POWERGLIDE : A quoi ca sert?


Lowdam

Posts recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà tout est dans le titre, j’ai déposé ma boite POWERGLIDE aluminium pour changer les joints spis et refaire toutes les étanchéités périphérique + nouveau modulateur, et je me demande à quoi sert ce levier ??? entouré en rouge sur les photos. En effet il n’est pas raccordé sur mon Impala…

 

En démontant la boite j’ai bien vu qu’il avait une action en interne sur un petit piston…

 

Pour Rappel: IMPALA coupé 1964, Boite Automatique d'origine Powerglide Alu 2 rapports, Moteur 350 de 1969, Carbu Holley perf (starter auto)

P1000486x.jpg

P1000494x.jpg

D'après mais doc, à l'origine ce levier est raccordé au carbu:

powerglide.jpg

Je me demande donc si c'est le carbu qui active ce levier ou l'inverse le levier qui joue sur le carbu ?

 

Toute cette tringle à peut-être était supprimée du fait d’un montage carbu nouvelle génération avec stater auto ?

 

 

 

Photo carbu :

 

P1000492.JPG

P1000491.JPG

 

 

Merci d’avance pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait donc pour rétrograder d’un rapport en cas de gros accélération ?

Boite auto 2 vitesses, donc quand je suis cool en 2éme et que je remets la patate tout ce mécanisme (inexistant sur ma voiture) doit me rétrograder en 1ere… c’est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis pas expert en boitoto, mais si c'est bien une tige qui remonte au carburateur, je connais que ça qui puisse coller (sauf si c'est le levier de sélection de vitesse mais je pense que tu à déjà du le réperer non? :sifflement:)

 

Pour ta description c'est ça. Ca dit à la boite "secoue toi les puces, faut aller plus vite", et elle tombe un rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est ce qui permet une légère baisse du régime moteur lors du changement de rapport pour ne pas avoir d'accoup... Le mien n'étais pas raccordé non plus sur la Mustang et j'avais effectivement des accoups car le régime moteur restait le même lors du changement de rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis pas expert en boitoto, mais si c'est bien une tige qui remonte au carburateur, je connais que ça qui puisse coller (sauf si c'est le levier de sélection de vitesse mais je pense que tu à déjà du le réperer non? :sifflement:)

 

Pour ta description c'est ça. Ca dit à la boite "secoue toi les puces, faut aller plus vite", et elle tombe un rapport.

 

Merci pour tes réponses

 

Non non ce n'est pas le sélecteur de vitesse... je l'ai bien repéré... quand meme lol

 

J'aime cette expression: "secoue toi les puces, faut aller plus vite",

 

Et , c'est grave docteur si se n'est pas branché? je ne risque pas d'abimer la boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout!

 

Le kickdown est là pour t'éviter de devoir prendre le levier de séletion pour tomber la première. Lorsque tu appuies a fond sur la pédale des gazs, la tige est tirée en arrière, et appuie alors sur le piston jusqu'à faire un "override" de la boite (prise de controle dans la langue de sheakspeare).

 

Tu forces donc la boite à passer une vitesse, sans avoir besoin de toucher au levier. La boite comprends que tu as besoin de puissance et démutliplie donc ton influence moteur en passant un rapport plus large. Ce qui aura pour effet de faire tourner les roues plus vite, quoi :P

 

Mais si tu ne le branches pas, la boite en aura juste rien à faire... c'est un accessoire pratique, mais duquel je t'avoue aoir du mal à me passer, car niveau temps de réaction, c'est du simple au quadruple.

 

Lorsque tu tentes de doubler un camion et qu'il se met à accélerer, le temps de se dire "tiens! je devrais tomber une vitesse pour aller plus vite. Merde, iléou le levier?", tu pose la pédale au plancher et feu! La boite rétrograde (alors que techniquement elle n'est pas obligée de le faire vu que tu vas suffisamment vite).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Lion King :Oui mais c’est un boite Auto avec sélection au volant, donc je ne peux pas rétrograder manuellement (ce n’est pas une « auto séquentielle »)

 

 

Sauf si c'est ce qui permet une légère baisse du régime moteur lors du changement de rapport pour ne pas avoir d'accoup... Le mien n'étais pas raccordé non plus sur la Mustang et j'avais effectivement des accoups car le régime moteur restait le même lors du changement de rapport

Il y a une idée à creuser aussi dans se que dit Neokill... A voir...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce levier c'est bien pour le kickdown mais ca te permet surtout de décaler le passage de la 1ere vitesse à la 2nde. Il faut la relier au carbu sur la commande d'accélérateur (d'origine avec une tringlerie et renvoi mais il existe des cables qui font la même chose http://www.summitracing.com/int/parts/lok-kd-20pght ). En gros si t'accélére peu, elle passe en 2nde vers 20 km/h et si t'appui à fond, elle passe la seconde vers 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.