Remplacer sont alternateur par un auto régulé ... :)


Damien

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

La saison touche à sa fin et du coup je glane les dernières infos pour reprendre l’électricité de la Challenger :sweatingbullets:

 

Pour le faisceau intérieur, je suis in prêt,

Mais pendant que j'y suis j'ai prévu le remplacement de l'allumage par un Mopar Perf .

Et je me dis à ce moment là pourquoi ne pas remplacer mon alternateur par un auto régulé ?

 

Et là les questions pleuvent :sifflement:

Avez vous déjà fait cette conversion ?

Quelle alternateur prendre ? celui d'une européenne peut convenir !?

Que faut il virez ? régulateur, résistance ballaste et autre ...

 

En gros, c'est compliqué ou c'est plutôt touche pas à ça petit con ??? :D

 

Merci de vos retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement je ne vois pas de problème à remplacer une régulation déportée par un tout en un, le seul souci sera peut être les connectiques.

 

Mais j'ignorais que les challengers avaient des régulateurs déportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que tu es un peu avare en précisions, j'en ai déduit que la voiture date de 1970 environ. Le schéma doit être celui-là:

 

mopar_10.jpg

Ce schéma ne comporte pas de témoin de charge batterie, mais un ampèremètre. En général, un alternateur avec régulateur incorporé va chercher son alimentation au travers de l'ampoule du voyant de charge, que tu devras rajouter. Rien de compliqué suffit de tirer un fil entre l'alternateur et le voyant, et l'autre polarité du voyant vers un + après contact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement je ne vois pas de problème à remplacer une régulation déportée par un tout en un, le seul souci sera peut être les connectiques.

 

Selon que la voiture a un voltmètre, un ampèremètre ou un voyant de charge, il me semble que le branchement peut être différent suivant le type de régulation ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que j'ai été avare sur les infos effectivement :oops:

Mais je vois que vous êtes trop fort ;)

 

En effet la voiture est une Dodge Challenger de 72 en Small Bloc(340)

Comme j'imaginais même pas que l’ampèremètre pouvait avoir un rôle je me dis que j'ai bien fais de poser la question.

 

Le schéma de TexasBlues semble correspondre à celui de la voiture.

 

Le voyant de charge c'est pas le voyant batterie des voitures modernes ?

A tu des infos supplémentaires sur ce voyant stp ?

 

Faut-il garder les ballast ?

 

En tout cas merci des infos :encouragements:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant de charge c'est pas le voyant batterie des voitures modernes ?

 

Lol!

 

A croire que seules les "voitures modernes" disposaient de ce merveilleux dispositif :D

 

Ca doit bien faire 60 ans que c'est monté en série sur toutes les voitures! Je n'ai jamais rencontré une seule caisse ne disposant pas d'un voyant, d'un ampèremètre ou carrément des deux (comme la mienne) :D

 

Techniquement, c'est juste une lampe qui s'allume lorsque l'alternateur ne délivre plus assez d'intensité pour recharger ta batterie. Et qui évite donc les "ha merde, la batterie est morte" du lundi matin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas j'ai encore moins compris l'utilité de la petite lampe :sifflement:

 

Je viens de lire pour la 10eme fois le post Texasblues

Le témoin de charge aurait il un rapport quelconque avec une excitation de l'alternateur ?

 

Surtout si mes questions sont trop coconnes The lion king, il faut me dire :oulalala::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite lampe, elle s'allume sous ton nez quand une diode redresseuse de l'alternateur fond, un fil se coupe, une courroie casse ou une cosse se déconnecte. Ce qui permet d'utiliser le reste de batterie pour aller direct chez le mécano ou rentrer réparer à la maison, au lieu d'attendre la dépanneuse en pleine nuit 30 km plus loin.

 

Une belle lampe rouge, c'est bien plus visible qu'une aiguille qui descend doucement, surtout quand on est en ville et qu'on surveille davantage les autres que tous les gadgets du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si mes questions sont trop coconnes The lion king, il faut me dire :oulalala::D

 

Ha oui alors, carrément nulles! :D

 

Non, je plaisante, mais c'est drôle de voir que certains accessoires des voitures modernes sont découverts lorsque tout à coup, on est obligé de mettre le nez dedans en ancienne :hauhau:

 

Tu avoueras que c'est ironique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant de charge est tout sauf inutile, il sert de résistance pour alimenter le régulateur: donc si l'ampoule claque, plus de charge batterie, et pourtant il n'apparait aucun défaut, CQFD.

L'ampoule est du genre 12V/2W à filament, surtout pas de LED ça ne fonctionnerait pas.

Damien, tes question sont tout sauf coconnes, ce qui serait concon ( :D ), ce serait de bricoler sans connaissance et tout cramer !

 

Pour répondre à ta question sur le ballast, il ne faut pas y toucher, c'est destiné à l'allumage donc aucun rapport.

 

Trouve d'abord un alternateur qui peut se monter sans modification importante des supports ( même si il y a des chances qu'il faille bricoler...), et ensuite en fonction du type on verra comment modifier le cablage: certains alternateurs demandent un plus après contact et le retour du voyant, c'est celui qui te demandera le moins de modifs niveau cablage, certains autres demandent une masse et le retour du voyant, ou seulement le retour du voyant, donc encore plus simple ! :)

 

C'est le genre de modifs que j'ai fait couramment dans le temps, remplacer des dynamos obsolètes par des alternateurs, mais sur des engins de chantier :)

 

Mais en attendant, si tu veux être tranquille, tu changes les charbons et les roulements de ton alternateur, c'est généralement ce qui foire en premier ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui alors, carrément nulles! :D

 

Non, je plaisante, mais c'est drôle de voir que certains accessoires des voitures modernes sont découverts lorsque tout à coup, on est obligé de mettre le nez dedans en ancienne :hauhau:

 

Tu avoueras que c'est ironique :)

 

Je m'en doutais un peut :D

En fait je m'imagine toujours que c'est super compliqué mais en fait les moderne n'on pas inventé grand chose :P

 

Le voyant de charge est tout sauf inutile, il sert de résistance pour alimenter le régulateur: donc si l'ampoule claque, plus de charge batterie, et pourtant il n'apparait aucun défaut, CQFD.

L'ampoule est du genre 12V/2W à filament, surtout pas de LED ça ne fonctionnerait pas.

Damien, tes question sont tout sauf coconnes, ce qui serait concon ( :D ), ce serait de bricoler sans connaissance et tout cramer !

 

Pour répondre à ta question sur le ballast, il ne faut pas y toucher, c'est destiné à l'allumage donc aucun rapport.

 

Trouve d'abord un alternateur qui peut se monter sans modification importante des supports ( même si il y a des chances qu'il faille bricoler...), et ensuite en fonction du type on verra comment modifier le cablage: certains alternateurs demandent un plus après contact et le retour du voyant, c'est celui qui te demandera le moins de modifs niveau cablage, certains autres demandent une masse et le retour du voyant, ou seulement le retour du voyant, donc encore plus simple ! :)

 

C'est le genre de modifs que j'ai fait couramment dans le temps, remplacer des dynamos obsolètes par des alternateurs, mais sur des engins de chantier :)

 

Mais en attendant, si tu veux être tranquille, tu changes les charbons et les roulements de ton alternateur, c'est généralement ce qui foire en premier ! :sweatingbullets:

Merci de t'es réponses,

 

Je me doutais un peut pour le ballast mais je préfère être sur ;)

Du coup je me rend compte que cela ne va pas faire le ménage sous mon capot :D

Cela ce réduit juste à virer une petite boite (régulateur) et deux files.

 

Je vais peut être me contenter effectivement de changer les charbons comme tu me le conseille et faire la motif quand je tomberai en panne :hauhau:

De toute façon je regarde après le faisceau intérieur donc ce n'est pas pour tout de suite

 

Merci pour vos précieuses info :dieux::mortdelol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais en attendant, si tu veux être tranquille, tu changes les charbons et les roulements de ton alternateur, c'est généralement ce qui foire en premier ! :sweatingbullets:

 

Excellent conseil. C'est le moins emmerdant. Ca se fait rapidement et simplement, et ça t'évite des jours de galère. J'hésiterai même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.