Posts recommandés

Posté(e)

Salut. Sur mon gros pèpère ( motorhome airstream 454 / TH400 de 1980 ) je n'ai plus le boitier de control du cruise control (engine control module). Je voudrais virer toute la filasse et durites inutiles. Est-ce possible ? Précautions à prendre genre shunt, bouclage,....... ? Si j'arrive à virer tout ça plus le fouillis de durites caoutchouc bouchées qui gravitent autour du carbu, le moteur commencera à ressembler à quelque chose de présentable ;)

Merci

Marc

DSCN4199.JPG

Posté(e)

Salut

Déjà entre Engine control modul et boitier de control du cruise control ce sont 2 choses differentes.

Donc en gros tu cherches à retirer quoi ?

;)

Posté(e)

Salut. Bah les ricains appellent le boitier de control du cruise comme ça ( je n'ai rien d'électronique sur le 454 - quadrajet ).... Donc je n'ai déjà plus ce boitier de controle: j'ai un toron de fils qui pendouille sous le tdb avec un gros connecteur et un petit (alim). ça part vers la cde au volant et vers l'espèce de truc (vers le moteur) qui reçoit une partie des câbles et d'où repart aussi une durite d'air... Je voudrais virer au minimum tous les câbles électriques qui passent dans le moulin et aboutissent à ce "truc".

de plus j'ai plein de durites bouchées qui se baladent vers le filtre à air et semblent liées aux divers ex branchements anti pollution de l'époque....

Photos si je ne suis pas clair ;)

Posté(e)

Salut. Bah les ricains appellent le boitier de control du cruise comme ça ( je n'ai rien d'électronique sur le 454 - quadrajet ).... Donc je n'ai déjà plus ce boitier de controle: j'ai un toron de fils qui pendouille sous le tdb avec un gros connecteur et un petit (alim). ça part vers la cde au volant et vers l'espèce de truc (vers le moteur) qui reçoit une partie des câbles et d'où repart aussi une durite d'air... Je voudrais virer au minimum tous les câbles électriques qui passent dans le moulin et aboutissent à ce "truc".

de plus j'ai plein de durites bouchées qui se baladent vers le filtre à air et semblent liées aux divers ex branchements anti pollution de l'époque....

Photos si je ne suis pas clair ;)

Là, c'est peut-être moins fouillasse ;) le paquet de fils mal attachés et bricolés vont du tdb au "cylindre", c'est plutôt dégueu !

DSCN5715.JPG

DSCN5713.JPG

Posté(e)

Les fils débranchés d'un coté peuvent être débranchés de l'autre sans problème s'ils ne vont qu'à un endroit.Pareil pour les durites bouchées,tu peut les enlever et boucher l'endroit ou elle étaient encore branchées...

Après si tu as un doute,tu débranche,vérifie que tout fonctionne avant d'enlever définitivement...Ave un peu de méthode çà devrais le faire...

Posté(e)

et ça l'a fait. J'ai tout viré. Déjà c'est plus clean au-dessus du moteur et moins merdique derrière le tableau de bord. Le câblage est suffisamment R&R, moins il y en a et mieux c'est ;)

Posté(e)

C'est bien, on nage moins dans la pagaille en faisant l'entretien, et ça supprime des causes de pannes et d'incendies ! Une bonne chose de faite ! Quand j'ai reçu ma nova, ça a été un des premiers trucs que j'ai fait : Virer les câbles inutiles du chargeur CD (en panne), de l'alarme chinoise (en panne) et du compresseur d'air pour les suspensions arrière (qui faisait cramé un fusible quand on le mettait en route...). ça fait de la place sous le TdB ! Epissures et gaines thermo sur les connections douteuses, et voilà !

Posté(e)

sûr ! De plus, le précédent proprio du missouri devait bien aimer les connecteurs rapides et aller chercher le 12v un peu n'importe où !

A propos de cablage : où est le mieux pour brancher un starter électrique sur mon quadrajet ( en remplacement du hot air ) ?