Admission d'air


Nounours

Posts recommandés

J'avais d'ailleurs une question concernant les moteurs des Mustangs.

J'ai lu quelque part sur le forum de DC que les filtres à air sans manche de prise d'air vers la calandre, comme les cache culbuteurs inox n'était pas bons pour le refroidissement, ce qui peut se comprendre (filtre à air direct en nid d'abeilles), car la prise d'air est directement issu de la chaleur du moteur ?

Que faut(il en penser ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cache culbuteurs chromés ne modifient en rien le refroidissement, par contre pour l'air d'admission, plus il est frais, meilleur est le rendement: donc les gamelles chromées c'est bô, mais pas efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment, ça confirme ce que j'avais lu sur DC :gentleman: .

Sur les voitures anciennes Française que je connais, il y avait 2 positions de prises d'air, avec une manchette qui permettait en hiver de prendre la chaleur du moteur et en été de le prendre derrière la calandre. Je suppose que ce doit être le même cas pour le fonctionnement d'un bon gros V8. En hiver il est préférable de prendre de l'air réchauffé par le moteur lorsqu'il fait des températures en dessous de 0°C, mais je n'ai jamais vu (je n'y connais pas grand chose) de système comme cela sur les Américaine, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement du moteur n'est pas assuré par l'air d'admission mais par le liquide de refroidissement, et donc par l'air qui passe au travers du radiateur.

 

Quant l'air est plus froid, il y en a davantage dans un même volume qui entre dans le moteur. Mais il faudrait aussi faire entrer davantage d'essence, autrement dit changer de gicleurs de carbu. Et en rechanger quand il fait chaud... pas très pratique. Evidemment, sur une voiture à injection électronique, on prend l'air le plus frais possible et les calculateurs font le reste.

 

Le rendement ne change pas, pour une même quantité d'essence le moteur sort la même puissance. C'est la puissance maxi (celle quand on ouvre en grand) qui peut être augmentée, typiquement sur une voiture de compétition pour laquelle la consommation est une variable secondaire, et qui aspire l'air frais par de grosses écopes.

Sur les voitures de série à carburateur, l'air est en général pris dans le compartiment moteur, pour s'assurer qu'il reste toujours à peu près à la même température, qu'il fasse chaud ou froid dehors.

 

Effectivement, les Cléon-fonte de chez Renault avaient un accordéon qui permettait de prendre l'air sur le collecteur ou pas, on changeait son branchement deux fois dans l'année.

 

Sur les Ricaines, il y a souvent sur la gamelle de filtre à air d'origine un clapet thermique (commandé par ressort bilame) qui permet d'aspirer l'air directement sur les collecteurs, ou plus haut dans le compartiment moteur.

Sur les filtres "camembert" en chrome qui brille, pas de clapet ni rien, on aspire toujours de l'air du compartiment moteur même quand il fait froid.

Les "Ram air" optionnels des muscle cars des années fin 60 - début 70 (par exemple les Mustang 69-73) ont également des volets commandés par dépression, qui permettent d'aspirer l'air par le capot quand on ouvre en grand. Les gicleurs sont réglés "riche" pour éviter de faire des trous dans les pistons avec un mélange trop pauvre, et bien sûr la consommation va avec. La crise du pétrole et les règlements anti-pollution ont fait disparaître tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications précises et très claire. Donc pas d'inquiétude pour la cas qui me préoccupait, je suis rassuré. :dieux:

Le système de la Cléon, je l'avais vu sur une 304 Peugeot qu'avait mon père.

 

 

Bien à vous, zête super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.