Collecteur admission EDELBROCK


Batte62

Posts recommandés

Bonjour a tous,

 

Sur ma caprice 5,7, je souhaiterais changer mon collecteur d'admission en fonte tout rouillé par un modèle en aluminium. J'ai repéré un modèle chez edelbrock le 2701.

Je ne souhaite pas faire de run, et la raison de ce changement est autant esthétique que performance.

Je consulte régulièrement ce forum, d'après beaucoup d'entre vous, le carburateur quadrajet qui est monté sur la voiture est un bon carburateur.

 

Mais est il possible de monter mon carburant d'origine sur un tel collecteur ?

D'ailleurs ce collecteur est vendu normalement sans emplacement egr, puis je en profiter pour le canister et toutes ses durites ?

 

Dans ce cas, il faut les boucher au niveau du carburateur ?

 

J'espère avoir choisi les bons mots pour vous exposer ma question.

 

A bientôt

Baptiste

IMG_0788.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse courte, c'est non.

La 2701 est une admission pour carbu "square bore" c.a.d primaires et secondaires de la même taille. Même s'il existe des entretoises spécifiques pour adapter l'un sur l'autre. Si tu tiens vraiment à conserver ton Q-jet, qui est "spread bore" ( petits primaires et gros secondaires), il te faut la 2101. Elle a fait ses preuves, c'est une copie de la Chevrolet Z28 de 67...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ta réponse. Au début je pensais changer également le carburateur pour un edelbrock 650 Cfm.

C'est en fouillant sur le forum que j'ai vu que les carburateurs edelbrock n'étaient pas forcément de qualité. En tout cas ça ne vaut pas le coup de changer mon Rochester par un edelbrock si j'ai bien compris.

 

Je viens d'aller voir sur le site, lui non plus n'a pas d'emplacement egr. Dans ce cas que devient la dépression ? Je coupe et je bouche ?

IMG_0783.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le composant de qualité d'un carburateur, c'est surtout le mec qui l'installe. J'ai eu un Q-jet auquel je n'ai jamais rien compris, deux Holley, et un Edelbrock, et j'aime bien les deux, et ils sont de bonne qualité, si on essaie de comprendre et qu'on s'applique à les mettre au point. C'est un peu comme ceux qui sont devant un ordinateur et qui disent que ça ne marche pas... Mon formateur de l'époque disait toujours:"avant de dire que ça ne marche pas, demande toi d'abord si tu sais faire "

Pour ton egr, je ne sais pas. Si tu y tiens, cherche sur leur catalogue en ligne, il y a, ou avait, une variante egr de la 2101. Mais le schéma que tu joins est celui d'une voiture plutôt lourdement équipée en antipollution. A partir de la, si c'était moi, deux cas: soit tout fonctionne, y compris la pompe à air, et tu remets tout nickel, soit c'est foireux, et je vire tout, sauf le pcv qui n'est pas un antipollution, mais qui est vital pour la santé et la propreté du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est juste question esthétique, pourquoi ne pas juste garder celui d'origine, le sablé et le repeindre avec une belle peinture que de mettre un truc chromé chinois qui dans 5 ans serra tout piqué et tout passé car c'est du chrome de merde juste en surface.

surtout qu'une fois que le carbu, la boite à air, les durits... sont remonté, on le voit plus trop quoi.

Après c'est toi qui décide bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vite fait, la pièce que tu cherches avec EGR est la 3701.

NB: un système EGR en bon état ne te fait pas perdre de la puissance, ou au pire trois ou quatre chevaux à 4800 tours, que tu ne sentiras pas. .... La raison pour laquelle je te dis que tu peux tout arracher si ton EGR est foireux, c'est juste que l'ensemble des composants de l'EGR coute cher à remettre en état, et que si tu dois tout remplacer, autant tout enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois merci pour vos messages.

Pour faire simple, je ne suis pas sûr que tout fonctionne encore. Mes durites de dépressions ne sont pas toute jeune. Ça veut dire acheter une plaque pour boucher l'emplacement EGR, un sabalqge. Je rajoute quelques dizaines d'euros et j'ai un collecteur tout neuf.

 

Mon circuit antipollution ressemble pratiquement à l'identique au schéma joint. Rien que sur mon thermostat housing, j'ai deux sondes qui ont elles mêmes deux dépressions chacune. Je vous laisse imaginer les mètres de durites là dessous.

Rien que pour ça, je ne trouve pas cette semaine pièce en aluminium.

 

Alors pour le moment, en lisant chacun de vos conseils, j'opterais par un collecteur d'admission edelbrock 2101, je garde mon carburateur d'origine et je vire toutes ces dépressions, sauf le PCv évidemment. ( mais c'est toujours bien de le préciser )

 

D'après ce que j'ai compris l'important sur le circuit de dépression c'est qu'il soit étanche. Par exemple la dépression qui va du carbu au sonde egr. Si je veux supprimer je coupe et je vais le nécessaires pour que ce soir étanche c'est bien ca ? ( noeuds, vis .. )

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que ton circuit de dépression ne laisse aucune entrée d'air. Les tuyaux inutilisés il faut les boucher.

 

Question : Le canister c'est important - sachant qu'il a 30 ans... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer un EGR et tous les antipollution, c'est plus facile à dire qu'à faire. Idéalement, les seules dépressions à conserver sont:

- les freins

- l'allumeur

- le PCV

- éventuellement, les commandes de chauffage si la voiture a la clim et que ça marche encore.

Tout le reste peut être enlevé. MAIS:

- tout ce qui est relié à l'admission ou au carburateur et qui n'est relié à rien, et (en dépression, donc) doit être bouché

- la valve d'air du filtre à air doit être coincée en position ouverte

- le canister est utile, il sert de mise à l'air au réservoir. Si on bouche les durites qui y sont reliées, le réservoir se mettra au vide, et tu vas avoir une panne aléatoire . Il faut, si tu jettes le canister, se préoccuper de la durite de mise à l'air du réservoir et lui donner un nouvel emplacement; ou bien, la boucher au réservoir et mettre un bouchon d'essence ventilé.

Bien sur, je suppose que ta pompe à air est, comedabe, absente, ou que sa courroie est absente. Tu peux aussi l'enlever, et toute sa tuyauterie (ça, ça mange des chevaux pour de vrai et tu gagneras du poids), mais il faut être sur que les tubes d'injection d'air sur les échappements ont bien été bouchés, et vu la température, une noisette de silicone ne suffira pas. La brasure est une option à envisager.

Encore un MAIS:

Sur une voiture dépolluée, le TVS pilote l'avance à dépression de l'allumage. Si tu enlèves le TVS (tu le feras en même temps que tout le reste), il faudra impérativement recaler ton allumeur, voire le modifier. GM partait du principe qu'une forte avance à dépression en charge faible diminue les émissions, et c'est ce que fait le TVS, en combinaison avec tout le reste. On le voit bien, enlever l'antipollution, c'est un peu tout ou rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas si simple. Mais je m'y attendais, c'est pour ça que je demande le maximum d'informations avant de toucher a quoi que ce soit.

 

- Pour les dépressions, c'est exactement ce que je pensais garder, je n'ai plus de climatisation. je préfère écouter le v8 bras à la vitre ;)

- Juste l'avance à l'allumage, je n'y avais pas du tout penser. Il va falloir que je regarde comment régler au mieux, une fois tout retiré.

 

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu avais déjà bien avancé! Débranche les composants un à un, avec soin et en prenant des photos. Pour ce qui est de l'avance, ne t'en fais pas trop. Il faudra d'assurer de bien relier l'allumeur à la prise adéquate du carbu. Pour le calage, lui mettre 8 à 10 degrés à 600 tours, et voir comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, je me suis permis d'aller jeter un il à ta présentation. Ta voiture est à peu près ce dont je rêve 😬

C'est comme ça que j'imagine mon moteur. Il y a la minimum nécessaire, pas dantipolution, tout est propre, neuf.

 

J'ai également vu que tu étais de Lyon. Je n'ai pas croisé ton bolide sinon je pense que je m'en souviendrais 😀

 

Merci de me faire partager ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.