Pontiac 53 Manifold Heat Control spring and counterweight

Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

est-ce que le "heat riser" manifold s'il est defectueux peut m'enpêcher de démarrer ?

Il est complêtement grippé / rouillé ....

manifold pontiac.jpg

Posté(e)

Manifold = collecteur ;) En anglais, il faut s'habituer à lire à la Yoda : "manifold heat control thermostatic spring and counterweight" = ressort thermostatique et contrepoids du contrôle de chauffe du collecteur.

Ce dont tu parles c'est le "heat riser", dont on a déjà parlé maintes fois.

La réponse à ta question est non.

S'il est bloqué fermé, il peut empêcher le moteur de prendre des tours (restriction à l'échappement), pas de démarrer : il est même fait pour fonctionner à froid, la restriction n'est pas totale. Je ne sais pas comment c'est fait sur un L6, sur un V8 il reste un collecteur libre.

Soit tu peux le débloquer à grands coups de dégrippant, soit tu le vires et tu bouches les trous, ça dépend comment c'est fait. S'il est bloqué ouvert, aucun rapport non plus, commence par chercher ailleurs.

Posté(e)

S'il est bloqué fermé, il peut empêcher le moteur de prendre des tours (restriction à l'échappement), pas de démarrer : il est même fait pour fonctionner à froid, la restriction n'est pas totale. Je ne sais pas comment c'est fait sur un L6, sur un V8 il reste un collecteur libre.

Soit tu peux le débloquer à grands coups de dégrippant, soit tu le vires et tu bouches les trous, ça dépend comment c'est fait. S'il est bloqué ouvert, aucun rapport non plus, commence par chercher ailleurs.

J'en ai fait l'expérience car je n'étais pas sûr du fonctionnement de ce système sur ma Caprice (système par dépression, avec prise de température sur le thermostat...).

J'ai débranché la "vanne", elle s'est mise en position fermée mais n'a pas empêché le moteur de tourner ( Chez moi c'est une sorte de "Y" qui relie les deux collecteur ; la vanne est juste après ).

Posté(e)

J'ai une explosion dès que je sors la bougie et que je la mets en limite du trou de la bougie...et donc je me disais (après avoir verifier l'ecartement vis platinés, calage allumage et mis de l'essence dans le carbu) que peut être c'etait le fait qu'il manquait de l'air pour l'explosion ....et donc cet heat control.......

A priori Non ! dommage ... je repars en recherche/ dépannage pour la faire vrombir

Je n'ai pas regardé le carbu : je me disais qu'en mettant un demi verre d'essence direct dedans je devrais l'entendre exploser et faire au moins 1à 2 tours avant de s'arrêter = suis je dans le vrai ?

Posté(e)

Bon et bien j'ai démonté.......le clapet appelé communément le heat riser....il bouche les sorties d'échappement !!

Il était complètement grippé par la rouille

Quand j'ai déposé le collecteur et les pipes d'admission ......oulalalalallalala jamais vue ça une merde !

Les pipes étaient remplies de dépôt noir qui obstruait le passage.....

Je m'attendais à voir cela sur l'échappement mais sur l'admission ...dingue!

Visiblement il y a très longtemps qu'elle n'a pas démarré....

J'ai envoyé du dégraissant moteur+ dégraissant freins+ essence ...ça lui redonné un peu le sourire

Je dois refaire un goujon qui s'est cassé en démontant, et nettoyer le carbu et ensuite je remonterai .....

Si un jour un fan de pontiac des années 50 s'amuse à une restauration ...ça pourra lui servir ;)

En tout cas merci quand même

Posté(e)

J'ai une explosion dès que je sors la bougie et que je la mets en limite du trou de la bougie...et donc je me disais (après avoir verifier l'ecartement vis platinés, calage allumage et mis de l'essence dans le carbu) que peut être c'etait le fait qu'il manquait de l'air pour l'explosion ....et donc cet heat control.......

A priori Non ! dommage ... je repars en recherche/ dépannage pour la faire vrombir

Je n'ai pas regardé le carbu : je me disais qu'en mettant un demi verre d'essence direct dedans je devrais l'entendre exploser et faire au moins 1à 2 tours avant de s'arrêter = suis je dans le vrai ?

Après nettoyage du carbu, du collecteur, et réglage avance ....yes ! Elle a démarré .... ( moteur arrêté depuis 1975)

Cool