Canister ?


Buick27

Posts recommandés

Bonsoir à tous ! :)

 

En pleine révision et nettoyage du compartiment moteur de ma Skylark, j'ai démonté mon bocal de LDR pour le nettoyer (il y avait une sorte de boue au fond...) j'ai remarqué ceci :

 

20160326_175604.jpg

(Photo prise après le démontage/nettoyage).

 

Et en regardant de plus près un des anciens proprio avait mis des chiffons tout autour et une horrible odeur s'en échappait, après le démontage j'ai trouvé une marre de liquide noirâtre en dessous. :hmm:

 

J'ai donc regardé sur l'étiquette qui se trouve sur le support d'amortisseur et apparemment il s'agirait d'un canister et il me semble relié au carbu et au reservoir d'essence, pour le tuyau qui semble déconnecté il devait peut'être être relié à la clim qui a été démontée par un des anciens proprio.

20160326_175642.jpg

 

En recherchant sur le net, j'ai réussi à trouver que cela était un dispositif de filtrage/récupération des vapeurs d'essence mais je n'en suis pas sûr, en tout cas le fond du "canister" me semble être en une sorte de carton mangé par l'humidité.

 

Si quelqu'un saurait ce qu'est ce fameux canister, à quoi il sert et surtout comment vérifier son état (car je pense que d'avoir fait trempette pendant un bout de temps n'a pas dû l'arranger) je suis preneur !

 

Merci de m'avoir lu ! ;)

 

Bonne soirée ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un filtre à charbon actif (d'où la boue noirâtre au fond) dont la fonction est de recycler les vapeurs d'essence pour éviter les rejets dans l'air ambiant. Si comme tu le dis, le fond est plein de m . . . e, il est bon à mettre à la poubelle et à remplacer par un neuf. Pour info, ça doit se changer tous les 50.000 km et ça coûte aux environ de 80$....

 

Il n'y a aucune liaison entre ce filtre et le système de climatisation de la voiture. Le gros tuyau au centre est relié au réservoir de carburant et les autres à différents endroits du carbu et de la pipe d'admission. Si les tuyaux ont été débranchés sans autre forme de précaution, ça doit pas carburer au mieux ton affaire.... Tu n'aurais pas une consommation de carburant élevée par hazard ? ? ?.... :sifflement:

 

 

 

Scan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un filtre à charbon actif (d'où la boue noirâtre au fond) dont la fonction est de recycler les vapeurs d'essence pour éviter les rejets dans l'air ambiant. Si comme tu le dis, le fond est plein de m . . . e, il est bon à mettre à la poubelle et à remplacer par un neuf. Pour info, ça doit se changer tous les 50.000 km et ça coûte aux environ de 80$....

 

Il n'y a aucune liaison entre ce filtre et le système de climatisation de la voiture. Le gros tuyau au centre est relié au réservoir de carburant et les autres à différents endroits du carbu et de la pipe d'admission. Si les tuyaux ont été débranchés sans autre forme de précaution, ça doit pas carburer au mieux ton affaire.... Tu n'aurais pas une consommation de carburant élevée par hazard ? ? ?.... :sifflement:

 

 

 

attachicon.gifScan.jpg

 

Merci de l'info !

 

J'ai eu en effet une grosse conso (17L/100) à cause d'un problème au niveau de la pompe à carburant, sinon je fais toujours du 12-13L/100. Effectivement celui du milieu est relié au réservoir et le gros à droite est relié au carbu.

 

Cependant je ne sais pas ou vont les autres car il n'y a pas de durite de débranché aux environs, mais je vais étudier cela merci pour le scan ;) .

 

Je sais par contre que le carbu a été remplacé par l'ancien proprio par un carbu provenant d'une Chevy Citation de 81, mais comme c'est la même plate forme et le même moteur je pense que le système de dépollution doit être le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais par contre que le carbu a été remplacé par l'ancien proprio par un carbu provenant d'une Chevy Citation de 81, mais comme c'est la même plate forme et le même moteur je pense que le système de dépollution doit être le même.

 

 

C'est effectivement la même base mécanique pour les 4 modèles de X cars que sont la Chevrolet Citation, la Pontiac Phoenix, l'Oldsmobile Omega et la Buick Skylark.

 

Par contre il peut y avoir des différences ( tous modèles confondus ) pour celles qui viennent de Californie..... ;)

 

 

 

Voila une paire de schémas plus précis concernant ce système sur les V6..... Je pense que celui du haut doit convenir à ta voiture.....

 

 

Scan2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce scan, c'est beaucoup plus clair dessus.

 

En effet c'est le circuit qui va jusqu’à la valve PCV et au coté du carbu qui a l'air de me manquer, ainsi que toute celle qui en gris qui va jusqu'a DS/Canister Purge.

 

Je vais vérifier demain dans le compartiment moteur.

 

Merci beaucoup pour ton aide ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila une paire de schémas plus précis concernant ce système sur les V6..... Je pense que celui du haut doit convenir à ta voiture.....

 

 

attachicon.gifScan2.jpg

 

Bon je viens de vérifier en m'aidant de ton schéma et celui dans le compartiment moteur. Il semble qu'un des proprios ait totalement débranché le système...

 

Non seulement je n'ai plus les durites, mais certains éléments ont étés aussi enlevés comme la valve EGR ou la valve PCV par exemple...

 

J'ai aussi des conduits qui ne sont pas reliés au bon endroit, ainsi la durite allant du distributeur au "DS/canister purge" est reliée directement du distributeur au carbu.

 

Je ne comprends pas pourquoi cela a été enlevé... :hmm:

 

20160327_181710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma Skylark ils sont en rupture de stock.

 

 

Il n'y a pas que Rockauto dans la vie..... :sifflement:

 

 

Tu peux le trouver là par exemple.... ;)http://www.autopartswarehouse.com/search/?searchType=global&N=0&Ntt=1982+Buick+Skylark+Vapor+Canister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas pourquoi cela a été enlevé...

 

 

 

 

Parce qu'il y a des futés en mécanique auto..... ;)

 

Du genre de ceux qui ne comprennent pas bien à quoi ça sert et qui en déduisent automatiquement que ça sert à rien.... :D:D

 

Ou alors quelqu'un qui a été confronté au problème de la valve EGR abîmée et qui, au lieu d'en commander une et la changer, a tout simplement décidé de la supprimer avec ce qui allait autour.... Là aussi, un vrai futé..... :sifflement:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas pourquoi cela a été enlevé... :hmm:

 

 

Le 1er cercle rouge il n'y a rien à brancher.

La vanne EGR sert à recycler les gaz d'échappement mais si tu ne les recycle pas ce n'est pas systématiquement un mal pour ton moteur.

Par contre le petit cercle rouge il faudrait y mettre un bout de durite et le boucher.

 

Ensuite ne modifier l'existant que si ça marche mal.

 

Mon expérience est que "l'ancien proprio" à fait des choses qui peuvent paraitre étranges, mais parfois on revient au même après avoir essayé de tout remettre "comme il faut mais finalement ça marche mal".

 

Si la voiture marche bien (à froids, à chaud, l’hiver et l'été) , qu'elle consomme raisonnablement et qu'elle passe le CT que demander de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon expérience est que "l'ancien proprio" à fait des choses qui peuvent paraitre étranges, mais parfois on revient au même après avoir essayé de tout remettre "comme il faut mais finalement ça marche mal".

 

Si la voiture marche bien (à froids, à chaud, l’hiver et l'été) , qu'elle consomme raisonnablement et qu'elle passe le CT que demander de plus.

 

Oui en effet je vais laisser ça comme c'est actuellement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.