Pont GM option G80


Gilles

Posts recommandés

J'ouvre un post de façon à ce que nous puissions enfin tirer les choses au clair pour ce qui concerne ce fameux pont arrière General Motors.

L'option g80 existe depuis les années 50. En langage GM, ça signifie différentiel non ouvert. Et donc très logiquement cela signifie différentiel autobloquant. Et donc à cette même époque cela signifie également différentiel à glissement limité à disques de friction. Depuis les années 50 chez GM, ça s'appelle Posi Traction. 

En 1990 la technologie évolue. Eaton, le fournisseur de GM, commence à fabriquer un différentiel à glissement limite et qui utilise le procédé Torsen. Il développe une variante destinée à GM. C'est le M-locker, marketé par GM sous le nom "Gov-Loc ". Il est introduit progressivement dans la gamme GM truck au cours des années 90. Ce n'est pas un pur Torsen. Par un système de masselottes centrifuges,  il s'engage progressivement dès lors qu'une différence de 100  tours/minute est détectée entre chaque roue. D'où le nom Gov-Loc, pour governed lock.

Quoi retenir:

- si vous avez une voiture équipée de l'option G80, vous avez un différentiel à disque de friction.

- si vous avez un truck d' après 99, vous avez un M locker.

- si vous avez un small truck ou un GMT 400 ( Tahoe, Sub, C/K 1500 à 3500) des années 90 à 99, vous ne pouvez être sûr de rien tant que vous n'avez pas ouvert le couvercle de pont arrière ou fait le test qui suit, que vous ayez un 8.5" ou un 14 boulons.

- comment faire la différence? Soulever les roues arrières transmission sur N. Faire tourner une roue lentement. Si la roue opposée tourne dans le même sens vous avez un pont à disques.

Si la roue opposée tourne dans le sens inverse , deux possibilités: différentiel ouvert ou M-locker.  Toujours en faisant tourner une roue lentement,  accélérer d'un coup la vitesse. Si on entend un claquement sec et que les deux roues repartent lentement dans l'autre sens vous avez un M locker. Si rien ne se passe vous avez un différentiel ouvert.

- quel lubrifiant utiliser? Typiquement 80W 90 GL5. Mais il faut éviter d'utiliser de l'additif gm positraction dans un pont M-locker, alors qu'il faut le rajouter dans un pont à disques. 

NB: je ne parle ici que de la seule option G80, pas du tout de tout de ce qui existe en after market, et il y en a un wagon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut ,

C'est marrant Gilles que tu abordes ce sujet ,

Ce WE en prévision d'une cde de pièces j'ai cherché un joint de couvercle de pont AR pour mon pick up 57 chez Rockauto  , je n'ai pas trouvé au bon modèle de couvercle (ils sont tous pour des couvercles à 10 trous , le mien a 12 vis et la forme est differente et c'est bien un Posi traction  ,je l'avais remarqué en réglant mes freins)

Je me voyait déjà à découper le joint dans de la feuille à joint:(

Donc d'après tes infos j'en déduit que c'est une option de l'époque , je vais reprendre ma recherche !

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exNissan: j'espère ne pas rendre les choses plus compliquées. Il te faut chercher un joint pour un 8.875 truck (12 Bolt truck), il est différent du 8.875 "car", qui est aussi un cache à 12 boulons, mais à peu près circulaire.

@horig: bizarre que tu n'aies pas un posi, ni un locker. Reteste en levant une seule roue, transmission sur N (MOTEUR ARRETE), et tourne la roue levée à la main. Si elle tourne comme en roue libre, pont ouvert. Si ça tourne difficilement comme si un frein était resté serré, posi traction, mais mort. Si en accélérant la vitesse avec ta main, la roue se bloque d'un coup, tu as un locker (ou gov-loc, M-locker, ou autre nom du Torsen dont j'ai parlé avant). Et si c'est le cas, essaie de bien caler le camion pour ne pas qu' il tombe du cric pendant le test. 

Pour être sûr de chez sur, mets une chandelle sous le tube de pont, qui lève une seule roue de 5 cm. Mets en 4x2, allume le moteur, mets sur D. Si le camion tombe par terre et avance, tu as un truc qui marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
Le 18/09/2017 à 21:59, Gilles a dit :

@exNissan: j'espère ne pas rendre les choses plus compliquées. Il te faut chercher un joint pour un 8.875 truck (12 Bolt truck), il est différent du 8.875 "car", qui est aussi un cache à 12 boulons, mais à peu près circulaire.

 

Bonjour Gilles

Tout d'abord toutes mes excuses , je n'avais pas suivi ce post .....et pas vu que tu avais apporté cette info !!!

Alors tu avais absolument  raison , c'est bien le 8.875 "truck" , j'ai  trouvé ce joint de couvercle pour un pick-up K10 de 81.

C'est marrant de se dire que ce pont AR  monté sur un PU de 1957 était toujours installé  25 ans après .C'est même rassurant Donc commande en cours en même temps que le nécessaire pour refaire mes freins :).

Merci !;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. de rien. Content d'apprendre que mes élucubrations ont pu être utiles! J'espère ne pas t'avoir enduit d'erreur..

(et je me sens tellement redevable vis-à-vis de ce forum pour y avoir tant appris, que pour une fois que je peux partager quelque chose...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut meilleur voeux a tous  j ai lu quelques part que la gl5  avait des composent qui alteraient le bronze ou le laiton et qu il vaut mieux mettre de la gl4  moins agressive  vous en pensez quoi!!!!!  Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le cas avant. Les GL5 de maintenant sont classées "MT1", et n'ont plus ce problème. En plus, le débat est surtout dû au fait que certains constructeurs recommandaient de la GL5 dans les boîtes manuelles. Tant qu'on parle d'un pont, on s'en fout, il n'y a pas de métal jaune dedans. En plus, bonne chance pour trouver de la GL4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.