Assurance pour voitures de piste


Cuda

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Hello,

 

Savez-vous si il y a des assurances destinées aux voitures utilisées uniquement sur la piste ?

 

J'imagine qu'en cas de crash sur circuit, une assurance standard ne vas rien rembourser car la voiture n'avait rien à faire sur la piste, en plus, c'était certainement pas déclaré. Sans parler du fait que si la voiture est modifiée mécaniquement, l'assurance saute aussi (or si elle est sur circuit, c'est fort probable que la voiture soit largement modifiée).

 

Des retours d'expérience ?

 

Ce que je trouve sur internet est un peu confus, par exemple il y a la motion de "compétition" vs "hors compétition". Aussi, les assurances standards remboursement en aucun cas les dégâts fait sur les autres voitures présentes sur la piste - je vous laisse imaginer la facture si vous tapez dans un dragster flambant neuf... Même chose si vous blessez un autre pilote, c'est à vos frais !

 

Merci !

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Effectivement, on lit tout et n'importe quoi.

 

- En roulage occasionnel la licence journalière à la piste/circuit comprends une assurance RC, qui couvre les dégâts causés à autrui lors de la pratique (humain).

- En roulage plus fréquent la licence annuelle comprends une RC à l'année.

 

Il est bien de prendre une assurance individuelle accident séparée pour se couvrir en cas de crash (couvre uniquement l'humain, pas le matériel).

Aucune assurance ne couvre le matériel sur piste lors de l'utilisation !

 

Certaines assurances couvrent les dommages/destructions et le vol lors du transport/stationnement (j'étais chez Arca lorsque je tournais sur circuit).

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Je viens de parler à plusieurs assurance pour les voitures de circuit, et effectivement, les offres sont intéressantes. Il y a des forfaits à la journée, ou annuels si il y a plusieurs sorties. La RC est incluse pour les dégâts sur des humains et il y a des options pour d'autres situations comme un accident responsable sur la piste ou le transport de la voiture entre son lieu de garage et la piste.

 

Mais pour répondre à une question que j'avais plus tôt : aller sur la piste avec une assurance standard c'est ZÉRO assurance en cas de crash ! Vous allez devoir tout payer de votre poche, aussi bien les dégâts humains si il y a des blessés que les dégâts causés sur d'autres voitures sans oublier les dégâts que vous pouvez faire sur la piste... Ultra dangereux donc !

 

Les conditions pour ce type d'assurance sont simples, pour la plupart des assurances circuit que j'ai contacté, il y a pas d'âge minimum ou d'équipement de sécurité à avoir pour la voiture (comme des sièges baquets ou des arceaux).

 

Par contre il faut faire attention à bien choisir son type de contrat, en fonction de l'activité pratiquée !

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Si jamais, quand je fais de la piste en moto (occasionnel donc) je prend une assurance ici : http://assurancepiste.com/

Je sais qu'il font auto et moto, à la journée ou à l'année ! Très simple de contracter une assurance et avec plusieurs options. Après, j'ai jamais eu besoin de faire marcher l'assurance, alors je peu pas dire ! (Et pourvu que ça dure !)

 

My two cents :-)

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L'option accident responsable couvre les dégâts causés à autrui, mais pas les tiens, et c'est très plafonné (et cher). ;)

Et oui, une assurance route ne couvre pas sur les circuits/pistes.

 

@greg : prends une licence FFM la couverture est la même pour 150€ à l'année. 4 sorties et elle est amortie. :)

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Merci du conseil Vachfolle, j'ai considéré la licence "entrainement" mais c'est mes premières sorties sur pistes, alors je sais pas si je ferais plus de 4 cette année... Se sera pour la prochaine !

 

Désolé pour le HS chef ! ;-)

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Merci pour vos réponses !

 

J'ai pu trouver deux/trois assurances pour la piste, j'essaye de voir laquelle utiliser pour ma Mustang.

 

Car comme vous avez pu le voir sur un autre sujet, j'ai du mal à me faire assurer avec une assurance standard pour la route pour ma Mustang, du coup la passer en assurance racing uniquement les jours de pistes, c'est une alternative intéressante qui me permet de participer aux compétitions. Par contre, la voiture ne pourra en aucun cas rouler sur la route.

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Oui c'est une voiture que j'avais pas prévu d'utiliser sur la route, sauf pour aller faire le plein d'essence et deux/trois tests par moment. Rien d'autre. Avec un rapport de pont à 4,11 elle peut pas rouler sur la route anyway.

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Alors pour les assurances pour compétition automobile, c'est clairement plus simple que toutes les autres assurances. Par contre ça semble pas non plus protéger énormément, c'est vraiment un minimum pour avoir une RC reconnue sur la piste, mais pour le reste en cas de dégâts ou même de blessures sur vous ou les autres, c'est très faible même avec les options à prendre en supplément. Mais c'est toujours mieux que rien et devoir tout payer de sa poche en cas de problème.


Assurances-Lestienne : Semble très bien, des gens très agréables au téléphone pour répondre aux questions. Les prix sont très intéressants, par exemple sans option c'est à partir de 25 Euros la journée. Possible de prendre un forfait à l'année si vous courrez beaucoup. Ensuite, vous avez pas mal de choix pour des options comme par exemple l'assurance durant le transport de la voiture.


Assurancepiste.com : Ils sont en vacances donc j'ai pas pu essayer, mais l'offre semble intéressante aussi.

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C'est le truc qui me retiens parfois quand j'observe le comportement des personnes qui tournent avant d'aller en piste (toujours regarder AVANT d'aller tourner !), si il y à des risques-tout je passe mon tour, car tu te fait éjecter/pousser/rentrer dedans, bah c'est la piste hein, tout pour ta gueule, même se ce n'est pas ta faute (matériellement j'entends).

 

Et des cons il y en à de plus en plus, à Dijon sur 9 fois 4 fois je n'ai pas mis mes roues tout de suite sur le circuit.

Sur piste drag c'est différent : chacun son couloir.

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Tres intéressant jeo ce topic. Ca me fait penser que je vais en prendre une aussi :-)
Tu peux aussi trouver des tarifs sur le site dédié au 24 heures du mans classic. Ils ont des forfaits et expliquent comment ca fonctionne. :)

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Je vais prendre l'assurance circuit très prochainement Eagle, si tu veux nous pouvons envoyer nos dossiers en même temps. En tout cas je suis soulagé car j'ai pas la possibilité d'assurer la Mustang sur la route avec une assurance standard, donc cette solution d'assurance pour circuit est parfaite !

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Salut Jeoffrey, je serais également intéressé par cette assurance! Pas pour moi, mais tu sais pour qui! En fait, je paye une assurance annuelle normale pour la voiture de Cyril, alors qu'il ne s'en sert que trois ou quatre fois par an sur les pistes!!!

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je paye une assurance annuelle normale pour la voiture de Cyril

 

Sa voiture étant largement modifiée, l'assurance que tu payes ne sera pas valide en cas de crash donc il (ou tu) devra tout payer, aussi bien les dégâts causés sur du matériel ou des humains. La facture peut très vite monter, si il y a des blessés et que ton n'assurance n'est pas valide sur la piste, tu peux même payer toute ta vie pour les victimes.

 

il ne s'en sert que trois ou quatre fois par an sur les pistes

 

Puisque sa voiture roule seulement sur la piste, il faudrait lui prendre une assurance circuit à l'année pour 150 Euros. Sinon, c'est 50 Euros par weekend en premier prix, mais si il fait 4 sorties par an, autant prendre un forfait annuel.

 

Petit rappel, les assurances standards ne sont pas reconnues sur la piste ! Aussi, vos assurances ne sont pas applicables en cas de crash si votre voiture est modifiée et plus conforme à l'origine. Donc pour des voitures préparées comme les nôtres ou celles de Cyril, il faut pas les mettre sur la route. A moins d'avoir d'une assurance spécialisée dans les voitures modifiées et qui roulent sur route publiques... Mais attention, il y a plein d'éléments à analyser dans le contrat.

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Sa voiture étant largement modifiée, l'assurance que tu payes ne sera pas valide en cas de crash donc il (ou tu) devra tout payer, aussi bien les dégâts causés sur du matériel ou des humains. La facture peut très vite monter, si il y a des blessés et que ton n'assurance n'est pas valide sur la piste, tu peux même payer toute ta vie pour les victimes.

 

Merci, grand gourou :dieux:

 

Je lui explique tout de suite et m'occupe de son assurance (sûr que je vais lui prendre annuelle)

 

Je te promets des millions de friands fromage :encouragements:

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  • Il y a 2 semaines...
Toujours dans le même sujet, je viens de trouver une solution d'assurance intéressante pour les voitures de pistes.
Vous pouvez demander un contrat à la journée pour les essais et déplacements d'une voiture non-homologuée sur la route. Cependant, il faut impérativement que le véhicule soit immatriculé. Pas besoin de contrôle technique où d'une autre assurance standard.
C'est une assurance qui permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule dans un rayon de 25 km du lieu de garage du véhicule assuré (pour certains assureurs, c'est 15 kms). Dans cette hypothèse vous pouvez circuler sur la voie publique en respectant bien évidemment le code de la route.
Il y a une carte verte adressée pour être en accord avec la loi.
L'assurance vous couvre à partir du moment où le véhicule est immatriculé, homologué ou non. La condition essentielle étant l'immatriculation. Ainsi votre véhicule même s'il n'est pas homologué, du moment qu'il dispose d'une carte grise, accéder à la voie publique.
Attention au prix pour ces assurances : à partir de 50 Euros la journée !

Bien entendu, comme le véhicule n'est pas homologué, vous ne serez pas exonéré des amendes pénales pouvant vous être infligées par la force publique. Mais ça, c'est déjà le cas aujourd'hui si vous roulez avec une voitures modifiées.
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Pour l'assurance à la journée pour les essais, c'était avec Assurances Lestienne.

 

Ils sont vraiment sympas, ils répondent à toutes les questions relativement rapidement.

 

C'est eux que je vais utiliser pour la compétition de Clastres avec la Mustang. Le prix est de 65 Euros pour un weekend de deux jours de runs, avec une assurance RC puis une assurance accident en option. Ce prix n'inclus pas l'assurance essais sur la route, ni l'assurance transport.

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