refaits.
En général, on y trouve:
- mauvais niveaux de cuve
- pistons rayés/coupés
- mauvais gicleurs
- passage d''air de ralenti obstrués ou remplis de bavures
Tous ces points doivent être revus avant installation.
Assurez vous que les valves d'air des secondaires ne s'ouvrent pas plus que sur le point central. Elles  doivent  s'ouvrir au point que la valve d'air pointe en direction du bord inférieur de "l'air horn baffle" (la pièce démontable qui sépare les deux corps)
S'assurer sur les GM toutes marques de la pleine ouverture de la commande de gaz: tringle, moquette, etc 

"Happy tuning!"


En savoir plus:

 https://www.digitalcorvettes.com/forums/showthread.php?t=75830

http://www.metroli.org/pdf/WHITE PAPER_Vacuum Advance Operation.pdf

https://www.corvette-restoration.com/how-to-articles/

 

Allez, bonne lecture, et amusez vous bien pour la mise en pratique!!

 

 

 

 

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