refaire un L6 250ci


steeve

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Hello je viens au info

 

je veux refaire mon L6 250ci de 80 il a une sorte d’antipollution sur le cache culbu :mwarf: que je veux virer

 

donc ce qui ne joue pas :

 

il pissote de l'huile au niveau du joint du vilo coté boite

 

il claque beaucoup

 

et mon collecteur d'échappement et HS

 

qui as des conseil pour la réfection !?

 

 

j'ai refais le V8 de mon GMC mais jamais touché des L6 :sweatingbullets:

 

 

 

 

 

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Si tu as tout le fourbi anti-pollution collé au cache-culbu, ça veut dire que tu n'as normalement pas le collecteur en une seule partie admission/échappement, ce qui est déjà un bon point.

 

Pour en être certain, il nous faudrait quelques tofs de ton moteur.

 

Je n'ai pas le shop manual sous les yeux, mais ton joint d'étanchéité au cul du vilo est en deux parties, ce qui veut dire que tu ne dois pas tomber le vilo pour le remplacer.

 

Un autre conseil que je te donne, si tu refais entièrement ce moteur, c'est de remplacer la couronne d'AAC en céloron par une couronne en alu, beaucoup plus costaud...

 

Maintenant, fondamentalement, un L6 ne varie pas beaucoup d'un V8, à part que c'est bien évidemment un bien meilleur moteur, pas besoin d'avoir 8 cylindres quand 6 font le boulot bien mieux... ;)

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Hello ok voila donc quelque photos

 

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11001710.jpg

 

bon pour ce qui est du joint au cul du vilo oui il est en 2 partie !

 

 

pour le faite d'avoir 6 ou 8 cylindre ce 6 et poussif contrairement au v8 du GMC ;) par contre niveau couple rien a redire c'est une bête de somme

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Il me semble pas que ce soit plus compliqué qu'un V8, je dirais même plus simple. Par contre il n'y a aucune pièce commune avec les V8 !

Je ne saurai pas te dire comment faire, n'ayant pas les compétences pour refaire un moteur quel qu'il soit, par contre je connais quelques détails (que tu connais peut-être déjà) :

-La distribution est à pignons, donc y'a pas plus simple et ça s'use pas.

-J'ai pas bien vu avec ta vidéo, mais en 1980 si ta culasse est d'origine, tu as une pipe d'admission intégré. Si tu veux simplement refaire le bloc stock, pas de soucis. Par contre si tu veux améliorer un peu les performances, genre élargir les soupapes, mettre un plus gros carbu, etc... toutes tes modifs seront bridé par le débit limité de cette admission. Du coup tu peu mettre une culasse d'avant 75 avec une pipe séparée.

-Si tu ne restes pas stock, il est très important que ton collecteur d'admission soit chauffé ! D'origine sur les moteur avant 75, il y a une surface de contact entre les pipes d'admission et d'échappement qui assure ce rôle. Mais si tu opte pour une pipe aftermarket d'un côtés ou de l'autre, il faudra que tu fasse une dérivation de ton liquide de refroidissement pour venir chauffer la pipe. (souvent sur les pipes d'admission aftermarket, il y a un circuit d'eau autour du corps pour ça, sinon il existe des plaque prévu à cet effet qu'on soude dessous)

-Changer la pipe d'échappement c'est simple comme bonjour aussi. Mais fait attention si tu mets un collecteur qui n'est pas OEM, il faudra que tu trouve un autre moyen de chauffer l'admission !

 

Y'a un petit résumé basique ici : http://www.crankshaftcoalition.com/wiki/Building_an_inline_6_Chevy_250_engine

Si tu as besoin, je possède le bouquin de Leo Santucci, mais c'est orienté performance à mort. Sinon j'ai des scan de shop manuel chez moi, il me semble même que c'est Baron qui me les a fourni.

 

Les pièces aftermarket sont plus chères et moins courantes que pour les V8, mais on trouve tout quand même. Tu peu regarder chez clifford (Attention, à ce que j'ai lu, leurs collecteur d'échappement spaghetti laisse peu de garde au sol), chez Stovebolt Engine, etc... Mais on trouve toutes les pièces stock pour pas un rond sur rockauto !

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Ah bah j'arrive après la guerre !

Vous avez répondu avant que je finisse de taper ma réponse ! Bon, je mégare un peu si tu veux simplement rester stock ce sera simple.

 

Maintenant, fondamentalement, un L6 ne varie pas beaucoup d'un V8, à part que c'est bien évidemment un bien meilleur moteur, pas besoin d'avoir 8 cylindres quand 6 font le boulot bien mieux... ;)

 

Ahah :D Evidemment que c'est un bien meilleur moteur !

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-La distribution est à pignons, donc y'a pas plus simple et ça s'use pas.

 

ERRRRRRRRRR!

 

mate moi le comment que le pignon d'AAC s'est barré un jour:

 

IMGP2885.JPG

IMGP2887.JPG

 

et puis tant qu'on y est, un petit contrôle des cames est parfois le bienvenu :blink:

 

IMGP2902.JPG

 

Hein? Ouais, je l'ai remonté comme ça, et ça a très bien tourné par après...

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Merci pour tout ces info que je ne connaissais pas !!!

 

donc pour te réponde oui il resteras stock le but de ce van n'est pas de faire une bête de course et surtout avec les rapport court qu'il as ;) et de plus si je voulais faire du perfo je passe directe en V8 5.7 que j'ai en stock

 

 

mais la c'est le but d'avoir un van économique et fonctionnel pour tout les jours ;)

 

 

 

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par contre sur rockauto impossible de trouver le collecteur d'échappement est il possible de ressouder le mien ou c'est mission impossible ?

 

et pour le claquement cela pourrais venir de quoi les poussoir / culbuteur ou autre ? existe t'il des défaut connu sur ce moteur ?

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Ah ouais je pensais pas qu'une distri aussi simpliste pouvais finir comme ça ! Il était monté sur un char d'assaut pendant 800 000 kil ce moteur ?!

Sinon, bah en effet, si tu reste stock c'est plus fastoche, et ça doit déjà être bien assez coupleux...

Sinon pour le claquement, je crois pas qu'il y ait de défaut plus courant que d'autre... Moi j'en avais un sur la caprice et le nouveau proprio à fait un jeu aux soupapes, apparemment ça a déjà pas mal réglé le problème.

Pour ton collecteur échappement, aucune idée si ça se ressoude. Je vois que c'est une ligne double... ça complique un peu la situation, vu que sur les passengers cars c'est un ligne simple... et là où je trouve des OEM manifold pour ton G10, c'est de la sortie simple...ça on en trouve à la pelle !

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pour le collecteur c'est une double sortie qui ce rejoint dessous :sifflement:

 

pour le claquement je pense que la fente fais du bruit, mais il y a aussi de la mécanique aussi il me semble ! pour les adresse je vais voir en suisse si je trouve des spécialiste mais en tout cas merci pour les info :super:

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Ah bah si tu as une ligne simple, il est très facile de trouver un collecteur simple sortie ! Par contre se sera pas du bolt-on, faudra refaire le côtés moteur de ta ligne d'échappement... Mais ça mérite de creuser pour trouver le même !

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ça c'est clair que ça cours moins les rues que des pièces de SBC... Je vais garder un oeil là dessus aussi, parce que ça m'intéresse !

 

Surtout hésites pas à nous mettre plein de détails et plein de photo ! On est peut-être pas beaucoup, mais on est plein d'entrain avec notre pape du 6 ! (Je parle de Baron évidemment !)

 

D'ailleurs quand je vois l'état de cet arbre à cames et le fait que ça marchait au poil, c'est bien la preuve que ce moulin n'a pas usurpé sa réputation de Bulletproof !

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C'est vrai que j'ai cherché un peu, et ça semble vraiment être un alien ton collecteur d'échappement ! J'en trouve nul part des comme ça ! Il me semble que le seul 6 en ligne GM qui ait été monté d'origine avec une double ligne, c'était ceux de seconde génération sur la corvette (le 235ci Blue flame si je me mélange pas les pinceaux)

 

Pour tout vous dire, j'ai encore un 250ci qui prend la poussière pas loin d'un Suburban 1979 en V8, et je pense sincèrement monter ce 6 en ligne à la place du V8...

 

ça se serait une première ! Il marche pas bien ce V8 ? Ou c'est que tu en as marre de te contorsionner pour passer les mains pour tes entretiens ? J'pense que ça risque d'ulcéré pas mal de taliban du V8 haha !

Par contre, si tu vends le-dit V8, ça peut être une opération plutôt sympa.

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tu veux pas le vendre pour faire revivre le G10 :sifflement:

 

ça peut se négocier, mais tu n'habites pas trop près de chez moi, il me semble...

 

Il est de 1973, vis platinées, et accouplé à une boite manuelle 3 vitesses, qui sera vendue avec.

 

De plus, je ne connais pas son état intérieur...

 

 

@ Greg,

 

Ce Burb est un cas à part, je l'ai acheté avec un 6.2 Diesel et TH700R4, moteur (foutu) et boite vendus assez rapidement, et j'y ai monté le V8 actuel, qui est un Olds 260ci, provenant d'un pick-up qui était originellement monté en 5.7 Diesel, la boite est une TH 400.

 

Le bouzouf, en fait... :megatop:

 

La CG? Ouais, tout va bien, me faut encore les bons poinçons, et puis le bon marteau aussi, pour regraver ce dont au sujet duquel vous savez, ahem... :musique:

 

M'étonnerait que tu sois un jour intéressé d'acheter un Olds 260ci, c'est pas du tout le genre de moteur bandant, 115 HP au taquet, on a déjà vu mieux.

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ha oui j'avais pas vu ça fais un bout !

 

je vais essayer de refaire celui si j'ai trouvé un kit de réfection complet sur ebay chez titan engin (ou j'ai pris le kit de mon V8)

 

http://www.ebay.com/itm/CHEVY-CHEVROLET-TRUCK-Prem-Engine-Kit-250-4-1-975-80-/140900373735?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item20ce5114e7

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En effet Baron se serait presque plus fastoche de foutre ce 250 dans cette merguez géante :D... Et en effet un 260 y'a pas de quoi faire péter le compte en banque !

 

C'est pas très cher ce kit, ça inclu même un arbres à cames !

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Attention, ce kit est prévu pour une culasse post 1975, à verifier si c'est ce que tu as sur ton bac, je ne sais pas si les utilitaires ont reçu ces culasses après 1975.

 

Facile à determiner, les collecteurs d'échappement post 75 "pendent" à la culasses, leur fixations se font verticalement, tandis que les pré-1975 ont des collecteurs qui viennent se fixer horizontalement

 

photo d'un collecteur post 75:

 

IMGP0002.JPG

 

et une culasse post 75, on voit bien les canaux d'admission et d'échappement qui sont horizontaux:

 

IMGP0113.JPG

 

On voit bien sur cette culasse les six sorties d'échappement, tandis que l'admission se fait par la grosse ouverture carrée...

 

Une dernière tof moteur déculassé, avec le collecteur à côté, on peut également voir l'encoche sur les pistons, typique au 250, qui indique le sens de montage des pistons dont l'axe est décalé.

 

IMGP0115.JPG

 

Le 292 n'a jamais eu cette culasse, et il n'y a aucun sens de montage des pistons dont l'axe est central et qui sont spécifiques à ce moteur.

 

On croit souvent qu'un 292 n'est qu'un 250 restrocké, l'alésage étant le même, mais il y a pas mal de pieces spécifiques uniquement montables sur l'un et pas sur l'autre...

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