Nettoyage circuit réfrigération MP/radiateur


Lecteur (sans compte)

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Lecteur (sans compte)

Bonjour,

sur ma Buick 1947, dès que la température extérieure est sup à 25° le moteur commence à chauffer. je vais remplacer le calorstat et le bouchon du radiateur car le ressort de celui-ci n'est plus efficace donc la Pression dans le circuit est inférieure. Le circuit et le radiateur doit être bien encrassé. On me conseille un lessivage avec de la lessive Saint marc (1/2 paquet). On me propose également un lessivage au vinaigre blanc, je voudrais savoir si on peut le faire sans pbs.  Merci

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La Saint-Marc c'est de la soude caustique, très bien contre les dépôts gras : vieux liquide de refroidissement au glycol, huile après un joint de culasse...

 

Le vinaigre c'est de l'acide acétique, très bien contre les dépôts de calcaire si le circuit de refroidissement a tourné à l'eau du robinet.

 

En aucun cas ne mélanger les deux produits !

 

La source la plus fréquente de colmatage d'un circuit de refroidissement, ce sont des particules de rouille provenant du bloc moteur,donc aucune des deux précédentes. Dans ce cas, il faut tringler le radiateur, ce que les professionnels du secteur font très bien (il faut dessouder et ressouder les boites à eau).

 

Edit : la chauffe, c'est seulement au ralenti, ou aussi quand la voiture roule à vitesse normale ? Dans le second cas, vérifier l'avance à l'allumage centrifuge en dynamique, un manque d'avance peut faire chauffer le moteur.

 

 

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Lecteur (sans compte)

Bonjour Phil

Merci de tes explications . Le moteur chauffe seulement au ralenti, sur voie express la température se stabilise.

 

Quelle est la méthode à suivre  pour le lessivage à la lessive St Marc ou au vinaigre blanc.

Merci d'avance!

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Certains ajoutent simplement vinaigre ou st-marc au circuit et roulent quelques dizaines de kilomètres, le temps de chauffer convenablement le moteur.

Personellement, je préfère démonter le radiateur et le remplir de produit raz-le-bord, avec le radiateur à plat, et laisser agir deux jours.

Dans les deux cas il faut rincer le circuit abonnement après le travail.

 

;)

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Perso je fais avec vinaigre blanc,  vidange du radiateur par la durite inferieure,  je remplie de vinaigre (au moins 5 litres car 15 l environ) et  fais quelques km avec la voiture chauffage ouvert a fond;  Si beaucoup de calcaire tu peux laisser refroidir et a nouveau rouler quelques Km  puis vidange plusieurs fois à l eau. Une fois bien nettoyé, tu remplis avec du liquide de refroidissement.

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merci à vous tous , je pense que cet hiver je vais démonter le radiateur et donner à un professionnel pour un décapage.

Quelle quantité de lessive St Marc faut-il mettre dans le circuit .

 

merci

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